Dans une ville lointaine vivait un jeune garçon, Aladin, qui possédait, sans le savoir, un très grand pouvoir magique. Plus encore, enterré dans une cave sous une colline hors des murs de la ville, se trouvait le plus merveilleux trésor qui soit au monde.
Aladdin est un jeune homme très pauvre, insouciant et enthousiaste. Il devient le serviteur d'un méchant magicien qui lui fait croire qu'il est son oncle. Ce magicien lui demande d'aller chercher une lampe magique dans une grotte.
Comment s'appelle la lampe d'Aladin ? Il existe deux variantes au conte d'Aladin. La plus connue et populaire, notamment grâce à Disney, la lampe s'appelle la lampe merveilleuse. Dans une autre variante, moins connue, Aladin obtient le Chandelier aux sept derviches.
En réalité, il veut utiliser Aladdin pour récupérer une lampe magique qu'il ne peut pas aller chercher lui-même. c. Le magicien emmène Aladdin dans le désert.
Le légendaire Aladin, personnage célèbre des Mille et Une Nuits, devenu héros de Walt Disney, aurait existé au XVIIIe siècle en la figure d'un jeune syrien : Hanna Dyab.
La morale d'Aladdin ou la Lampe merveilleuse est sans surprise, récompensant les qualités telles que le sens de la mesure, la patience et l'honnêteté, et punissant l'avidité et le mensonge.
Aladin ou la Lampe merveilleuse, également intitulé Histoire d'Aladdin, ou la Lampe merveilleuse d'après son titre complet ou Aladin et la Lampe merveilleuse d'après une traduction erronée, voire simplement Aladin, est un conte traditionnel arabo-perse.
Synopsis. Jafar, le vizir royal de la ville fictive d'Agrabah, en Arabie, près du Jourdain, et son perroquet Iago, cherchent une lampe magique cachée dans la Caverne aux Merveilles.
Un des contes les plus célèbres et les plus envoûtants des Mille et Une Nuits adapté et raconté par Marie-Ange Spire.
En réalité, non ! Ce personnage célèbre des Mille et Une Nuits aurait existé au XVIIIesiècle en la figure d'un jeune syrien : Hanna Dyab. Voici la véritable histoire d'Aladin, telle qu'elle a été racontée dans « Aladin ou La Lampe Merveilleuse », extraite des « Mille et Une Nuits ».
Signification du prénom :
Il vient du persan ala et din qui signifie « lumière de la foi ». Histoire: Le prénom Aladdin fait partie des prénoms très rarement donnés en France ces dernières années.
Le film d'Aladdin se déroulerait à Agrabah, un royaume-cité fictif créé par Disney qui se situerait dans les déserts du Moyen-Orient, près du fleuve du Jourdain. Le lieu est inspiré du Taj Mahal, un palais situé à Agra, en Inde, et de la ville de Bagdad, en Irak.
Alors qu'Aladin frotte la lampe qu'il vient de récupérer, un génie tout bleu apparaît et lui offre de réaliser trois souhaits. Ainsi, Aladin sort de la grotte, devient riche et conquiert le cœur de la princesse Jasmine, sur son tapis volant.
La fortune d'Aladin
Grâce à son génie, Aladin devient immensément riche et épouse la belle princesse Badrelboudour, fille du sultan de Chine. Plusieurs heureuses années se passent avant que le magicien ne réapparaisse, subtilise la lampe et, en utilisant le génie, fasse disparaître le château et la famille d'Aladin.
En fait, ce n'est qu'en 1808 que les premières expériences menant à l'invention de l'ampoule ont commencé. À cette époque, un dénommé Humphry Davy a conçu une énorme pile électrique (avec 800 piles plus petites). Cette pile lui a permis d'obtenir une étincelle aveuglante de façon continue.
À seize ans, Aladdin s'est associé à un groupe de cirque et d'escrocs : Aziz, Fatima, Minos, et leur singe de compagnie, Abu.
Dans Aladdin et le Roi des voleurs, il est révélé que le père d'Aladdin, Cassim, quitta sa famille peu après la naissance de son fils.
L'histoire d'Aladin est souvent associée au recueil des Contes des Mille et une nuits, figé à l'écrit pour la première fois au XIIIème siècle.
Signification : Ce prénom serait issu du persan " yâsimîn " qui se traduirait par " arbuste à fleurs jaunes ", soit une référence directe au jasmin. Il peut aussi se traduire par " celle qui pique ", ce qui correspond là encore à la plante au parfum caractéristique .
Aladdin (1992) Jasmine, fille du Sultan d'Agrabah, se doit de choisir obligatoirement et impérativement un prétendant, destiné à être son futur époux, avant le prochain anniversaire de la princesse, comme l'exige la loi que son père a décrétée.
Deux contes célèbres, «Ali Baba et les quarante voleurs» et «Aladin ou La Lampe merveilleuse», suivis d'un récit à découvrir, «Hâsib et la Reine des serpents». Avec un supplément illustré en couleurs.
Thomas Edison ampoule, filament et tungstène.
Lorsque le Sultan apprit la disparition de sa fille, il condamna Aladin à mort, pensant que c'était de sa faute. Mais la foule, qui aimait le jeune homme, demanda qu'il soit épargné. Le Sultan accorda alors à Aladin un délai pour retrouver sa fille. Demandez à vos enfants comment il va retrouver la princesse.
« Aladin détecte automatiquement le lever et émet une lumière indirecte et progressive, afin de réduire les pertes d'équilibre dues à l'éblouissement. Ce chemin lumineux permet alors de diviser les risques de chute par quatre », explique Maximilien Petitgenet.