La Grande Capucine ou Capucine est une plante herbacée vivace, de la famille des Tropaéolacées et du genre Tropaeolum. Cette plante ornementale et comestible est probablement un hybride originaire d'Amérique du Sud.
capucine
1. Herbe ornementale grimpante, aux feuilles rondes à pétiole presque central, aux belles fleurs orangées aux teintes dégradées, aux pétales séparés, munies d'un long éperon. 2. Religieuse d'un ordre fondé en 1538, qui suivait la règle d'une des réformes franciscaines d'esprit capucin.
La capucine est une plante annuelle décorative mais aussi gustative. Ces feuilles regorgent d'une huile essentielle au léger goût poivré qui relèvera le goût de toutes vos salades.
Les feuilles et les pétales des fleurs de capucine sont comestibles et peuvent être ajoutées à une salade verte. Elles ont un gout de poivre. Et parait-il riches en vitamine C... Attention de les mettre dans la salade au dernier moment, la vinaigrette risque de les cuire !
Les boutons de fleurs, la fleur, les feuilles et les graines sont comestibles. Toute la plante possède un goût épicé. La feuille est excellente mélangée à de la laitue à laquelle elle ajoute un peu de saveur piquante. La fleur peut être utilisée en décoration sur les plats de crudités, ou cristalisée.
Mesurant environ 5 cm de diamètre elles peuvent être de couleur jaune, rouge ou orange. La capucine a l'avantage de pouvoir être utilisée aussi bien pour les tonnelles dans sa forme grimpante, que dans un massif ou en jardinière pour sa forme naine. La capucine attire les pucerons comme un aimant.
La capucine aime être au soleil, dans un sol bien drainé et frais. Un paillis est souvent nécessaire pour la protéger de la chaleur et préserver l'humidité. L'arrosage doit être effectué copieusement une à deux fois par semaine en fonction des chaleurs.
Les plus communes sont la Tom Pouce, qui peut produire des fleurs rouges, jaunes ou orange, et la Peach Melba, qui se prête bien à une culture en jardinière ou à la composition de massifs. L'impératrice des Indes, aux belles fleurs écarlates, a quant à elle la particularité d'être tapissante.
Les fleurs s'utilisent principalement pour leur beauté en décoration comme dans des salades vertes ou de fruits. Elles apportent également un léger piquant aux plats à base de viande ou de poisson. Elles peuvent également être farcies. Les petites feuilles relèvent les salades avec un léger goût de piment.
Les feuilles de capucine relèvent n'importe quelle salade tandis que les fleurs sont délicieuses en beignets. Les graines quant à elles peuvent être confites et servies en condiment de la même manière que les câpres. Pensez également aux tubercules de la capucine tubéreuse que l'on consomme aussi bien crues que cuites.
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
Originaire d'Amérique centrale et du sud, la grande capucine ou Tropaeolum majus est une vivace herbacée à croissance rapide, cultivée comme annuelle sous nos climats. Elle s'élève à 40 cm de hauteur et s'étale à 1 m alentour pour l'espèce type.
Elles fleurissent en mai, et embellissent le jardin jusqu'en octobre, à l'arrivée des premières gelées. Facile à cultiver et à entretenir, la capucine se décline sous plusieurs formes : grimpante, massif ou encore en pot pour sa forme naine.
Nous avons un classe C avec capucine( Fourwing Chateau 2012) et à la tête du lit de la capucine le manufacturier fait mention du poids total que la capucine peut supporter, soit un total de 500 livres.
Repérez les graines dans votre massif (groupées par trois), puis tentez de les récolter en les grattant doucement. Si elles se détachent d'elles même, elles sont matures sinon attendez quelques jours. Généralement, les graines matures tirent sur le jaune crème alors qu'elles sont vertes auparavant.
La capucine (Tropaeolum majus) se sème entre les mois de février et juin ce qui laisse une large plage calendaire ! En février et mars, vous procèderez à des semis sous abri entre 13 et 16°C tandis qu'à partir d'avril, pour les régions à météo clémente, ou mai, ailleurs, vous pourrez faire des semis en pleine terre.
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.