De nos jours, les ondes radio sont relativement faciles à bloquer. Il suffit de s'équiper d'un portefeuille bloquant les RFID. En 2018, de plus en plus de boutiques proposent des portefeuilles composés d'un matériau qui interfère avec les ondes radio et qui bloque les champs électromagnétiques.
Le portefeuille enveloppe vos cartes de crédit dans un matériau qui interfère avec les ondes radio. Si le portefeuille est fabriqué comme une Cage de Faraday, il bloquera tous les champs magnétiques et empêchera le vol de vos informations bancaires.
Protégez vos cartes avec un portefeuille ou un étui anti-piratage. Le portefeuille ou l'étui anti-piratage sont très utiles pour protéger vos cartes. Ils contiennent une couche en métal ou en fibre carbone qui bloque les ondes électromagnétiques générées par les lecteurs de carte RFID.
La RFID (Radio frequency identification) ou radio-identification est une technologie qui permet de mémoriser, stocker, enregistrer et récupérer des données à distance à l'aide de marqueurs : des radio-étiquettes, également appelées “Tags RFID” qui réagissent aux Définition | RFID - Puce RFID - Radio Frequency ...
L'étiquette RFID est également accusée de porter atteinte à la vie privée des personnes. En effet, chaque étiquette RFID a un identifiant unique. Si cet identifiant est couplé à l'identité d'une personne, cela permet de la tracer chaque fois que l'étiquette transmet son identifiant.
Le système RFID permet un échange d'informations, au moyen d'un identifiant et d'un lecteur. Le lecteur RFID lit le tag ou l'étiquette RFID placé sur l'objet à tracer ou à identifier. L'information recueillie est ensuite traitée via un logiciel et sa base de données.
La technologie de RFID active offre de réels avantages dans de nombreux domaines comme l'identification et le suivi des personnes (localiser en temps réel et à distance des personnes ou des véhicules), la traçabilité des produits (inventaire, gestion de véhicules sur parc, antivol…), ou encore la traçabilité logistique ...
Bien connaitre les limites et les dangers RFID.
Proximité : 25cm (le plus commun),Voisinage : jusqu'à 1m,Moyenne distance : jusqu'à 9m,Longue portée : centaines de mètres.
Vous voulez protéger votre carte contre les paiements effectués dans votre dos grâce au sans-contact ? Faites l'acquisition d'un étui « RFID blocker ». Il vous permettra d'empêcher les lecteurs de carte bancaire de lire votre carte et donc d'effectuer un paiement sans que vous ne vous en aperceviez.
Vous le savez : il est possible d'effectuer des achats dès lors qu'on connaît le numéro d'une carte, le nom de son détenteur et le cryptogramme (les trois chiffres inscrits au dos de la carte). Afin d'éviter tout vol de votre carte bancaire, rangez-la dans un portefeuille ou au fond de votre sac.
L'identifiant RFID est à dissimuler, par vos soins, dans l'habitacle de votre véhicule en évitant le coffre, les zones métalliques et le sol. Vous pouvez par exemple glisser votre identifiant dans le tunnel central au niveau du levier de vitesse, dans la garniture des sièges ou le seuil de porte.
Les étuis anti-RFID sont une solution à la fois simple mais aussi abordable. Simple : un étui permet de protéger ses cartes sans contact mais sans changer son portefeuille. Abordable : les étuis sont peu chers et se trouvent aussi facilement sur les internets.
Le blocage RFID repose sur un principe simple : la cage de Faraday. La « cage » est ainsi étanche aux champs électriques et notamment aux ondes radio. Pour les étuis métalliques le métal joue directement ce rôle. La carte est enfermée dans sa cage métallique et les ondes ne peuvent pas en sortir.
La mode, la bijouterie et la cosmétique sont, entre autres, des secteurs où cette technologie est devenue un incontournable. La technologie RFID est un instrument précieux dans le domaine de la gestion, de la sécurité et du suivi des actifs et des personnes du secteur de la santé.
Grâce à l'application FareBot et un terminal sous Android équipé de NFC, il est possible de lire les informations non chiffrées sur des cartes équipées de puces RFID (sans contact) comme les abonnements de bibliothèque ou de transports en commun.
Caractéristiques des protocoles RFID
Les radio-étiquettes actives embarquent leur propre source d'énergie, une batterie par exemple, ou bien elles peuvent être connectées directement à une source d'alimentation externe. Quant aux radio-étiquettes passive elles reçoivent leur énergie grâce au signal du lecteur.
La RFID fonctionnera à haute fréquence, autour de 900 MHz, en utilisant la composante électrique de l'onde radio, tandis que la NFC utilisera la composante magnétique de l'onde radio, à une fréquence de 13,56 MHz. Cela signifie que la NFC fonctionnera à travers les liquides alors que la RFID sera très limitée.
La lecture d'une puce électronique se fait simplement à l'aide d'un lecteur RFID. Cela revient en gros à scanner un code-barres. Le fonctionnement est très similaire. L'appareil va alors envoyer des ondes à la puce afin d'en recueillir les informations qui y sont stockées.
Connectez-vous, sans créer un compte, sur www.wetrak.com avec le même e-mail de connexion et le même mot de passe que sur le Compte Personnel Roole. Munissez-vous de votre carte d'activation Wetrak, saisissez les 3 derniers chiffres de votre identifiant balise inscrit sur la carte, puis cliquez sur « Valider ».
Et la solution pour ne pas se faire pirater
Heureusement, il y a une solution. Toute simple ET diablement efficace : le papier alu. Alors, libre à vous d'emballer votre CB ou votre porte-feuille dans de l'alu (vous risquez de provoquer plus d'un haussement de sourcil en passant à la caisse), c'est très efficace.
Si vous possédez une carte bancaire Fortuneo équipée de la fonctionnalité sans contact, il vous est possible de bénéficier gratuitement d'un étui protecteur en nous envoyant un mail.