Étape 1 : Téléchargez le lecteur VLC. Ouvrez votre fichier avec et jouez. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le titre du fichier et de choisir de le lire avec VLC Media Player. Étape 2 : Maintenant, choisissez Outils et ensuite Informations sur le codec pour obtenir des données sur le codec VLC.
Pour déterminer quel codec a été utilisé avec un fichier spécifique et de lire le fichier dans le Lecteur, si possible. Pendant la lecture du fichier, cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans la bibliothèque, puis sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Fichier, consultez les sections Codec audio et Codec vidéo.
Actuellement, H. 265, AVI1 et VP9 sont les codecs qui offrent les meilleurs taux de compression. Si vous devez transmettre un fichier vidéo par internet, choisissez HEVC qui est le meilleur codec vidéo sans perte en termes d'efficacité, de performance et de compatibilité.
Si vous avez assez de place sur votre disque, n'hésitez pas à encoder vos fichiers à 192 kbit/s plutôt qu'à 128. Le son sera meilleur si vous écoutez vos morceaux avec une installation haut de gamme, comme une chaîne hi-fi compatible MP3 ou un kit audio 5.1 relié à votre PC.
MP4 Il peut donc contenir du Mpeg4, du H264 / x264, du XAVC, du VP9 (codec Youtube), du H265, et même du Mpeg2 (super logique on est d'accord…).
Le message "erreur de codec vidéo non pris en charge" s'affiche généralement lorsque vous êtes sur le point de lire une vidéo sur votre PC ou encore votre smartphone. Cette erreur est causée par l'absence d'un codec important pour lire les clips vidéo.
Le nouveau codec AV1 censé remplacer tous les autres, dont le célèbre H. 265 (HEVC), commence tout doucement à s'inviter dans les logiciels et même les systèmes d'exploitation.
264 gère une résolution allant jusqu'à 4K (4 096×2304), la norme H. 265 prend en charge une résolution d'image allant jusqu'à UHD 8K (8192×4320). La norme H. 265 offre une qualité vidéo élevée améliorée tout en conservant le même faible débit binaire.
Pour obtenir le codec HEVC sur Windows 10 ou 11, vous devez vous rendre sur le Microsoft Store sur votre ordinateur. Cherchez « Extensions vidéo HEVC » dans l'application. Vous pouvez alors obtenir le codec HEVC pour 0,99 €.
Pour changer le codec vidéo ou audio d'un fichier AVI ou MKV, allez dans Média > Convertir/Enregistrer. A partir de l'onglet Fichier de la boîte de dialogue Ouvrir un média, ajoutez votre vidéo à convertir en cliquant sur le bouton Ajouter. Sélectionnez Convertir/Enregistrer. Choisissez un des profils pré-définis.
Le H. 264 ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding - codage vidéo avancé) est un format de codage pour l'enregistrement et la distribution de la vidéo et de l'audio en full HD. Il a été développé et est pris en charge par l'ITU-T Video Coding Experts Group (VCEG) et l'ISO/IEC JTC1 Moving Picture Experts Group (MPEG).
Avec VLC Media Player, vous pourrez lire tous les fichiers audio ou vidéo sans codecs supplémentaires, en temps réel et en streaming, avec la possibilité d'ajouter des pistes de sous-titres.
Le CCCP est un pack de codecs spécialement développé pour lire des vidéos MKV. Une fois que vous l'aurez installé, vous pourrez correctement lire des fichiers MKV avec Windows Media Player ou Media Classic Player.
265 est un codec vidéo, également désigné par HEVC (High Efficiency Video Coding), il permet notamment une compression en Ultra HD. Succédant au H. 264, le codec HEVC H.
C'est le cas par exemple de l'excellent VLC, un lecteur multimédia open source et totalement gratuit. Si vous tenez toutefois absolument à lire les vidéos utilisant le codec HEVC avec le lecteur natif de Windows, vous pouvez le faire sans dépenser un centime.
Vous pouvez afficher vos fichiers HEIF et HEVC sur le OneDrive web dans n'importe quel navigateur. Pour ouvrir et télécharger les fichiers HEIF et HEVC sur votre ordinateur Windows, vous devrez peut-être installer un codec. Les codecs sont disponibles auprès de Microsoft et d'autres développeurs d'applications tierces.
Lancez VLC media Player en double cliquant sur son raccourci sur le Bureau. Cliquez sur le menu Outils puis sur Préférences. Cliquez sur la rubrique Lecture / codecs. Déroulez la liste Décodage matériel et sélectionnez l'option Sortie vidéo DirectX Accélérée "DXVA 2.0".
Les codecs sont utilisés lors du tournage, du montage, de la diffusion et de la lecture de contenu vidéo. Sans cette technologie, la délivrance de contenu aux abonnés et les vidéoconférences seraient impossibles. L'objectif du codec est de réduire la taille des fichiers vidéo.
Si VLC supporte par défaut les vidéos au format MKV encodées en H. 264, cela n'est pas le cas du Lecteur Windows Media. Vous devrez donc installer le codec adéquat (Haali) pour pouvoir lire les vidéos dans ce format avec le lecteur intégré à Windows.
Pour ce faire, vous pouvez suivre ces étapes simples : Ouvrez le lecteur multimédia VLC et cliquez sur "Convert/ Save" (Convertir / Enregistrer). Ensuite, sélectionnez les vidéos à convertir à l'aide du bouton "Add" (Ajouter). Spécifiez le nom du fichier de destination.