Ce médicament contient du charbon activé et un pansement digestif au silicone, qui protègent le tube digestif et combattent la production de gaz. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des ballonnements et des digestions difficiles.
Mécanisme d'action CARBOSYLANE
·le charbon activé qui possède des propriétés adsorbantes, ·la siméticone, substance physiologiquement inerte, qui n'a pas d'activité pharmacologique et agit en modifiant la tension superficielle des bulles de gaz provoquant ainsi leur coalescence.
· des cas de troubles gastro-intestinaux (douleurs, vomissements, inconfort, constipation ou diarrhée) ont été rapportés suite à l'administration de CARBOSYLANE, gélule.
Carbosylane contient une association de deux principes actifs : le charbon activé et la diméticone. Le médicament Carbosymag associe du charbon activé, du magnésium et du siméticone pour soulager les ballonnements et les brûlures d'estomac.
Ballonnement avec gaz intestinaux
Certains médicaments antiflatulent associé à un antispasmodique soulagent les douleurs du ventre avec ballonnements et/ou émission de gaz. Ils sont à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine. Il s'agit de Météospasmyl ou Météoxane.
Dans quel cas le médicament CARBOSYLANE est-il prescrit ? Ce médicament contient du charbon activé et un pansement digestif au silicone, qui protègent le tube digestif et combattent la production de gaz. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des ballonnements et des digestions difficiles.
Le charbon actif est hydrophobe (ne se lie pas avec les molécules d'eau), ce qui signifie qu'il a l'avantage de ne pas retenir l'eau. Le charbon actif peut aussi être utile pour faire face au reflux gastro-œsophagien, aux brûlures d'estomac, à la gastro-entérite ou encore, au syndrome du côlon irritable.
Le charbon végétal est le plus actif des désintoxicants naturels connus. Celui qui provient de la combustion des coques de noix de coco est le plus performant. Son efficacité pour contrer plusieurs problèmes de santé comme des troubles digestifs et intestinaux est reconnue.
En réduisant les gaz intestinaux, le charbon végétal aide également à retrouver un ventre plat.Il peut également lutter contre la mauvaise haleine due à une trop forte fermentation intestinale et lutte efficacement contre les diarrhées en formant un véritable pansement intestinal.
Une unité de prise (une gélule rouge gastro-résistante et une gélule bleue gastro-soluble) à prendre simultanément avec un verre d'eau, de préférence avant ou après les principaux repas. La durée du traitement est habituellement de 10 jours.
Intestin irritable et ballonnement
Nous recommandons l'usage de Carbosylane en cas de ballonnement associé. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des états dyspeptiques (digestion difficile) et du météorisme (ballonnement intestinal).
Pour la santé
Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (environ 4 g) dans un verre d'eau de préférence le matin à jeun puis à renouveler 2 fois dans la journée au moment des repas. Une cure de 10 à 15 jours peut être envisagée sous l'accord de votre médecin et/ou pharmacien.
Le charbon actif contre les ballonnements et maux de ventre
Grâce à son fort pouvoir adsorbant, il se fixe au niveau du système digestif et adsorbe les gaz produits lors de la digestion. Il capte également les éléments indésirables (bactéries, métaux lourds,..) qui sont éliminés dans les selles.
Le charbon végétal, également appelé charbon actif, est une poudre obtenue par traitement de matières organiques végétales riches en carbone. Le bois qui peut appartenir à différentes espèces (peuplier, frêne, etc.)
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
La capacité d'absorption du charbon végétal actif est telle qu'il peut éponger jusqu'à cent fois son volume en gaz. Il est d'ailleurs également connu pour faire dégonfler le ventre, "dans la mesure où ce dernier l'est à cause des gaz, et non du gras", précise la professionnelle.
des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
C'est le cas notamment des anti-spasmodiques, des anti-diarrhéiques ou des laxatifs qui peuvent être prescrits en cas de crise. Pour soulager les ballonnements et flatulences, le charbon actif et les pansements gastro-intestinaux peuvent s'avérer utiles, car ils contribuent à atténuer la sensibilité intestinale.
L'huile essentielle de Basilic Tropical : Digestive, elle est très efficace pour traiter les troubles comme les lourdeurs digestives, les douleurs et les crampes abdominales. Pour aider à la digestion, déposez une goutte d'HE de basilic sur un comprimé neutre, un morceau de pain ou une cuillerée à café de miel.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Le charbon actif serait utile dans des cas d'intoxication, de gastro-entérites, de diarrhées, d'aérophagie ou de flatulences, de taux élevé de cholestérol ou de triglycérides ou tout simplement pour purifier l'organisme.
Le charbon végétal est obtenu par combustion de matières végétales, comme du bois, de la paille, des noyaux de fruits ou des coques de noix.
La posologie habituelle est de 3 unités de prises par jour, soit 1 gélule verte et une gélule orange, à prendre avant ou après les principaux repas.