La diction est l'aptitude à mettre les bons sons en bouche au bon endroit pour produire une parole facile et confortable à l'écoute.
Pour améliorer sa diction, il est essentiel de chauffer et d'entraîner sa voix mais aussi et surtout de "muscler son masque facial". Bien connue des chanteurs et comédiens, cette technique a pour objectif de mieux se faire comprendre par son public et d'avoir ainsi plus d'impact donc de succès lors des représentations.
Pratiquer sa diction. Entrainez-vous à dire des virelangues. En travaillant sur des phrases difficiles à prononcer, il vous deviendra plus facile de parler dans les conversations du quotidien. Commencez lentement, puis accélérez progressivement votre débit de parole, jusqu'à atteindre un rythme normal.
La diction est un élément fondamental de l'expression orale, étymologiquement c'est l'art de dire, qui se décompose en articulation et prononciation. Dans un premier temps, c'est le minimum de la politesse que d'articuler pour bien se faire comprendre.
Le mot élocution a plusieurs sens, mais le principal est « manière de parler en produisant des sons, en articulant ». On dit par exemple avoir une bonne élocution , une mauvaise élocution , c'est-à-dire « parler de manière très perceptible » ou au contraire « parler de manière confuse, en articulant mal ».
1 – Dire la phrase à haute voix une première fois. Lentement en n'énonçant que les voyelles, façon opéra, avec des variations de hauteur en faisant durer les sons (en rouge) le plus longtemps possible. 2 – Dire une deuxième fois la phrase à haute voix en n'énonçant que les consonnes, façon bruit sec.
La diction est la qualité orale d'une lecture ou d'une prise de parole improvisée. Le terme élocution en est alors un synonyme.
Manière de parler ; ensemble des règles qui codifient la prononciation d'une langue, considérée d'un point de vue normatif ou esthétique ; élocution.
Le meilleur moyen d'améliorer sa prononciation est de s'entraîner en répétant les virelangues. Cela vous aidera à parler la langue plus rapidement tout en étant certain de prononcer les voyelles correctement. Par exemple : Tas de riz, tas de rats.
Les causes de dysarthrie incluent les troubles du système nerveux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les tumeurs cérébrales et les affections qui causent une paralysie faciale ou une faiblesse musculaire de la langue ou de la gorge.
Essayez de prendre la parole en public. Parlez des sujets que vous maîtrisez et surtout réfléchissez bien avant de parler. Adoptez le bon débit de parole. Maîtrisez votre respiration.
Les compétences travaillées sont comprendre et s'exprimer à l'oral : écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte, dire pour être entendu et compris, participer à des échanges dans des situations diversifiées, adopter une distance critique par rapport au langage produit.
Le principe est assez facile : avant de prendre la parole, pour une présentation, une réunion ou un entretien d'embauche, isolez-vous dans un endroit calme. Une fois à l'abri des regards et des oreilles, glissez le crayon en travers de votre bouche et répétez votre texte.
Pour progresser en matière d'intonation, il n'y a pas de mystère, les apprenants doivent s'entraîner à l'oral régulièrement. Pour ce faire, il faut se servir des fichiers audio généralement mis à disposition dans les méthodes de langue de type Assimil. Écoutez et répétez à haute voix les énoncés à plusieurs reprises.
contrefait[Ant.]
Ne pas mâcher ses mots signifie que l'on parle de façon très franche, sans faire de détours. "Ne pas mâcher" renvoie à l'image d'une personne qui ne mâcherait pas sa nourriture avant de l'avaler, autrement dit, qui avalerait tout d'un coup.
Tuer, assassiner quelqu'un.
Art, talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole ; verve : Il entraînait les foules par son éloquence. 2. Caractère de ce qui, sans paroles, est expressif, significatif, probant : L'éloquence des chiffres.
Dans tous les cas, le dictionnaire est un recueil de mots et d'expressions. On employait d'ailleurs de manière synonyme les termes de vocabulaire et de lexique pour désigner ce type d'ouvrage.
Politesse affable et prévenante ; courtoisie.
La lecture de base
C'est ce que la plupart des gens nomment la lecture. Faire une lecture de base d'un texte consiste à le parcourir à un rythme normal. Ce type de lecture assure habituellement une compréhension minimale du texte.
La lecture suivie est une séquence pédagogique s'inscrivant dans une durée de plusieurs semaines, à raison de deux ou trois séances par semaine. On fait ensemble et avec le/la maitre/esse ce que l'on ne peut encore faire seul. L'enseignement relève d'un étayage de l'activité de l'apprenant.