Eplucher, équeuter, trier et laver soigneusement les feuilles vertes d'épinards, de cresson, de blettes, de persil, de cerfeuil, d'estragon, par exemple. Les mixer très finement avec un peu d'eau afin de bien broyer les chloroplastes sphériques (granules à chlorophylle) pour en libérer la chlorophylle.
Protocole d'extraction d'une solution de chlorophylle brute:
- Placer dans un mortier un peu de sable fin. Ajouter les feuilles bien vertes coupées en petits morceaux. - Broyer à l'aide du pilon. - Ajouter progressivement environ 10 ml d'alcool à 90° et continuer à broyer 5 min.
Il faut d'abord choisir herbe ou légume vert riche en chlorophylle, le persil, l'épinard par exemple. Mettre le tout dans un blender et le mixer avec un peu d'eau. Ensuite il faut filtrer avec une passoire ou un chinois et faire chauffer. C'est ce qui va faire coaguler la chlorophylle.
2 Extraction
Placez les feuilles coupées dans un mortier avec un peu de sable (qui facilite le broyage) et rajouter l'un des solvants suivant : éthanol, éther diéthylique ou dichlorométhane. Broyer les feuilles jusqu'à ce que le solvant prenne une teinte verte marquée.
Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé. Avec un jaune citron et du bleu de prusse, (plus du blanc) on peut obtenir à peu près tous les verts.
Pour extraire la couleur du produit naturel (prenons l'écorce de grenade en exemple) avant de teindre, on broie 100g de plantes et on le verse dans 1 litre d'eau (rapport 1:10 mais peut être 1:20), l'eau étant idéalement déminéralisée et douce, afin d'éviter les interactions chimiques.
Comment faire du vert citron ? Pour faire du vert citron, il va falloir que vous ajoutiez au mélange un petit peu plus de jaune clair (vous pouvez mélanger le jaune avec un peu de blanc) au bleu. Dans le cas où votre mélange soit trop clair, n'hésitez pas à ajouter un tout petit peu de bleu.
Les chlorophylles et les caroténoïdes sont solubles dans des solvants organiques et peuvent donc être séparés à l'aide de solvants ou de mélanges de solvants des lipides. Ces molécules sont dites liposolubles. Extraction des pigments bruts : la feuille est broyée dans de l'alcool absolu ou de l'acétone.
Le carotène étant le plus apolaire, il est élué grâce à un éluant constitué de 90% de solvant apolaire et de 10% de solvant polaire. Suivant la polarité du pigment on change d'éluant pour obtenir la meilleure affinité. Ainsi on recueille les différents constituants de la chlorophylle par fractionnement.
La chlorophylle régule le transit intestinal. Elle rétablit la flore digestive qui peut être perturbée par les candidoses (candida albicans) et les mycoses. Alliée des cures détox, elle réduit par ailleurs la production de gaz et favorise une bonne digestion, permettant ainsi de protéger indirectement le foie.
Les microalgues : la spiruline, la klamath et la chlorelle sont des microalgues et aliments riches en chlorophylle, mais parmi ces microalgues, la chlorelle représente la meilleure source avec 3,6 g pour 100 g de poudre.
En captant les toxines, elle diminue les odeurs corporelles, telles que la mauvaise haleine, les odeurs menstruelles, celles des selles, des urines, ou encore des sueurs. La chlorophylle permet également le renforcement du sang, en lui apportant de l'oxygène.
Contenant zéro calorie, l'eau de chlorophylle affiche une action minceur, aidant la bonne digestion et la réduction des ballonnements. Ainsi, l'eau de chlorophylle aide à mincir, si elle est combinée à une alimentation saine et à une activité sportive régulière.
Pour extraire les pigments des cellules végétales ou animales, il faut broyer les feuilles, les fleurs ou les insectes dans un mortier. Le pigment est ainsi libéré des cellules écrasées.
Pour comprendre le procéder de l'extraction, tu peux, à l'aide d'un adulte, mettre deux ou trois poignées de pétales de fleurs dans une casserole, ajouter un verre d'eau et porter à ébullition pendant dix minutes. Il te faudra ensuite filtrer le jus coloré et laisser refroidir. Puis ta teinture sera prête à l'emploi.
Localisation de la chlorophylle, chloroplastes
La chlorophylle se trouve dans tous les organes verts (feuilles, tiges, fleurs...) des végétaux : Phanérogames, Ptéridophytes, Bryophytes, Algues et certaines Bactéries.
Le dosage de la chlorophylle a et de la chlorophylle b est effectué dans des extraits acétoniques à 10% d'eau. Les conditions préconisées permettent une phéophytinisation 25 à 35 fois plus rapide pour la chlorophylle a que pour la chlorophylle b. La durée du dosage n'excède pas 15 min.
La teneur en chlorophylles totales des extraits a été obtenue en utilisant la formule d'ARNON. 12 Formule d'ARNON: Chi totale (0,0202×D.O 645)- (0,0802× D.O 663) mg/ml.
Les plantes doivent leur couleur verte à la chlorophylle.
C'est un pigment qui se trouve dans leurs feuilles et aussi dans les tiges. Il absorbe certains rayons lumineux du soleil et renvoient les rayons verts vers l'extérieur. C'est pourquoi les plantes nous paraissent vertes.
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Les chlorophylles sont localisées dans les membranes internes des chloroplastes des cellules végétales. Ces membranes forment des sortes de sacs (thylacoïdes) à la cohésion desquels les chlorophylles participent.
Et où trouve-t-on les pigments photosynthétiques ? Ces pigments spécialisés se trouvent à l'intérieur des cellules végétales, plus précisément dans les chloroplastes, où ils sont retenus et attachés.
Faire un vert menthe
ajouter du cyan en petite quantité et progressivement jusqu'à l'obtention d'un mélange uniforme ; ajouter au mélange obtenu soit plus de vert pour un résultat plus clair, soit plus de bleu pour un résultat plus foncé.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Comme le vert sauge est un mélange de vert et de gris, il s'associe naturellement avec le gris.