Dans l'environnement de réseau Microsoft, la notion de domaine définit un ensemble de machines partageant des informations d'annuaire.
Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.
Les contrôleurs de domaine fournissent le stockage physique pour la base de données services de domaine Active Directory (AD DS), en plus de fournir les services et les données qui permettent aux entreprises de gérer efficacement leurs serveurs, stations de travail, utilisateurs et applications.
Le domaine permet à l'administrateur réseau (Un administrateur réseau est un informaticien chargé de gérer les comptes et les machines d'un...) de gérer plus efficacement les utilisateurs des stations déployées au sein de l'entreprise car toutes ces informations sont centralisées dans une même base de données.
Cliquez sur AD DS ou Tous les serveurs dans le volet de navigation. Faites défiler les options jusqu'à la section Rôles et fonctionnalités. Cliquez avec le bouton droit sur Services de domaine Active Directory dans la liste Rôles et fonctionnalités et cliquez sur Supprimer un rôle ou une fonctionnalité.
Augmenter le niveau fonctionnel de la forêt PRIV
Ouvrez le composant Domaines et approbations Active Directory. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur Domaines et approbations Active Directory. Sélectionnez Ensuite Déclencher le niveau fonctionnel de forêt.
Lancez Windows PowerShell (en tant qu'Admin) depuis un DC ou un serveur d'administration ayant les outils RSAT AD DS installés. Saisissez la commande suivante : Get-ADGroupMember « Contrôleurs de Domaine » | Select Name.
Allumez l'ordinateur et lorsque vous arrivez à l'écran de connexion de Windows, cliquez sur Changer d'utilisateur. Au lieu d'afficher des icônes pour tous les utilisateurs ayant un compte sur le PC, il n'affiche plus que deux icônes.
Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune.
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Le schéma Active Directory contient des définitions formelles de chaque classe d'objet pouvant être créée dans une forêt Active Directory. Le schéma contient également des définitions formelles de chaque attribut qui peut exister dans un objet Active Directory.
Une forêt Active Directory (forêt AD) représente le plus haut niveau de conteneur logique dans une configuration Active Directory contenant des domaines, utilisateurs, ordinateurs et règles de groupe.
Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.
Domaines génériques de premier niveau (gTLD) - Ce sont quasiment tous les domaines qui ne sont pas associés à un pays. Les plus connus sont com, org et net.
Synonyme : attributions, branche, cadre, compétence, matière, partie, spécialité, sphère. – Familier : rayon. – Littéraire : département, ressort.
Avant de rétrograder notre ancien contrôleur, nous devons d'abord transférer les rôles du serveur vers notre nouveau contrôleur. Pour se faire nous allons utiliser l'utilitaire « NTDSUtil ». Pour lancer l'utilitaire, il faut lancer un invite de commande en mode administrateur puis taper ntdsutil.
Installez le rôle "Services AD DS". Une fois le rôle "Services AD DS" installé, cliquez sur le lien "Promouvoir ce serveur en contrôleur de domaine". Sélectionnez "Ajouter un contrôleur de domaine à un domaine existant", puis cliquez sur le bouton "Sélectionner".
Les ordinateurs d'un domaine disposent d'une base de données centralisée. Les ordinateurs du groupe de travail ont principalement leur propre base de données locale. 2. Un domaine sert principalement à transférer et à partager uniquement des données sensibles et importantes.
Le niveau fonctionnel. Le niveau fonctionnel est une notion également à connaître lors de la mise en œuvre d'une infrastructure Active Directory. À la création d'un domaine, un niveau fonctionnel est défini et il correspond généralement à la version du système d'exploitation depuis lequel on crée le domaine.
Les niveaux fonctionnels sont une extension du mode mixte et des concepts de mode natif qui ont été introduits dans Microsoft Windows 2000 Server pour activer les nouvelles fonctionnalités Active Directory.
Option 1 - Depuis les outils d'administration
Cliquez avec le bouton droit sur le domaine racine et choisissez Propriétés . Sous " l' onglet Général ", le " Niveau fonctionnel du domaine " et le " Niveau fonctionnel de la forêt " s'affichent à l'écran.