Les quartiers de Dakar. En règle générale, les étrangers ont tendance à vivre dans des logements au centre et à l'ouest de la péninsule, en bordure de l'Atlantique. Plus particulièrement : downtown Plateau (le quartier commercial), Fann, Point E, Mermoz, Sacre-Coeur, Ouakam, Mamelles, Almadies, Ngor et Virage.
Fann – Point E – Fann Hock
Ces quartiers font partie des plus chics de la capitale. C'est ici que l'on trouve les plus belles et plus grandes villas dakaroises, et les loyers les plus élevés également, même si Fann Hock reste encore abordable.
La Médina est le quartier populaire d'un Dakar authentique. Créé par le gouverneur William Ponty en 1914, ce quartier est l'un des plus peuplés de la ville et dont le niveau de vie s'élève au fil du temps. On trouve la Grande Mosquée, le marché Soumbédioune – un marché très touristique -, des boutiques à souvenirs.
L'île de Gorée
Elle est située à 20 minutes de bateau de Dakar et c'est un endroit touristique où il est agréable de se balader. Les bâtiments sont colorés et c'est assez paisible si l'on oublie les marchands qui vous accostent sans arrêt pour que vous visitiez leur boutique.
La plupart des expatriés qui souhaitent déménager au Sénégal s'installent à Dakar. Colorée, diversifiée, bruyante et chaotique, la capitale fascine et envoûte tous ceux qui la découvrent. Mais la tranquillité de la nature sénégalaise n'est jamais loin.
Une installation facile pour les expatriés français
Environ 20 000 Français ont fait le choix de s'expatrier au Sénégal et vivent actuellement sur place, principalement à Dakar. L'installation des Français ou des francophones est facilitée par les réseaux d'expats déjà installés, et par l'usage répandu de leur langue.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Les plages paradisiaques (et épargnées de la pollution) sur la Petite-Côte et en Casamance, mais aussi pour la cuisine sénégalaise, quel régal ! Pour la douceur de vivre et la quiétude des petits villages.
La capitale est congestionnée, certes. Mais surtout, les logements y ont été trop longtemps conçus « à l'occidentale » plutôt que pour répondre au mode de vie des habitants. L'architecte Nzinga Biegueng Mboup explique comment on en est arrivé là Plusieurs théories expliquent l'origine du nom de Dakar.
Il existe plusieurs façons de trouver un logement au Sénégal. Évidemment, le moyen le plus rapide et le plus efficace est d'aller s'inscrire auprès d'une agence immobilière. Vous trouverez de nombreuses agences immobilières à Dakar, dont certaines se spécialisent dans des quartiers spécifiques.
Savourer la douceur de vivre de Foundiougne. Partir sur les pistes du Niokolo Koba, le plus grand parc national du Sénégal. Profiter des splendides plages de Cap Skirring ou de Kafountine. S'aventurer en pirogue ou canoë-kayak dans le dédale de bolongs de Casamance, au cœur de la mangrove…
Comme dans toutes les capitales d'un pays, vous pouvez trouver différents moyens de transport à Dakar. Il y a des taxis, des grands bus, des cars rapides, des ndiaga ndiaye, qui sont des petits bus, des motos taxis ou jakartas et des clandos.
Si vous avez choisi de venir au Sénégal, c'est très probablement en partie pour le climat. Côté vestimentaire il vous faudra donc des habits légers vous permettant de supporter au mieux la chaleur. Que cela ne vous empêche pas quand même de prendre quelques vêtements plus longs couvrant les bras et les jambes.
Durant la période de novembre à juin, il ne pleut quasiment jamais au Sénégal et les températures oscillent entre 22 et 30 °C. Il s'agit donc de la meilleure saison pour visiter les régions naturelles et grands parcs dont les routes sont impraticables pendant la mousson.
Habiter : Salaire moyen à Dakar en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Dakar au Sénégal est de 419.23 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 81%.