Plus de 80 litres d'eau par jour
"Quand il fait humide, une vache boit environ 50 litres, mais quand il fait très chaud, très sec comme en ce moment, on peut facilement monter à plus de 80 litres__", détaille Didier Guyot-Jeannin, qui élève 70 bêtes dont 35 vaches laitières à Loray.
Les bovins boivent par aspiration, le mufle pénétrant de 3 ou 4 cm dans l'eau. Ils inclinent la tête pour faciliter la déglutition (angle de 55 à 75°). Chaque abreuvement (7 ou 8 par jour) permet d'ingérer 10 à 15 L.
Aujourd'hui, la consommation de lait de mammifères domestiques dans de nombreuses populations est fréquente, quel que soit l'âge : on utilise selon les régions lait de vache, brebis, chèvre, jument, dri (yak), chamelle, dromadaire, bufflonne, renne, etc.
Une vache boit du lait !
Tout simplement car ce liquide est celui que l'on connait le plus depuis notre tendre enfance, il est blanc et il est intimement lié à l'animal qui le produit dans notre inconscient collectif.
Réponse à cette devinette :
Une menteuse !
Devinette : Pourquoi les vaches ferment les yeux et arrêtent de meugler pendant la traite de lait ? Réponse : Pour faire du lait concentré !
Il leur permet de grossir de centaines de kilos en quelques mois. Mais pour les humains, ce lait est riche en graisses et allergènes courants et il favorise de nombreuses maladies. L'industrie laitière est aussi génératrice d'une maltraitance des animaux de grande ampleur.
Les scientifiques ont découvert la plus ancienne trace de consommation de produits laitiers par les humains. Chose étonnante, ils étaient alors intolérants au lactose.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Les chiens boivent leur urine pour diverses raisons, la plus courante étant qu'ils ont soif et que l'urine contient beaucoup d'eau. Les chiens peuvent également boire leur propre urine pour marquer leur territoire. Dans certains cas, boire de l'urine peut être un signe de maladie ou de manque d'eau.
la ration des ruminants est composée en moyenne de 64 % d'herbe, de 20 % de maïs ensilé, de 10 % de céréales, de 5 % de tourteaux et de 1 % de minéraux et vitamines. 88 % de l'alimentation des bovins est directement produite sur l'exploitation agricole.
Pour une brebis en début de lactation, les consommations quotidiennes d'eau sont respectivement de 10 litres en hiver et 20 litres lors de fortes chaleurs avec une ration à base de foin et d'aliments concentrés. Enfin, avec des températures supérieures à 30 °C, un agneau en bergerie boit au quotidien 3 litres d'eau.
En élevage bovin, l'abreuvement des animaux est le premier poste de consommation d'eau : en moyenne, une vache consomme entre 40 et 120 l d'eau par jour. L'eau est d'ailleurs le nutriment le plus important, d'où la nécessité de veiller à sa qualité.
Boire du lait est indispensable pour nos os
Ensuite, un apport suffisant en calcium permet de ralentir le vieillissement de nos os. L'autre adage veut que le lait protège contre l'ostéoporose, cette maladie « des os poreux » qui peut entraîner des fractures, principalement chez les femmes.
Les plus anciennes traces d'élevage laitier jamais découvertes se trouvent au Moyen Orient. Elles datent d'il y a 12 000 ans. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains consomment le lait sous forme de fromage.
Depuis 15.000 ans, les hommes élèvent certains mammifères pour leur lait mais ce ne sont pas toujours les mêmes espèces selon les régions du monde : il existe bien sûr le lait de vache (le plus consommé en Europe et aux Etats-Unis), de mouton ou de chèvre.
Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.