Opter pour des rideaux plus courts Pour équiper une fenêtre située au-dessus d'un radiateur, l'une des solutions les plus efficaces est de choisir des rideaux plus courts. Choisissez des rideaux dont la longueur s'arrête juste au rebord de la fenêtre, sans descendre jusqu'au radiateur.
Pour éviter les désagréments posés par un rideau trop épais, les voilages, sont tout à fait adaptés aux fenêtres au-dessus des radiateurs. Malgré leur aspect plus fin, ils permettent tout de même de filtrer les rayons lumineux et de protéger votre vie privée.
Placer les radiateurs sous les fenêtres permet de créer une sorte d'écran d'air chaud, pour ralentir l'entrée de l'air extérieur, la baisse de la température intérieure, et la désagréable sensation de froid. Si le logement est bien isolé, il n'est pas forcément nécessaire de fixer tous les radiateurs sous les fenêtres.
Optez pour un meuble haut ou une tablette à fixer juste au-dessus que vous décorerez d'un miroir, d'un tableau, de livres, de fleurs... Le but sera de détourner le regard vers le haut.
- Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Quoi qu'il en soit, il convient de mettre le meuble à 40 cm minimum devant le chauffage, voire plus pour les radiateurs à panneaux rayonnants. Une distance qui vous évitera bien des incendies ou encore des détériorations de vos meubles par exemple.
Quelle distance laisser entre le radiateur et le mur ? Il est conseillé de laisser 3 à 5 cm de distance entre le radiateur et le mur. Le cadre de l'appareil est généralement conçu pour laisser un petit espace libre.
Le rideau thermique limite les déperditions d'énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu'un double vitrage, qu'une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.
Opter pour des rideaux plus courts
Ainsi, vous évitez que le tissu n'entrave la circulation de l'air chaud, garantissant une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce. De plus, cette méthode réduit considérablement le risque que les rideaux ne surchauffent et ne présentent un danger d'incendie.
Rideaux courts, au dessus du radiateur
Vous pourrez les tirer sans vous poser de question, notamment lorsque vous vous changez, ou pour vous sentir vraiment tranquille chez vous le soir ; les rideaux ne touchant pas du tout le radiateur, les deux sont indépendants l'un de l'autre.
Ainsi, il est conseillé de placer les chauffages électriques là où il y a des variations thermiques, afin de les limiter. C'est pourquoi le plus souvent ils sont fixés sous les fenêtres (ce qui permet en plus d'optimiser cet espace « perdu ») et sur les murs donnant sur l'extérieur.
Si votre fenêtre se trouve au-dessus de votre radiateur, attention ! Vos rideaux ne doivent pas le toucher ou passer devant de trop près. Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
Est-ce que les rideaux thermiques sont efficaces ? Les rideaux thermiques sont efficaces sur du simple vitrage ou sur une porte mal isolée. En revanche, ils n'ont pas grande utilité sur du double-vitrage.
Il existe également des rideaux isolants qui protègent à la fois du froid ou de la chaleur, mais aussi du bruit : ce sont les rideaux isolants thermiques et phoniques qui sont eux aussi occultants .
Ajouter une tablette au-dessus d'un radiateur
Positionner une étagère juste au-dessus est une autre façon assez simple d'intégrer le radiateur dans le décor. Placez un vide-poche, un vase, une plante dessus et vous oublierez vite sa présence.
Si vous avez un petit budget, la peinture apparaît comme la meilleure façon de cacher un radiateur. Si vous avez un peu plus de moyens, vous pouvez opter pour un cache-radiateur design ou un meuble qui s'intègre bien à votre décoration. Avec un gros budget, toutes les idées pour décorer un radiateur sont bonnes.
Trempez et essorez l'éponge dans l'eau savonneuse. Nettoyez toute la surface du radiateur (y compris les recoins). Nettoyez le mur adjacent pour éliminer le reste de poussière et de saleté. Dégraissez l'extérieur du radiateur en passant un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc.
avec 15 cm minimum d'espace latéral de chaque côté du radiateur ; avec 50 cm de hauteur (vide) au-dessus de l'appareil de chauffage ; avec enfin un écartement de 50 cm devant le radiateur, afin de ne pas entraver la diffusion de l'air chaud.
Le couloir : il n'est pas fondamental de placer un radiateur dans le couloir puisque c'est une pièce dans laquelle vous ne restez pas. Toutefois, pour limiter la sensation de froid et de courant d'air, vous pouvez installer un radiateur au mur où le passage est large.
Ainsi, puisqu'environ soixante-dix à une centaine de watts sont recommandés par mètre carré, on peut considérer que la puissance d'un radiateur électrique pour une chambre de 12 m2 s'inscrit entre 800 et 1200 watts. Pour 20 m2, on partira davantage sur un radiateur d'une puissance de plus de 1500 watts.