La vignette Crit'Air 1 concerne à la fois les véhicules hybrides et tous les véhicules roulant au gaz (GPL, gaz naturel...) de toutes générations ainsi que certaines voitures essence de norme Euro 5 et Euro 6. En effet, un véhicule diesel de génération équivalente, obtient lui la pastille jaune Crit'Air 2.
La vignette Crit'Air 1
De couleur violette, elle est destinée à tous les véhicules à essence et autres répondant aux normes Euro5 et Euro6. Il s'agit notamment des véhicules immatriculés à compter de la date du 1er janvier 2011. Elle concerne aussi les véhicules gaz et hybrides rechargeables.
Le 1er juillet 2022, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté une délibération reportant d'un an la prochaine étape de la zone à faibles émissions : celle-ci interviendra le 1er juillet 2023. Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire.
La réponse des autorités s'accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience (loi n°2021-1104 du 22.8.21) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir des centres-villes les véhicules Crit'Air 5 dès 2023, Crit'Air 4 (2024) et Crit'Air 3 (2025).
Où en sont ces ZFE ? Dans des communes de la métropole de Rouen (Seine-Maritime), à compter du 1er septembre 2022, tous les véhicules (voiture, utilitaire léger, moto, scooter, voiture sans permis, bus, poids lourds …) ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés ne pourront plus circuler ni stationner.
Par contre, si vous roulez sans justificatif et sans vignette, ou avec une vignette d'une catégorie trop élevée, vous risquez une amende de 68 euros (45 euros, si vous payez tout de suite, 180 euros si vous payez en retard).
La vignette est obligatoire pour circuler : lors d'un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée. et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Partie du territoire d'une collectivité dont l'accès est limité pour les véhicules les plus polluants.
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
Résultat : il ne va pas être si facile de traverser la France avec par exemple une voiture particulière diesel Crit'Air 4 en 2022 : interdite de circulation dans Paris et le Grand Paris, autorisée à Lyon, Reims, Strasbourg… mais attention, pas à Rouen, à partir du 1er septembre 2022 !
En réalité, si. Dans la mesure où ces véhicules proposent des consommations de carburant bien plus avantageuses que les véhicules à essence. Vous économiserez en moyenne, à puissance équivalente, environ 2 litres de carburant tous les 100 km, soit environ 3 euros au prix actuel du carburant.
Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».
Ce sont finalement les zones à faibles émissions, toujours plus nombreuses, qui risquent de poser le plus de problèmes aux utilisateurs français. Celle du Grand Paris, qui englobe la capitale et sa proche banlieue, prévoit ainsi l'interdiction de tous les véhicules essence et diesel à l'horizon 2030.
En 2024, cette interdiction sera étendue à la catégorie Crit'Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et les essences d'avant 2011). L'objectif visé est 100 % de véhicules propres en 2030.
La vignette Crit'Air 1 concerne à la fois les véhicules hybrides et tous les véhicules roulant au gaz (GPL, gaz naturel...) de toutes générations ainsi que certaines voitures essence de norme Euro 5 et Euro 6. En effet, un véhicule diesel de génération équivalente, obtient lui la pastille jaune Crit'Air 2.
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les villes régulièrement soumises à des pics de pollution, notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, et Strasbourg. Elle permet de réguler la circulation des véhicules les plus polluants, pour améliorer la qualité de l'air.
Afin de connaître le classement Crit'Air (classe environnementale) de votre véhicule, vous pouvez effectuer une simulation sur le site officiel du Certificat Air à partir de deux données : La motorisation de votre véhicule. La date de 1re immatriculation ou la norme Euro du véhicule.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
Avec les nombreuses restrictions de circulation qui vont s'imposer aux véhicules diesel en plus des interdictions de circulation dans les zones à faible émission, ZFE, il semble peu intéressant d'acheter une voiture diesel en 2021.
En 2035, seuls les véhicules qui n'émettent pas de CO2 à l'usage pourront être mis en circulation : ce sont principalement les véhicules 100 % électriques, et aussi les véhicules à hydrogène.
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,70 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.
La carte grise permet également de connaître le classement de son véhicule, car les vignettes Crit'Air sont basées sur la norme « Euro » qui se trouve en case V. 9. La vignette Crit'Air est obligatoirement envoyée à l'adresse du propriétaire enregistrée sur la carte grise.
Tous les véhicules routiers sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, 2 roues, véhicules utilitaires, etc. Les engins agricoles et engins de chantier ne sont pas concernés. Le certificat qualité de l'air est basé sur la date de 1ère immatriculation ou la norme EURO du véhicule ainsi que la motorisation.