Rapport entre l'effectif de la population d'une zone géographique et la superficie de cette zone. Le résultat s'exprime généralement en nombre d'habitants par kilomètre carré.
Avec 148 647 000 km2 de terres émergées et 7 458 000 000 personnes sur Terre en octobre 2016, la densité de population sur l'ensemble des terres émergées est de 50,2 hab./km2.
La densité de la population est le nombre de personnes au kilomètre carré.
Nombre d'habitants par kilomètre carré. Calculé en divisant le chiffre total de population par la superficie du territoire.
La densité (ou densité relative) d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un autre corps pris comme référence. Pour les liquides et les solides, le corps de référence est l'eau pure à 4 °C .
Le silicate de sodium à 37°Bé est donc 1.343 fois plus lourd que l'eau, donc il pèse environ 1.343 Kg par litre. Le silicate de sodium 35-37 °Bé est donc une solution dont le poids au litre variera entre 1.318 et 1.343 Kg. Cette échelle de mesure est utilisée pour les liquides plus denses que l'eau.
La masse volumique d'une espèce chimique est égale au rapport entre sa masse et le volume qu'elle occupe . La densité d'une espèce chimique est le rapport entre la masse volumique de l'espèce chimique considérée et celle de l'eau : .
1. Monaco: 2855 habitants au km² Oui, Monaco arrive en tête du classement des pays les plus densément peuplés.
Rapport entre l'effectif de la population d'une zone géographique et la superficie de cette zone. Le résultat s'exprime généralement en nombre d'habitants par kilomètre carré.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 12/09/2022
Les États possédant les densités de population les plus élevées du monde sont Monaco, Singapour, Bahreïn, les Maldives et Malte. Les pays ayant les densités de population les plus faibles sont la Mongolie, la Namibie, l'Australie, l'Islande et le Suriname.
Le territoire autonome du Groenland (Danemark) est actuellement celui enregistrant la plus basse densité de population du monde avec environ 0,03 hab/km2 .
La Mongolie, qui fait presque la moitié de la taille de l'Inde, est le pays le moins densément peuplé du monde avec une population de seulement 2,8 millions d'habitants vivant sur 1,5 million de kilomètres carrés.
La démographie est l'étude des populations visant à connaître leur effectif, leur composition par âge, sexe, statut matrimonial, etc.
Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année.
Zone à forte densité de population: (autres dénominations: villes/centres urbains/zones urbaines): Au moins 50 % de la population vit dans des grappes de cellules à forte densité de population.
Le kilomètre carré le plus peuplé d'Europe se situe dans la ville catalane de L'Hopitalet de Llobregat, au sud de Barcelone, entre Collblanc et la Torrassa, où 53.119 personnes vivent au km², plus que dans le 18e arrondissement de Paris (52.218 personnes/km²), selon les chiffres d'Eurostat.
Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Gaz propane : il est issu de champs ou de raffineries. Son composé chimique majoritaire est le propane C3H8. Plus lourd que l'air, ce gaz peut être stocké et transporté en phase liquide sous faible pression.
La masse volumique de l'eau liquide est ainsi ρ = 1000 g/L. Cela signifie que 1 L d'eau liquide pèse 1000 g, soit 1 kg. On peut également utiliser les grammes par millilitre (g/mL) ou les grammes par centimètre cube (g/cm3), qui sont des unités équivalentes. La masse volumique de l'eau liquide est ρ = 1 g/cm3 = 1 g/mL.