Le monde des médias doit privilégier les publications entre 12h00 et 15h00. Les services professionnels devraient poster les lundi, mardi et mercredi entre 9h00 et 10h00. Le monde de la santé doit favoriser les publications à 9h00, le mercredi et le dimanche.
Les meilleurs moments pour publier sur Instagram sont généralement le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi entre 9 h et 13 h. Comme sur Facebook, les moments « creux » sont les heures comprises entre minuit et 4 h heures du matin, et ce quel que soit le jour.
En général, le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est le lundi à 9 heures PST (soit 18 heures en Europe centrale). Mais chaque réseau social a son créneau idéal. Le meilleur moment pour publier sur Facebook est le lundi à 10 heures PST (19 heures en Europe centrale).
Mercredi: 7h, 11h et 23h (le mercredi à 11h est un moment avec un taux d'engagement élevé 📈) Jeudi: 9h, midi et 19h. Vendredi: 5h, 13h et 15h. Samedi: 11h, 19h et 10h (taux d'engagement élevé pendant le week-end)
Les horaires les plus utilisés pour publier sur Facebook, Instagram et Twitter sont 11h et 18h. Alors que sur LinkedIn, les entreprises publient principalement le matin entre 8h et 12h.
Évitez aussi de publier du contenu tôt le matin ou tard le soir, même s'il peut y avoir des exceptions. La plupart des gens dorment à ces heures là, et à leur réveil votre publication aura disparu de leur flux.
Selon cette infographie, il est préférable de publier à 13 heures pour avoir plus de partages et à 15 heures pour optimiser les « likes ».
Il est donc possible de poster à d'autres moments, et notamment : Le lundi, entre 11 h 00 et 17 h 00. Du mardi au vendredi, à 5 h 00 du matin. Les publications en heure creuse semblent en effet augmenter les chances de recommandation par l'algorithme.
Outre le meilleur moment de la journée, vous devez réfléchir aux jours de la semaine les plus propices à la publication de votre contenu. Par exemple, l'équipe social media de Hootsuite a constaté que les lundis et mercredis sont les jours les plus efficaces pour publier sur Facebook.
Quand poster sur Instagram le lundi
Le meilleur moment pour publier sur Instagram le lundi est à 12 heures. Il semble que la plupart des utilisateurs d'Instagram aiment démarrer sérieusement leur semaine de travail. À l'heure du déjeuner, ils s'accordent une pause sur Instagram.
Le dimanche : le matin entre 7 h et 8 h et dans l'après-midi autour de 16 h.
Mardi et mercredi sont les jours recommandés dans le monde entier pour poster sur Instagram. Pour obtenir l'engagement le plus élevé ces journées-là, essayez de poster vers 11 heures les mardi et mercredi.
Vous augmentez votre visibilité : plus vous postez, plus les gens sont susceptibles de voir votre contenu. En postant régulièrement, vous pouvez vous assurer que votre contenu est vu par un public plus large. Si votre contenu est intéressant et engageant, vous attirez de nouveaux followers.
L'algorithme Instagram tente de deviner le sujet de la vidéo en se basant sur la légende, la piste audio utilisée et l'analyse des pixels et des images, et prend en compte la popularité globale de la vidéo. Les informations sur la personne qui publie.
Quand poster sur TikTok au niveau mondial ? D'après une étude approfondie menée par la plateforme SocialPilot ayant analysé plus de 700 000 vidéos publiées sur TikTok à partir de plus de 50 000 comptes, voici les moments les plus favorables pour publier sur TikTok : Lundi : 6h, 10h, 22h. Mardi : 2h, 4h, 9h.
Le meilleur horaire pour publier sur TikTok le jeudi est 19 h.
Le meilleur moment pour poster sur Instagram le jeudi se situe entre 19 et 22 heures. Le pic est à 21 heures, avec un taux d'engagement moyen de 6,48 %, suivi de 20 heures avec 6,37 %. En revanche, le jeudi matin, de 5 à 12 heures, présente le taux d'engagement le plus faible, compris entre seulement 4,92 % et 5,20 %.
En ce qui concerne la fréquence de publication sur Instagram, la fréquence est essentielle. En publiant au moins une fois par jour, vous montrez à votre followers que vous vous consacrez à votre compte, que vous établissez une relation de confiance et que vous avez beaucoup de choses intéressantes à lui montrer.
En publiant régulièrement, vous renforcez le lien entre vous et votre communauté. Vos clients/prospects pensent plus régulièrement à vous car ils voient vos publications. Ainsi, ils adhèrent plus fortement à votre manière d'être, tout autant qu'à vos produits.
Une étude menée par Tailwind a révélé que le fait de poster une fois par jour peut conduire à une augmentation plus importante du nombre de followers.
Les tendances peuvent varier selon les secteurs d'activité. En général, le meilleur moment pour publier sur Instagram le samedi matin est le milieu de la matinée et le début de l'après-midi. Évitez le début de la matinée et visez les heures de pointe entre 10 heures et 13 heures.
Le mardi, 9 heures du matin est idéale pour poster sur TikTok. Les outils d'analyse proposent également 2 heures et 4 heures du matin.
Hubspot : Publier le samedi et dimanche entre 12h et 13h est le meilleur moment durant le weekend. Le taux d'engagement est plus élevé de 18% le jeudi et le vendredi. La semaine entre 13h et 16h, vous obtiendrez le plus de clics. Le pire moment pour publier est avant 8h et après 20h.