Nom commun. (Histoire) Femme de la noblesse, épouse d'un damoiseau. (À partir de la Révolution) Jeune femme, demoiselle, indistinctement de son statut nobiliaire ; le mot, pour le sens et l'usage familier, a sans doute correspondu à notre actuel ma petite dame.
1Titre donné autrefois à un jeune gentilhomme qui n'était pas encore reçu chevalier. On dit aussi damoisel. Ils [les Vaudemont] avaient donné cette seigneurie [Commercy] en fief à des seigneurs, sous le nom de damoiseaux , Saint-Simon, 178, 122.
f. damoiselle. Au Moyen Âge, jeune fille noble ou l'épouse d'un damoiseau.
1. Propos, idée, croyance futiles, souvent erronés. 2. Occupation puérile ou stupide : S'amuser à des balivernes.
Que nenni ! : expression renforcée pour signifier « Non, pas du tout », « Absolument pas ». Équivaut au plus récent que non.
damoiseau
Titre donné, au Moyen Âge, au fils d'un seigneur, à l'aspirant chevalier et au noble non armé chevalier. 2. Ironique. Jeune homme qui fait le galant auprès des dames.
Incroyant, païen. Relatif à une personne qui ne croit en aucune religion, par extension.
Diantre suivi d'un complément a le même sens que diable en un même emploi, et signifie singulier, mauvais, diabolique.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Expression appartenant au langage parlé et familier dont on se sert pour renforcer une affirmation ou un aveu. Elle permet d'inviter son interlocuteur à avoir confiance dans ce que l'on va énoncer.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
Qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique. ✦ Prononciation : le G se prononce "gue". Exemple : Un agnostique refuse de se prononcer et émet des doutes sur une existence divine. Un athée ne croit en aucune divinité.
incroyant adj. et n. Qui n'a pas de croyance religieuse, de foi.
incrédule
1. Qui est sceptique en matière religieuse ; incroyant : Essayer de convaincre les incrédules. 2. Qui ne croit pas quelque chose, ou qui est naturellement porté au doute : Hocher la tête d'un air incrédule.
Qui a de la grâce, qui plaît par ses qualités physiques et/ou morales, la douceur de ses manières. Synon. gentil. Gente dame, fille.
Familier. Homme léger, frivole, méritant peu de considération.
Le féminin d'abbé est abbesse. Abbé et ses dérivés sont les seuls mots d'usage courant commençant par ab- qui s'écrivent avec deux b.
L'ATE est une approche de formation adaptée aux besoins changeants du marché du travail, où l'apprentissage intègre des séquences en classe et en entreprise. Les étudiants participent à au moins deux stages en entreprise, qui représentent au moins 20% de la durée totale du programme d'études.
athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
ATHÉE : Définition de ATHÉE.
Attitude d'une personne qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion. L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apóstasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion.
Définition de polythéiste nom et adjectif
(Personne) qui croit en plusieurs dieux. adjectif Relatif au polythéisme.
croyante. Personne qui a une foi religieuse, qui croit que Dieu existe.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.