Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
Aujourd'hui par convention un nœud vaut 1000 marins/heure, soit 1,852 km/h.
En mer on parle de nœuds pour parler de la vitesse d'un bateau et non de km/h comme à terre. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h), 1 mille étant égal à 1 minute d'arc de la circonférence de la terre. On utilise cette unité de mesure en marine et en aérien.
Les marins comptaient alors le nombre de nœuds qui passaient pendant qu'un sablier s'écoulait en environ 30 secondes et pouvaient ainsi estimer la distance qu'ils couvraient. Un nœud correspond à un parcours d'un mille marin en une heure, soit 1 852 mètres.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Le noeud de menottes ou noeud de capelage, est un noeud de boucle qui comporte deux boucles. C'est un des dérivés du noeud de cabestan. Le noeud de menottes est ainsi nommé car, si on place une main dans chaque boucle, il suffit de tirer sur les deux courants et de les nouer ensemble pour lier les mains.
Aujourd'hui, par convention, un nœud est égal à un mille marin par heure, soit 1,852 kilomètre/heure. Pour convertir facilement la vitesse d'un bateau en km/h, il suffit de multiplier le nombre de nœuds par 1,852.
Le nœud (symbole kn, kt ou nd) est une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. Un nœud est égal à un mille marin par heure, soit 1,852 km/h ou 0,514 m/s .
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.
Cela correspond à une unité d'angle. Le mille marin correspond donc à un angle d'une “minute” par rapport à la surface terrestre, soit la surface de la terre divisée par le nombre de “minutes totales”, donc 40 000/(360x60). Un mille équivaut donc à 1852 mètres.
En 1967, la vitesse moyenne d'un cargo est le double de celle d'un navire du début du XXe siècle : 8 nœuds (soit 33 km/h, près de 800 km/jour). Ces gains de vitesse vont se poursuivre : les grands porte-conteneurs naviguent aujourd'hui à 25 nœuds.
Cela fait 32 ans que le record de vitesse absolue sur l'eau n'a pas été battu. Il est détenu par Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia.
Il peut atteindre une vitesse de 24 nœuds, soit 43 km/h.
nœud n.m. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes... Tête de nœud !
KTS peut désigner : unité de mesure en navigation maritime et aérienne (Nœud)
Un noeud est un point d'un circuit où plus de deux fils se rejoignent. La loi des nœuds stipule que la somme des intensités de courant électrique (I) qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud.
Le courant électrique dans un circuit est dû au déplacement des charges électriques. A un noeud d'un circuit, il ne peut y avoir accumulation de charges: la somme des charges arrivant par les différentes branches est égale à la somme de celles qui repartent.
La somme des courants ENTRANT dans le nœud est égale à : i1 + i3 + i4. La somme des courants SORTANT du nœud est égale à : i2 + i5.
On ne compte que deux nœuds lunaires : le Nœud Nord et le Nœud Sud. Ils sont situés l'un en face de l'autre sur un thème astral et forment un axe où le Nœud Sud est positionné dans le signe opposé au Nœud Nord. Ceci étant dit, place à la signification de ces deux points qui ne sont pas à analyser séparément.
Le nœud nord et le nœud sud sont les deux extrémités d'un même axe. Le nœud nord et le nœud sud apparaissent aux intersections de deux trajectoires. L'orbite de la lune autour de la terre d'une part, et d'autre part, l'écliptique, c'est-à-dire la course du soleil autour de la terre d'un point de vue géocentré.
Dans le registre théâtral, le nœud de l'action est le moment d'une pièce de théâtre où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement reste incertain.
Les antiques civilisations d'Égypte, de Grèce et de Rome avaient toutes leurs fabricants de cordages, mais ce sont les nœuds, qui permettent aux cordages de jouer leur rôle, qui justifiaient leur coût de fabrication très élevé.