La force de caractère c'est la capacité à exprimer et à défendre son point de vue, ses idées, ses choix, sans faire preuve d'autorité. Ainsi, avoir du caractère ne veut pas dire avoir un mauvais caractère ou être agressif! Avoir un fort caractère sous-entend aussi ne pas être influençable et ne pas se laisser faire.
Vous pouvez le vérifier par vous-mêmes : Une personne avec beaucoup de caractère se contrôle lors de situations extrêmes. Une personne avec un mauvais caractère perd immédiatement son calme, en s'exclamant, en menaçant et en lançant des injures à tout-va, sans raison et sans le moindre sens.
“Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop rigides, ou trop marqués avec des mécanismes de défenses peu variés, univoques, et par une modalité excessive de réaction aux interactions sociales et situations.
Quelle est la différence entre le caractère et la personnalité ?
La personnalité est le mélange subtil du tempérament et de caractère, mais aussi du comportement social. Le tempérament est l'humeur innée de la personne et le caractère naît de la confrontation entre ce tempérament et l'environnement de l'individu. Le caractère est aussi un résultat acquis d'un apprentissage social.
Adopter la même mauvaise humeur en retour pour lui montrer ce que cela fait est une mauvaise idée car vous entretenez la spirale négative. Résistez plutôt avec humour pour lui montrer qu'il est possible de dire les choses autrement.
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
Les femmes alpha sont souvent décrites comme étant autoritaires, manipulatrices, condescendantes, castratrices et avec un appétit sexuel vorace. Pourtant, ces traits de caractère sont surtout ceux d'une personne qui cherche à tout prix à avoir le contrôle, mais qui ne l'a pas.
Une personne difficile a des traits qui rendent assez difficile ou presque impossible de coexister ou de communiquer efficacement avec elle. Elles disent souvent des choses inappropriées et irrationnelles. Elles ne parviennent pas à utiliser l'intelligence émotionnelle pour résoudre des problèmes.
Est-ce que les hommes aiment les femmes de caractère ?
Avec du caractère, mais douce à la fois
Pour autant, cela ne veut pas dire que les femmes doivent toujours se montrer fortes et pleines de caractère! Les hommes adorent qu'une femme qui s'est montrée aguerrie et sûre d'elle-même en public, soit affectueuse et attentive dans l'intimité.
Vous pouvez généralement reconnaître la personne autoritaire quand elle : Cherche à imposer son sentiment de pouvoir, son avis, son point de vue ou sa décision. Éprouve le moins d'empathie possible pour l'autre et ne tient pas compte de ses émotions lorsqu'elle donne des ordres.