Cluster B ou personnalité “émotionnelle” La personnalité antisociale (ou psychopathie) se caractérise par une impulsivité, une tendance au passage à l'acte, une absence de culpabilité, une incapacité à se conformer aux normes sociales, une tendance à la manipulation d'autrui.
Groupe C : Il s'agit de troubles anxieux, comme le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, le trouble de la personnalité dépendante et le trouble de la personnalité évitante. Ces troubles se caractérisent par les compulsions et l'anxiété.
La psychothérapie peut aider une personne à comprendre dans quelle mesure son trouble de la personnalité est lié aux problèmes qu'elle rencontre. Elle peut également l'aider à apprendre de nouvelles et meilleures façons d'interagir et de surmonter ses problèmes. Le changement se fait en général progressivement.
Pour sa part, Kernberg (1990) affirme que les troubles de personnalité peuvent se développer avant l'âge de 12 ans, rendant dès lors possible un diagnostic de TPL.
Il faut demander de l'aide: parler à des proches ou à un professionnel de la santé – comme un médecin ou un psychologue –, chercher des ressources en santé mentale, appeler un centre de crise. Des solutions existent.
Selon cet auteur, plusieurs types des troubles graves de la personnalité pourraient, en effet, avoir le même noyau : l'état borderline, la personnalité narcissique avec une organisation borderline sous-jacente et la personnalité antisociale avec une organisation borderline sous-jacente.
Toute prise en charge doit commencer par la pose du diagnostic médical psychiatrique. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic. Par conséquent, le psychiatre est le seul professionnel de santé mentale habilité à poser les diagnostics médicaux (Dépression, trouble panique, trouble de personnalité etc…).
Les médecins fondent le diagnostic d'un trouble particulier de la personnalité sur une liste de traits de caractère (critères) fournie pour chaque trouble par le DSM-5-TR. Certaines personnes atteintes d'un trouble de la personnalité souffrent de leur comportement et cherchent activement un traitement.
Diagnostic du trouble dissociatif de l'identité
Les médecins diagnostiquent un trouble dissociatif de l'identité sur la base de l'histoire de la personne et des symptômes : Les personnes ont deux identités ou plus, et leur sentiment d'être elles-mêmes et de pouvoir agir comme étant elles-mêmes est perturbé.
Les troubles de la personnalité sont le résultat d'une interaction génétique et environnementale. Certaines personnes naissent avec une tendance génétique à souffrir d'un trouble de la personnalité et cette tendance est ensuite effacée ou renforcée par des facteurs environnementaux.
Newman et al (2007) ont décrit les mères borderline comme étant non seulement peu sensibles et organisant peu l'interaction avec leur bébé, mais aussi comme étant peu satisfaites, se sentant peu compétentes et plus stressées dans leur parentalité que des mères témoins sans pathologie.
Causes du trouble de la personnalité borderline
Certaines personnes peuvent avoir une tendance génétique à mal réagir aux stress de la vie, ce qui les rend plus susceptibles de développer un trouble de la personnalité borderline ainsi que d'autres troubles mentaux.
Le trouble de la personnalité limite est un problème de santé mentale chronique qui entraîne des difficultés à contenir ses émotions ou à maîtriser ses impulsions.
Les troubles de la personnalité correspondent à des modes de comportement inadapté aux normes et aux attentes sociétales. Ils désignent des schémas dysfonctionnels de pensées, de perceptions, de réactions et de relations qui correspondent peu ou pas aux attentes de l'environnement socioculturel.
Le trouble de la personnalité schizotypique se caractérise par une tendance omniprésente à l'inconfort intense envers des relations interpersonnelles et une capacité réduite à y faire face, par une cognition et des perceptions déformées, ainsi que par un comportement excentrique.
Le trouble borderline, qu'est-ce que c'est ? Le trouble borderline est également appelé “trouble de l'état limite” ou “trouble de la personnalité limite”. Il s'agit d'un trouble de la personnalité caractérisé par une instabilité émotionnelle qui dure dans le temps.
Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.
Trouble de la personnalité caractérisé par le mépris des normes sociales, une difficulté à ressentir des émotions, un manque d'empathie et une grande impulsivité.
Alors, quand faut-il agir ? Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. C'est une profession réglementée. La grande différence avec le psychiatre, c'est qu'il ne peut pas délivrer d'ordonnance médicale et qu'il n'a pas fait d'études de médecine donc il n'est pas habilité à faire des diagnostics médicaux.
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Organisation mondiale de la santé
Ces troubles spécifiques de la personnalité sont par exemple : paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, borderline, histrionique, narcissique, évitante, et dépendante.