L'IELTS (International english language testing system) est un test qui permet de mesurer votre niveau d'anglais courant. Il vous sera très utile si vous souhaitez vous inscrire dans une université anglophone, quel que soit le pays que vous visez. L'IELTS est un test de niveau dont les notes s'étalent de 1 à 9.
TOEFL (Test of English for International Communication) et IELTS (International English Language Testing System) Le TOEFL et l'IELTS sont deux examens spécialement conçus pour tous ceux et celles qui souhaitent aller étudier en université dans un pays anglophone ou suivre une formation dispensée en anglais.
Le TOEFL et le TOEIC : les tests américains
Indispensable souvent pour intégrer les universités américaines ou canadiennes. La version informatisée, Internet-based test (iBT) est la plus répandue. Elle évalue les quatre compétences principales : la compréhension et l'expression, à l'écrit et à l'oral.
Les tests TOEIC ® évaluent et certifient les compétences en compréhension et expression écrites et orales dans un contexte professionnel alors que les tests TOEFL ® évaluent et certifient le niveau de compréhension et d'expression écrites et orales en anglais académique.
Rendez-vous sur le site d'ETS Global (Educational Testing Service), l'organisme créateur et administrateur du test TOEIC. À ce jour, c'est la seule façon de s'inscrire pour passer cette certification, sauf si votre établissement vous propose de le faire à votre place.
La plupart des écoles obligent donc les étudiants à obtenir 785/990 pour être diplômés.
Le TOEIC est reconnu par des milliers d'entreprises et d'établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Environ 6 millions de personnes passent le TOEIC chaque année. Il existe 3 types de TOEIC : TOEIC Listening & Reading : Pour la compréhension orale et écrite.
Qui peut passer le TOEIC ? Tout le monde. Mais si vous souhaitez vous inscrire dans une université anglo-saxonne ou prouver votre niveau d'anglais professionnel, le TOEIC est le test d'anglais de référence.
Il se détache notamment par sa partie Writing évaluant vos compétences en expression écrite. De plus, l'examen est plus long et sa notation moins objective (il n'y pas qu'un QCM mais aussi un professeur qui lira votre essai en anglais). Le TOEIC est par conséquent plus facile que le TOEFL.
TOEFL, TOIEC ou IELTS… Différents diplômes existent et sont largement reconnus à l'international. Parmi les tests américains, le TOEFL est l'examen d'anglais le plus recommandé dans l'enseignement supérieur, tandis que le TOIEC est davantage observé dans le milieu professionnel.
Le Linguaskill Anywhere est donc considéré comme étant un test d'anglais plus facile que le TOEIC.
Le plus complet : IELTS
L'IELTS est souvent considéré comme plus difficile que le TOEFL à cause de son épreuve écrite qui requiert l'analyse de données brutes sous forme de tableau et de sa partie orale avec un examinateur. L'IELTS évalue toutes les compétences en un seul test (oral, écrit, compréhension, écoute).
IELTS. L'IELTS (International English Language Testing System) est un test reconnu dans les secteurs de l'éducation, de l'emploi et de l'immigration.
TOEFL en France
Le TOEFL ne se passe pas qu'à Paris. Des sessions sont organisées tout au long de l'année dans de nombreuses villes françaises: Angers, Bordeaux, Bourges, Cannes, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Poitiers, Strasbourg, Reims, Toulouse, etc.
IELTS : Le plus reconnu
Peu usité en France, le test IELTS est pourtant de loin la certification la mieux connue dans le monde. La plupart des universités anglo-saxonnes donnent publiquement le score exigé au test IELTS pour leurs étudiants internationaux (le plus souvent 7.0, l'équivalent du niveau B2).
GlobalExam est le seul site à vous proposer un test TOEIC gratuit pour évaluer votre niveau.
L'importance de passer le TOEIC !
Depuis 1979 il permet au non-anglophones d'évaluer leurs compétences à la fois écrites et orales en anglais. Etant reconnu à l'international, par pas moins de 150 pays c'est une véritable référence pour les universités, les institutions et les recruteurs.
Tout savoir sur la compréhension orale au TOEIC : notation, score maximum. Pour l'épreuve de compréhension orale, vous devrez répondre correctement à 27 questions pour obtenir un score minimum de 60 points. En répondant bien à un tiers des questions, vous obtiendrez 110 points.
L'épreuve est divisée en deux parties, respectivement : Listening et Reading. La partie du Listening (compréhension orale) dure 45 minutes. La partie Reading (compréhension écrite) dure quant à elle 75 minutes.
6. Le test TOEIC est ouvert à tous et finançable par le CPF. Peu importe votre niveau d'études ou d'expérience professionnelle, il suffit d'être âgé d'au moins 16 ans pour passer le test TOEIC Listening and Reading.
Le score maximal du TOEIC est de 990, et un TOEIC réussi, notamment dans le but de valider votre diplôme, se situe en général autour des 750 points. Pourtant, si vous souhaitez vraiment vous démarquer de la concurrence, vous devez viser plus haut : un score au-dessus des 900 points.
Les résultats du TOEIC («attestations de score) sont envoyés par courrier postal à votre domicile. Le délai d'envoi des résultats est variable suivant le TOEIC passé. Si vous avez passé le TOEIC Listening and Reading, vous recevrez les résultats 7 jours (ouvrés) à compter de la réception des feuilles de réponse.
Pourquoi obtenir un niveau B2 au TOEIC ? Un score TOEIC entre 785 et 944 points équivaut à un niveau B2. Dans ce cas, le candidat est capable de comprendre des textes traitant de sujets plus complexes et de donner du relief à ses écrits.