Quelle offre de transport la nuit pour les Franciliens ? Les lignes de trains-rer et de métro fonctionnent toute l'année de 5h00 à 01h00 du matin en semaine et jusqu'à 2h00 le samedi pour le métro. Le Réseau de bus de nuit Francilien, le Noctilien, compte aujourd'hui 48 lignes qui circulent de 0h30 à 5h30 du matin.
En métro, déplacez-vous du lundi au jeudi et le dimanche jusqu'à 1h15 environ; le vendredi, samedi et veilles de fêtes jusqu'à 2h15. Les lignes de bus de nuit (Noctilien) prennent le relai et circulent de 0h30 à 5h30 environ.
Métro / tramway
Le métro sera ouvert 40 heures de suite, non-stop, du samedi 5h30 au dimanche soir 00h30 ! 74 stations du réseau Métro ouvertes ! Les lignes de Tramway T2, T3a et T3b avec une fréquence d'un tram toutes les 20 minutes.
Noctilien est accessible avec les forfaits Navigo Semaine, Navigo Mois, Navigo Jour ou Navigo Annuel, imagine R, Mobilis, Paris Visite... Il est également accessible avec des Tickets t+ ou des Tickets d'accès à bord.
Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Les bus circulent du lundi au samedi de 7h à 00h30 environ. Certaines lignes arrêtent de circuler autour de 20h30.
A pied, à vélo, en rollers, à trottinette ou en segway, faites l'expérience d'une capitale moins bruyante, plus respectueuse de son environnement et immortalisez sur vos photos souvenirs les plus belles places et avenues de Paris sans automobiles !
Paris offre une multitude de moyens de transport : métro, bus, RER, taxi, vélo, bateau, location de véhicule...
Les cibles ne sont pas forcément les utilisateurs des transports tardifs, mais ceux « qui ne sont pas usagers la nuit parce qu'il n'y a pas de solution de transport ». En effet, selon le Stif, les lignes qui permettent aux gens « de repartir plus à l'extérieur » sont les plus demandées.
Du dimanche au jeudi, l'heure d'arrivée au terminus du dernier train est, au plus tard, à 1 h 15. Les vendredi, samedi et veille de fête, l'heure d'arrivée au terminus du dernier train est, au plus tard, à 2 h 15. Les premiers métros ouvrent sur toutes les lignes à partir de 5 h 30.
En semaine, les métros circulent de 5h30 à 1h15 environ. Les vendredi et samedi soirs, tout comme les veilles de fêtes, ils circulent jusqu'à 2h15 environ. Tous les jours, les RER circulent de 5h30 à 1h20 environ.
La ville de Paris n'est pas plus dangereuse qu'une autre ville touristique. Mais il faut évidement rester sur ses gardes dans la rue et dans les transports publics particulièrement la nuit, de la même façon que dans toutes les grandes villes. Les agressions existent mais elles sont extrêmement rares.
Un ticket de métro à l'unité coûte 1,90 euros.
Avec, vous pourrez effectuer un trajet en métro dans le centre Paris. Il est souvent plus intéressant d'acheter un carnet de 10 tickets à 14,90 euros. Le ticket comme le carnet s'achètent directement aux distributeurs automatiques à l'intérieur des stations.
Les incontournables à visiter : la tour Eiffel, les Champs-Elysées, les Tuileries, Notre-Dame, le centre Georges Pompidou, le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Le Louvre, le Palais-Royal, l'Opéra, les Grands-Boulevard, Montmartre et une balade en Bateaux-Mouches.
Si vous ne souhaitez pas emprunter le métro ou le bus, plusieurs alternatives existent pour se déplacer à Paris et en Île-de-France. À vélo, en trottinette, en autopartage, en court-voiturage… Panorama de ces solutions.
Circulez librement dans Paris grâce au Paris Visite Pass!
Le forfait journalier Paris Visite Pass est fait pour vous ! Ce Pass est disponible pour 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs et il est valable selon la formule choisie : Dans les zones 1 à 3 : déplacements à Paris et proche banlieue.
Le métro est le plus privilégié par les habitants, il y a 16 lignes, cela représente près de 200 km de voies ferrées. Le RER est parfait pour se déplacer dans la capitale et en banlieue, vous pourrez même vous rendre aux aéroports.
À l'exception du la zone centrale et des zones Paris Respire, les transports en commun, taxis et VTC pourront circuler dans Paris à la vitesse maximale de 30 km/h. Dans la zone centrale, les transports en commun et taxi pourront circuler à 20 km/h.
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire. Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
RER ou RER sigle de Réseau Express Régional - LAROUSSE.
Quel bus touristique choisir ? Les trois compagnies de bus offrent des services plus ou moins similaires, bien que selon nous, la meilleure option reste celle du Paris OpenTour puisque ces bus proposent davantage de circuits et marquent plus d'arrêts que ceux du Big Bus Paris.
Il faut monter par l'avant et descendre par le milieu ou l'arrière sauf dans les bus articulés, où la descente et la montée se fait par toutes les portes. Pour appeler l'arrêt, vous pouvez appuyer sur le bouton rouge situé à côté des portes.