Au sens courant, elle correspond à une compétition ou confrontation entre plusieurs vendeurs ou acheteurs d'un même produit sur un marché.
La concurrence pousse les personnes, les entreprises et les marchés à utiliser leurs ressources de façon optimale et à sortir des sentiers battus pour élaborer de nouvelles façons de faire des affaires et d'attirer des clients. En plus d'augmenter la productivité, elle permet d'améliorer notre niveau de vie.
La concurrence désigne le processus par lequel les entreprises rivalisent entre elles sur le marché pour satisfaire au mieux les attentes des clients, entreprises comme consommateurs.
Synonyme : antagonisme, compétition, lutte.
1. Personne, groupe, qui entre en compétition avec d'autres pour obtenir quelque chose, en particulier, participant à une compétition sportive : Classé premier sur deux cents concurrents. 2.
Il s'agit de décrire les concurrents en rappelant leur histoire, leurs caractéristiques, leur implantation, leur organisation, leur stratégie, leur degré de maîtrise technique, leur taille, leur offre, leur prix, leur politique de distribution, leur politique de communication, etc.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Ne pas avoir de rival.
La concurrence entre entreprises peut améliorer l'efficience de la production et apporter aux consommateurs des produits nouveaux et de meilleure qualité grâce à l'innovation, ce qui se traduira par une plus forte croissance économique et un plus grand bien-être pour les consommateurs.
Toute proportion gardée, la concurrence permet aussi de faire baisser les prix et faire augmenter la qualité des produits. Finalement, la recherche de produits qui se distinguent des autres incite les entreprises à investir davantage. Nous payons toutefois bien cher (pas seulement dans le sens monétaire…)
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
La « libre concurrence » renvoie aux règles qui garantissent le libre exercice des activités économiques et qui visent principalement à protéger les concurrents contre les interventions de l'État.
L'Autorité de la concurrence intervient quand l'équilibre de la concurrence est faussé et réprime les pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante) en prononçant, si nécessaire, des mesures d'urgence, des injonctions, ou des sanctions pécuniaires.
La meilleure stratégie contre la concurrence, c'est d'aller de l'avant. L'agilité est toujours la clé du succès ; l'attentisme le chemin de la défaite.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
Coopétition et réduction des coûts
Au-delà de la complémentarité et de l'avantage concurrentiel que procure une alliance pour les entreprises concurrentes partenaires, la coopétition peut également avoir comme finalité de permettre à des concurrents de réduire leurs coûts de fonctionnement.
Chapitre 1 : Notion de concurrence loyale
La concurrence ne peut être exercée que dans le respect des droits des autres acteurs économiques et doit être conforme aux usages du commerce.
l'objectif du droit de la concurrence est de préserver la concurrence entre les acteurs économiques, dans la mesure où, dans une économie supposée se réguler par le jeu de l'offre et de la demande, la concurrence entre offreurs et entre demandeurs est nécessaire à une allocation optimale des ressources.
Parmi les interdictions que ce système entraîne, on retrouve l'impossibilité de créer des accords entre entreprises ou secteurs d'activité pour limiter la concurrence en s'emparant par exemple d'un marché ou en plafonnant les prix.
Politique de la concurrence : Ensemble de mesures visant à contrôler les fusions et acquisitions, à empêcher les ententes illégales et à interdire les abus de position dominante. Ces politiques ont pour objectif de permettre une concurrence élevée, favorable aux consommateurs.
En premier lieu, les études empiriques montrent que les restrictions à la concurrence brident l'essor de l'emploi : ainsi, les travaux sur l'effet des lois Royer-Raffarin dans la distribution alimentaire concluent à un impact négatif d'environ 100 000 emplois.