En ce qui concerne le fondement de la valeur, Ricardo le ramène aux coûts de production, eux-mêmes réductibles à du travail : travail direct correspondant au travail effectivement dépensé dans la production de la marchandise ; travail indirect correspondant au travail préalablement dépensé dans la fabrication des ...
Selon Smith, « la valeur d'une denrée quelconque pour celui qui la possède est égale à la quantité de travail que cette denrée le met en état d'acheter ou de commander. »
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Ex : Un chevalier valeureux.
Pour avoir un prix, la monnaie doit avoir une valeur utilité. Il faut qu'elle offre à l'économie des services sans lesquels l'équilibre ne serait pas atteint. Il faut donc que la réalisation des transactions pose problème, même après connaissance des prix d'équilibre.
La théorie de la valeur de Karl Marx soutient que la valeur d'une marchandise dépend du travail socialement nécessaire pour la produire. C'est-à-dire qu'il est calculé sur la base du temps moyen requis par les entreprises du secteur pour fabriquer un certain bien. Ce qui précède sera mieux compris avec un exemple.
Le travail désigne en effet une activité consciente et volontaire, d'utilité commune. Il a, comme telle, une valeur à la fois sociale et morale.
Ainsi notre étude dégagera trois parties : l'étude de la valeur travail, puis de la valeur utilité, et enfin de la valeur rareté. Adam Smith dans son livre "La richesse des nations" (1776) développe les théories de la valeur d'échange c'est à dire du pouvoir de consommation qu'elle donne.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
Cette monnaie a aujourd'hui trois formes : la monnaie divisionnaire ; les billets ; la monnaie scripturale, c'est-à-dire le solde créditeur des comptes à vue avec carnet de chèque.
Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).
C'est la théorie de l'avantage absolu. Certains pays ont des avantages que d'autres n'ont pas et donc « tant que l'un des pays aura ces avantages et qu'ils manqueront à l'autre, il sera toujours plus avantageux pour celui-ci d'acheter au premier, que de le fabriquer lui-même ».
Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l'histoire comme le père de la science économique moderne, et son ouvre principale, la Richesse des nations, est un des textes fondateurs...
La théorie des avantages absolus de Smith dit qu'un pays a intérêt à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels il est plus efficace que les autres, et échanger les surplus de ces biens contre d'autres biens dont il aurait besoin.
L'inventeur de la monnaie - au sens actuel du terme et s'il faut en croire Hérodote (I, 94) - serait un roi de Lydie (Gygès, r. 708/687 - 680/648) qui -en 687 av. J. -C.
C'est le prix du marché qui détermine la valeur d'une monnaie qui sont souvent utilisées pour le commerce et la finance ,c'est une variation en permanence réalisé par des transactions des opérateurs dans les salles de marchés comme dans des banques ou des bourses.
moyen d'échange, la monnaie permet de régler des transactions commerciales ou entre particuliers. Elle peut être échangée contre des biens ou des services. Elle possède un pouvoir libératoire immédiat ; unité de compte, elle permet d'établir les prix grâce à une unité reconnaissable et acceptée par tous.
La monnaie est un moyen de paiement pour commercer, La monnaie est une réserve de valeur pour les épargnants. À partir de là, l'échange monétaire se substitue peu à peu au troc traditionnel (marchandise contre marchandise).
Au IIIème siècle avant JC est créé le premier atelier monétaire, au Capitole : il était auprès du temple de Junon, déesse « avertisseuse » (ses oies ont prévenu d'une attaque des Gaulois), dit « moneta » en latin : c'est l'origine du mot monnaie !
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Les valeurs d'hédonisme proviennent des besoins vitaux de l'être humain et du plaisir associé à leur satisfaction. Beaucoup d'auteurs dans de nombreuses disciplines se réfèrent à l'hédonisme (par exemple Freud, 1933 ; Morris, 1956 ; Williams, 1968).
Les valeurs peuvent être définies comme des grands principes moraux servant de repères aux individus dans la conduite de leur vie sociale. Elles sont interdépendantes et constituées en système. Aux valeurs sont attachées des règles de comportement social dont la transgression peut être sanctionnée.
C'est donc cette utilité, (conjointement à la rareté), qui détermine la valeur des biens : pour une quantité donnée de biens, ceux auxquels les consommateurs attribuent une faible utilité auront peu de valeur, ceux auxquels ils attribuent une grande utilité auront une valeur élevée.