Phtirius pubis est un petit insecte, appelé classiquement « morpion » ou pou du pubis. C'est un insecte hématophage (il se nourrit de sang) qui vit accroché aux poils à proximité de la peau et pond ses œufs (les « lentes ») sur les poils.
Le plus souvent, ils se transmettent par contact direct, pendant les rapports sexuels avec une personne infectée. Mais ils peuvent aussi s'attraper par contact indirect avec des vêtements, des draps ou une literie contaminée.
Attention, les morpions peuvent également se loger au niveau des poils du torse, des aisselles ainsi que de ceux du visage comme les cils entraînant alors une inflammation des paupières.
Quand le pou se retrouve le plus souvent au niveau de la tête, à la base des cheveux, le morpion se retrouvera préférentiellement au niveau des poils pubiens, des poils du torse, des cuisses ou encore des aisselles parfois (et c'est plus surprenant) au niveau des sourcils ou des cils.
Le pharmacien : Non, aucun de ces parasites ne peut sauter. Ils s'attrapent le plus souvent par contact direct avec une personne infestée. La transmission peut aussi se faire via le linge infesté tel que la literie, les vêtements, ou encore le linge de toilette.
Comme pour les poux de tête, les symptômes peuvent être absents. Dans les autres cas, un prurit (ou démangeaisons) est présent et responsable de lésions de grattage de la peau. Pour les poux de corps, les lésions de grattage sont localisées sur le dos, le thorax et surtout les épaules.
On utilise une lame coupante, cette lame va provoquer une petite exfoliation superficielle de l'épiderme en plus du fait de pouvoir couper le poil. Un phénomène inflammatoire peut alors en découler. C'est plutôt dans ce cadre-là que s'intègre le phénomène de démangeaisons."
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Peu importe que les rapports sexuels soient ou non protégés par un préservatif car un simple contact cutané peut suffire à transmettre le morpion ; le fait de ne pas s'épiler la zone pubienne.
Les poux et les lentes ne transmettent aucune maladie à l'humain. Cependant, votre enfant peut irriter la peau de son cuir chevelu en se grattant et causer des plaies qui risquent de s'infecter. Consultez le médecin si : le cuir chevelu de votre enfant a des plaies qui semblent infectées.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Les poux ne supportent pas les différences de température. Il est recommandé de rincer les cheveux infestés à l'eau aussi chaude que possible (en veillant à ne pas brûler le cuir chevelu très sensible des jeunes enfants).
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Les poux de tête se transmettent par contact direct des cheveux ou des têtes ou par contact indirect, à cause du partage d'objets comme des chapeaux, des peignes, des brosses ou des écouteurs. Les poux de tête ne volent pas et ne sautent pas, mais ils rampent très vite.
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Les poux sont une vraie calamité, quel que soit le type de cheveux. Et contrairement à une croyance très répandue, les cheveux afro aussi peuvent attraper des poux ! C'est même un vrai casse-tête pour s'en débarrasser, car les cheveux afro sont plus difficile à démêler.
En effet, comme indiqué plus haut, un pou peut survivre jusqu'à deux jours sur un vêtement… Sachez qu'il est inutile de faire un shampoing traitant à titre préventif, si votre enfant ne se gratte pas et si vous n'avez pas repéré de poux ou de lentes en inspectant sa tête.
Phtirius pubis est un petit insecte, appelé classiquement « morpion » ou pou du pubis. C'est un insecte hématophage (il se nourrit de sang) qui vit accroché aux poils à proximité de la peau et pond ses œufs (les « lentes ») sur les poils.
Si les poils pubiens poussent en bouclettes, c'est à cause de leur bulbe qui, comme pour les cheveux frisés, est incurvé et prédéfinit leur forme future. Une permanente pubienne utile en phase de séduction. Car sous ces poils se dissimulent des glandes sudoripares particulières.
Fonctions de la pilosité pubienne
Les poils pubiens constituent une protection contre les infections extérieures (3). Capture des odeurs. Les poils pubiens permettent de capturer les odeurs (3).
Qu'est-ce qu'un poil incarné? Un poil incarné est tout simplement un poil qui pousse sous la peau, car il ne parvient pas à percer la barrière cutanée. En poussant, les poils incarnés peuvent causer des rougeurs, de l'irritation, des démangeaisons et même de la douleur.
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.