imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
− Qualité d'une personne sincère, qui exprime des sentiments réellement éprouvés, qui ne cache pas ses pensées. Synon. franchise, loyauté; anton. fourberie, hypocrisie.
Synonyme : authentique, digne de foi, fidèle, réel, spontané, sûr, véridique, véritable, vrai. Contraire : affecté, apocryphe, artificiel, de commande, conventionnel, factice, falsifié, faux, feint, forcé, inauthentique, mensonger, simulé, surfait, truqué.
Contraires de confiant pour dire « qui n'est pas sûr »
Confiant est ici opposé à méfiant , défiant , soupçonneux et suspicieux .
Dans ce contexte, les contraires de hypocrite sont : droit , franc , loyal , sincère , vrai .
L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
Quand il qualifie une personne, les équivalents de perfide sont hypocrite , trompeur , traître , fourbe , sournois , déloyal . Il a alors pour contraires loyal et sincère .
Affirmation fausse, contraire à la vérité. Une contrevérité peut être énoncée par ignorance, ou de manière volontaire, pour cacher la vérité. Exemple : Le député a répondu à l'autre député en soulignant les contrevérités qu'il venait d'énoncer.
Qui comporte, révèle de la suspicion, de la méfiance. Synon. méfiant, soupçonneux. Mes démêlés avec la police et l'attitude suspicieuse de mon voisinage m'avaient rendu craintif, avide de sympathies et sociable jusqu'à l'obséquiosité (Aymé, Confort, 1949, p.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Dont l'attachement, le dévouement à quelqu'un restent constants, et sur lesquels on est sûr de pouvoir compter : Un chien fidèle à son maître. Un ami fidèle. 2. Qui n'a de relations amoureuses qu'avec une personne, en particulier avec son conjoint : Un mari fidèle.
Qu'est-ce que l'honnêteté ? Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
Définition "fausseté"
État, qualité de ce qui est faux, copié. État de ce qui n'est pas sincère ou de ce qui manque de sincérité. Qualité (d'une personne) fausse.
Il y a donc une différence entre être sincère et dire la vérité. Être sincère, c'est dire sa vérité, qui relève de la subjectivité. Bref, dire ce que l'on pense être la vérité. D'un côté, la vérité exige l'objectivité ; de l'autre, la sincérité vise, comme nous le rappelle Jankélévitch, l'authenticité.
Dont on n'est pas sûr. Synonyme : aléatoire, ambigu, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain, problématique.
1. Qui est enclin à concevoir des soupçons. 2. Qui laisse transparaître des soupçons : Un regard soupçonneux.
Équivoque ; qui n'a que des apparences louches : Un monde interlope.
Sincère, qui dit la vérité.
1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
léger, sans importance.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
dédain, suffisance, superbe; anton. humilité, modestie : 1. ...
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.