Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
« Ils ne servent à rien » : FAUX, comme tous les autres organismes vivants, les serpents occupent une place essentielle dans l'écosystème et sont gages d'un environnement stable et sain. Ils consomment et régulent les populations de petits mammifères (campagnols, souris,…) et d'insectes, évitant leur pullulation.
La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.
Tout au long de son évolution, l'Homme aurait ainsi appris à se méfier de ces dangereux reptiles du fait du caractère potentiellement mortel de leurs morsures. Dépourvu de pattes, le serpent est un animal qui se déplace en rampant et dont le corps est pourvu de fines écailles luisantes.
Également appelée ophidophobie, l'ophiophobie vient du grec ancien “ophis” qui signifie “serpent” et de “phobia” qui signifie “peur”. On remarque que la phobie des serpents est souvent associée à une herpétophobie, c'est-à-dire la peur panique des reptiles.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Les chats sont peut-être mignons, mais une nouvelle étude révèle que leur instinct de chasse aurait un impact négatif sur les populations de reptiles. Les reptiles perdraient bien plus que leur queue face aux chats.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
Les serpents sont victimes de préjugés et de stéréotypes négatifs qui déclenchent des réflexes destructeurs. Ils sont décrits comme des animaux froids, gluants, sournois agressifs brutaux mais aussi comme dotés de timidité, fragiles.
Dans le Proche-Orient ancien, le serpent est fréquemment associé à des divinités, notamment pour conjurer les morsures de serpents. Il est un symbole de protection et de santé. À Ougarit, le dieu Horon est invoqué pour repousser les serpents venimeux (nḥšm).
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Tout comme les gallinacées, pintades et poules, qui font d'excellents repoussoirs à vipères.
L'homme mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés sont les principaux prédateurs des vipères. Le Chat domestique, le Hérisson, les mustélidés, et nos oiseaux de basse-cour, peuvent à l'occasion tuer une vipère. De même la Coronelle lisse peut dévorer un jeune individu.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
? Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
L'alimentation du serpent
Les serpents sont des reptiles carnivores qui se nourrissent de tous types d'animaux (rongeurs, petits oiseaux...). C'est le cas précisément du serpent des blés, du boa constrictor et du python royal qui raffolent des souris, rats, hamsters, lapins...
Les poules sont les ennemies jurées du serpent. Accueillez donc des cocottes, elles dissuaderont les serpents de venir se réfugier dans votre jardin. De plus, vous pourrez bénéficier d'œuf frais quotidiennement !
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Au hit parade de l'animal le plus peureux le mouton vient en tête, suivi de la chèvre, de la vache, du cheval puis enfin du porc. Parmi les chevaux, les arabes, les anglo-arabes et les selles français sont les plus peureux.
Selon les spécialistes, le serpent a un goût de poulet, à condition de ne pas trop le cuire, sinon il devient caoutchouteux. Dans la médecine chinoise, cette viande protège de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète ou des infections rénales.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.