La (ou le) tequila, ou téquila, est une eau-de-vie produite au Mexique exclusivement à partir d'une plante nommée Agave tequilana (contrairement au mezcal qui peut être produit à partir d'autres espèces d'Agave).
Qu'est-ce que la tequila ? La tequila est un alcool mexicain obtenu par distillation du jus fermenté d'agave bleu ou Agave tequilana.
Quoi qu'il en soit, malgré le taux d'alcool d'au moins 35 % de cette boisson, elle est très consommée à l'état pur.
Les téquilas sont caractérisées par un goût végétal, terreux et des saveurs boisées.
La tequila, puisqu'elle est tirée de l'agave, est pleine d'agavines, des sucres qui aident à brûler les graisses et donc à perdre du poids. Elle aide également à la digestion, lorsque bue comme digestif.
Elle favoriserait la digestion, par exemple, puisque l'agave bleue contiendrait également un fort taux d'inuline, une substance capable de booster le système digestif, en cultivant de bonnes bactéries. La tequila aiderait également à perdre du poids, en diminuant le taux de glycémie.
Au Mexique, le pays de la téquila, les gens la boivent souvent pure, parfois avec un trait de sangrita. Ailleurs qu'au Mexique, cependant, il est courant de servir la téquila en shot, avec du sel et une tranche de citron vert.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Le sel, citron est pour masquer le goût d'une mauvaise tequila.
Notre liste des meilleures marques de tequilas peuvent être les suivantes, bien que cela dépendra des caractéristiques particulières et de vos goûts : Gran Patrón, Casamigos, Jose Cuervo, Herradura, Casa Dragones, El Jimador, Sauza ou Tres Generaciones (la ligne supérieure de Sauza) ou encore Don Julio.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Versez un peu de sel sur le dos de votre main. Croquez dans le quartier de citron, léchez le sel immédiatement. Puis rapidement, "frappez" fortement le fond du verre contre la table en bouchant l'ouverture avec la main. Ceci a pour effet de faire mousser le mélange, qu'il faut boire immédiatement et d'un seul trait.
1La téquila1 est une boisson alcoolisée originaire de l'état de Jalisco, qui est situé dans la région occidentale du Mexique. Elle est le produit du maguey, Agave tequilina var. bleue, arrivé à maturité vers l'âge de 7 à 10 ans.
Vient la dégustation : ils lèchent le sel sur leurs doigts, boivent le verre de tequila d'un seul coup et mordent la tranche de citron. Au Mexique, la tequila se déguste souvent avec de la sangrita, une boisson non alcoolisée à base de jus d'orange, de citron et de tomate, de grenadine et de sauce piquante.
Le mot « tequio » se réfère aux travaux des champs. Le nom est un homonyme d'une ville, d'une vallée et d'une montagne situées dans l'État de Jalisco. En espagnol, el tequila est un mot masculin.
Une étude a établi un lien entre la tequila et la perte de poids. Plus précisément, l'agave, la plante à partir de laquelle est faite la tequila, participerait à réduire le taux de glucose (donc de sucre) dans le sang et son utilisation en tant qu'agent sucrant serait donc indiquée pour les diabétiques et les obèses.
Ne mangez pas la tête, les œufs, les viscères, le foie en particulier, qui sont plus toxiques que les filets. Brucellose : éviter de consommer le lait non pasteurisé. Cysticercose : bien cuire la viande de porc.
Au Mexique, il faut savoir que la plupart des personnes travaillent pour un salaire moyen de 652€ par mois. En réalité beaucoup d'employés gagnent nettement moins que cette moyenne puisque le salaire minimum journalier est à 173 pesos, ce qui fait 8,7€ par jour.
Principales différences entre el Tequila et le Mezcal
El Tequila provient essentiellement d'une seule qualité d'agave, l'agave bleu exclusivement cultivé dans l'État de Jalisco ; en revanche le Mezcal est distillé à base de toutes sortes d'agaves provenants de toute la République mexicaine.
Le mezcal (ou mescal, du nahuatl mexcalli [metl + ixcalli], qui signifie « agave cuite au four ») est une eau-de-vie élaborée au Mexique à partir de l'Agave, aussi appelé « maguey ».