Le pouvoir c'est la capacité dévolue à une autorité ou à une personne, d'utiliser les moyens propres à exercer la compétence qui lui est attribuée soit par la Loi, soit par un mandat dit aussi "procuration".
Le pouvoir politique est un type de pouvoir qu'une personne ou un groupe de personnes exerce dans une société. Ce pouvoir peut-être associé avec la souveraineté, soit le pouvoir de fixer les règles qui s'appliquent à la population sur un territoire donné.
Définition de maître Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , maîtresse nom et adjectif. Personne qui exerce une domination. Personne qui a pouvoir et autorité (sur qqn) pour se faire servir, obéir.
Synonyme : art, capacité, compétence, don, faculté, possibilité, puissance.
Selon le professeur Claude Javeau, il faut distinguer pouvoir et autorité : le pouvoir est une question de place de l'individu dans une structure, un appareil, tandis que l'autorité peut relever du charisme personnel, voire reposer sur la menace ou la corruption.
En philosophie le pouvoir (qui vient du verbe pouvoir qui signifie « avoir la capacité » ou « avoir la possibilité » de faire, de percevoir, etc.) est par essence un concept relationnel.
Attention à ne pas confondre autorité et pouvoir.
La relation de pouvoir oscille entre deux extrêmes de l'imposition du cadre de référence hiérarchique/disciplinaire à la négociation des objectifs et des moyens d'agir. L'autorité est personnelle. Elle est incarnée par le manager.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
pouvoir n.m. Propriété, capacité qu'a quelque chose de produire certains effets... pouvoirs n.m. pl. Ensemble des droits attachés à certaines fonctions.
1. Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité. 2. Secteur administratif, organisme auquel est confié un pouvoir de décision légalement défini : Autorité judiciaire, municipale.
Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d'éviter leur concentration entre les mains d'une seule personne.
On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.
Le pouvoir exécutif est « bicéphale » : il appartient au président de la République et au Premier ministre, et le pouvoir judiciaire appartient aux juridictions.
Le pouvoir, en tant que phénomène central de l'organisation sociale, est lié à la dimension des sociétés : la compétition pour les biens et pour le prestige existe dans toutes les civilisations, mais dans les petites cellules, elle se traduit plus par une conscience politique aiguë que par une structuration générale.
Le pape est donc, dans ses États, chef politique et religieux, instituant ainsi une théocratie. Dans les autres États, il exerce le pouvoir spirituel sur ses fidèles. Le pape peut également légitimer le pouvoir d'un souverain temporel.
désigne un cadre dirigeant connu, influent et ancien d ...
La vraie motivation de certains politiques est de préserver l'emprise qu'ils ont déjà plutôt que d'en briguer une nouvelle, même plus importante.» Ne pas perdre, avoir une maîtrise sur les événements: chez certains, la quête du pouvoir est d'abord un moyen imparable de lutter contre une angoisse de mort lancinante.
Diversité des pouvoirs
Les super-pouvoirs peuvent être physiques ou mentaux. Ils peuvent avoir été obtenus par les héros de façon innée ou avoir été acquis de façon fortuite ou au terme d'une quête. On trouve des héros possédants un unique pouvoir, d'autres en possédant une multitude.
Il s'agirait d'un trouble du comportement se manifestant chez les personnes en situation de pouvoir, comme des chefs d'État, qui entraînerait un narcissisme pathologique; une confiance excessive en leur jugement, une dévalorisation de l'opinion d'autrui, et, grosso modo, un dangereux sentiment de supériorité qui ...
Avoir du pouvoir sur les autres, c'est les influencer dans le bon sens. Et pour posséder ce pouvoir, mieux vaut penser et parler d'une manière saine, confiante et humble. Exprimez-vous avec authenticité et cœur, c'est ce qui inspire l'action des autres.
Définition dominateur
qui domine, qui prend plaisir à dominer. personne aimant dominer, exerçant un pouvoir autoritaire.
L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir, de commandement et d'obéissance. Mais le mot de commandement est trop lié à l'armée, et l'obéissance rappelle trop notre enfance.
Légitimité du pouvoir chez Max Weber
la domination charismatique, la légitimité vient du prestige social attribuée ou l'héroïsme reconnu à un individu ou une institution; la domination rationnelle légale, la légitimité vient du respect socialement portée à l'institution sociale qu'est le Droit.
Pour Massaër Diallo, la légitimité a un triple enracinement : dans le droit (la légalité), les institutions politiques (la démocratie) et les populations.