Interrogée par: Pénélope Gilles | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.9 sur 5
(46 évaluations)
En de termes simples, on pourrait dire que mener une vie équilibrée, c'est avoir suffisamment de temps pour assumer toutes nos responsabilités de vie (sans ne rien négliger).
L'équilibre de vie est intrinsèque à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vie professionnelle et vie personnelle, horaires réguliers de travail et temporisés, lieu de travail agréable, capacité à déconnecter, frontière entre vie de famille et sphères professionnelles.
Qui est dans une situation ou dans un état dont les bases sont fermes et solides, qui ne vacille pas. Qui ne change pas beaucoup, qui se maintient dans la durée.
Pourquoi l'équilibre travail-vie personnelle est important ?
Or en réalité, votre productivité a de fortes chances de diminuer en l'absence d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les longues heures de travail, le manque de sommeil, l'absence de vie sociale et de temps pour soi-même peuvent en effet amoindrir votre efficacité sur le long terme.
Le travail joue un rôle important dans le bien-être psychique ou sa dégradation. Une activité professionnelle est une source de revenu mais contribue également à l'épanouissement personnel. Elle procure un statut social, une identité et un sentiment d'accomplissement.
Une relation fondée sur le respect de l'autre, de ses valeurs, de ses croyances, le dialogue et l'écoute de ses besoins favorise l'épanouissement des conjoints. Et c'est bien sûr la meilleure garantie pour un couple heureux… et donc durable.
Pour être heureux, il ne suffit pas d'avoir un grand réseau d'amis. Ce qui prime, c'est la qualité de nos liens. Passer du bon temps avec nos proches, se sentir aimé et supporté dans les moments difficiles, tout cela contribue à nous rendre heureux. Par ailleurs, vivre à deux n'est pas forcément gage de bonheur.
Elle est définie comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté». Elle est à la base du bien-être de la personne et du bon fonctionnement d'une communauté.
Il faut savoir être bienveillant, à l'écoute, attentionné et altruiste avec son conjoint. Mais il est également indispensable de se soutenir, car si l'amour apporte beaucoup de joies, il y a également des épreuves très dures à traverser comme des deuils ou la perte d'un emploi.
Développer des compétences émotionnelles notamment pour cultiver les émotions agréables et mieux vivre les émotions et évènements douloureux. S'engager dans des activités agréables, de maîtrise et de plaisir (activation comportementale)
La réussite est un état d'esprit avant d'être une norme sociale : elle correspond à un sentiment de satisfaction de soi. Lorsque l'on manque d'assurance, on n'a jamais l'impression de réussir, on a une mauvaise opinion de soi.
En effet, il correspond au sentiment de satisfaction de soi. Il ne doit donc pas forcément être associé à une norme sociale. La réussite peut aussi être associée au bonheur. Donc, d'une certaine manière, pour réussir dans la vie, que ce soit professionnellement ou personnellement, il faut faire ce qui te rend heureux.
Découvrez pourquoi et comment vous construire une vie équilibrée. Certaines personnes donnent tout pour leur travail. Ils font des horaires de fou, disent oui à tout. ... Penser à soi
Faire du sport. Trouvez une activité sportive qui vous convienne. ...
Sphère dans laquelle une personne évolue dans son travail. Exemple : La vie professionnelle de Vivien est pour l'instant au stade 0. Cela fait des mois qu'il cherche un travail d'ingénieur mais sans succès jusqu'à présent.