Par crainte d'interférences avec les systèmes de communication et de navigation des avions, les transporteurs exigent que tous les appareils électroniques personnels soient éteints ou mis en mode avion pendant toute la durée du vol.
Depuis 2014, l'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en « mode avion » pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
L'intérêt du mode avion est de ne pas avoir à éteindre son smartphone dans les endroits où cela est nécessaire, et ainsi continuer à profiter de certaines fonctionnalités comme les applications hors connexion, la lecture multimédia, l'appareil photo, l'horloge et ses fonctions, etc…
Dans le cas d'un téléphone allumé et actif, son signal se fait plus intense lorsque l'on se trouve à plus de 3000 mètres d'altitude. En effet, ce même signal passe par les nombreuses antennes relais au sol et peut potentiellement occasionner des interférences avec le système de l'avion.
Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers.
Activer le mode avion
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone afin de mettre en marche cette configuration qui coupe toutes les connexions réseaux. Ouvrez WhatsApp et lisez votre message. Quittez ensuite l'application tout en conservant le "mode avion". Vous pourrez ensuite désactiver ce dernier.
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Même en mode avion, vous avez la possibilité d'activer le wifi de votre mobile. Cela peut s'avérer utile à l'étranger lorsque vous ne souhaitez pas consommer de data ou faire du roaming, mais que vous désirez tout de même profiter des hotspots environnants.
Tous les sièges de nos vols long-courriers sont équipés d'alimentations électriques. En classe affaires, chaque siège dispose d'une prise électrique universelle ainsi que d'un chargeur USB-A. Dans nos cabines en classe affaires rénovées, vous disposerez également d'un port USB-C et d'un service de recharge sans fil.
Activer manuellement le mode « Ne pas déranger »
Quelle est la différence avec le mode avion ? Encore une bonne question ! Le mode avion va carrément couper toutes les communications du téléphone : réseau mobile (appels et messages), Wi-Fi, Bluetooth. Plus aucune onde ne transitera vers le téléphone.
En mode normal, les smartphones sollicitent en effet les réseaux des antennes 3 ou 4G émettrices au sol pour un échange de données. Le mode Avion coupe, lui, la recherche plus intense de réseaux lors d'un vol en haute altitude et l'envoi massif d'ondes.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
L'idéal ? L'éteindre une fois par semaine sur les appareils récents voire une fois par jour pour les plus anciens. Lorsqu'il reste allumé toute la journée, votre appareil sollicite en permanence le réseau mobile afin de vous offrir une couverture réseau optimale.
Économisez de la batterie
Ce qui le draine de sa batterie. L'idéal donc si vous êtes bientôt à court de batterie et n'avez pas de moyen de charge à disposition, c'est d'activer le mode avion de votre téléphone afin de sauvegarder les quelques pourcents qu'il vous reste.
Ce que l'ICAO considère comme un liquide dans un avion
En ce qui concerne le maquillage, les produits suivants sont considérés comme des cosmétiques liquides : vernis à ongles, parfum, hydratants, eyeliner, fond de teint et mascara.
Les médicaments sont autorisés en vol, mais sous conditions. La plupart des médicaments sont autorisés, en soute comme en cabine, même liquides. Cependant, il vous faudra une ordonnance à votre nom pour justifier leur transport en cas de contrôle.
Vous vous demandez s'il est possible d'emmener vos produits cosmétiques liquides dans l'avion ? La réponse est oui. Qu'il s'agisse de crèmes, de gels, d'aérosols, etc., vous pouvez emporter jusqu'à 100 ml de produit liquide en cabine. Veillez simplement à les garder dans de petits flacons.
Le mode avion empêche l'accusé de réception
Si vous ouvrez l'application, vous pouvez donc lire vos messages en toute tranquillité sans qu'aucun accusé ne soit envoyé… puisqu'il n'y a pas de réseau pour le faire. Attention cependant, cette technique est limitée.
En général, votre chat a besoin d'un certificat médical, dans certains cas de vaccinations particulières. Un passeport européen pour animaux est obligatoire. Veillez à n'oublier aucun document nécessaire pour le vol de votre chat en avion ! Habituez votre chat très tôt à sa caisse de transport.
Sachez que dans ce cas, il vous faut un émulateur Android ainsi qu'un numéro de téléphone selon votre localisation. Cela vous permet d'employer l'application WhatsApp sans carte sim ou sans connexion internet dans votre téléphone.
Pour le moment, seules 8 compagnies aériennes proposent un service de Wi-Fi à bord gratuit : Emirates, JetBlue, Norwegian, Turkish Airlines, Air China, Philippine Airlines, Hong Kong Airlines and Nok Air.