Vers l'âge de 7 ans, l'enfant devient de plus en plus autonome et responsable. Il peut alors donner un coup de main dans l'accomplissement des tâches de la maison. Il est aussi capable de réflexion et d'un certain raisonnement logique.
Après les premières étapes vers l'autonomie, votre enfant sait (et souvent, il ou elle en a aussi envie) désormais se débrouiller tout seul ou toute seule pour s'habiller, se laver et se préparer quelque chose de simple à manger.
Il peut faire des additions et des soustractions et comprend de mieux en mieux le concept de l'argent. Il est maintenant capable de considérer plus d'un aspect à la fois quand il analyse un problème. Sa capacité à se représenter l'espace se développe, ce qui lui permet de mieux s'orienter.
Commencez par proposer des petites responsabilités qui font partie du quotidien, par exemple : ranger ses jouets, s'habiller, se laver et brosser ses dents. Ce sont des activités qui favorisent l'autonomie et qui permettent à l'enfant de vivre des réussites.
L'enfant de 8 à 9 ans est de plus en plus capable de comprendre une réalité (même si celle-ci comporte une facette abstraite), d'associer les causes aux conséquences et de formuler une opinion simple.
A cet âge-là, à 7 ans, le cerveau des enfants subit des changements majeurs qui affectent les comportements qu'ils adoptent. C'est à 7 ans que le cerveau d'un enfant atteint à peu près la taille d'un cerveau adulte ... C'est-à-dire qu'à l'âge de 7 ans, c'est comme si les enfants grandissaient d'un coup.
L'enfant de ce groupe d'âge est particulièrement sensible à tout ce qui pourrait altérer sa sécurité et son intégrité physique. La conscience de son corps et le souci de son intégrité physique rendent l'enfant plus conscient des principaux gestes de survie en cas de sinistre.
Liste de tâches ménagères à faire à partir de 8 ans
Nourrir les animaux de compagnie. Passer le balai et l'aspirateur. Remplir et vider le lave-vaisselle.
Jouer dehors, courir, grimper, etc. sont d'excellents stimulants pour la confiance. Ils utilisent tout leur corps et apprennent vite à mesurer le risque dans leur exploration. On les surveille mais on leur donne l'opportunité de faire leurs propres découvertes.
Proposer régulièrement à ses élèves, dans le cadre d'ateliers ou de temps libres, des petits jeux d'écoute et d'observation permettra de développer leur capacité d'attention et de concentration, de même que leur capacité de mémorisation. Tout cela leur sera utile dans leurs apprentissages.
Bien avant d'accueillir leur premier enfant, les parents entendent souvent parler des deux ans et des trois ans comme les âges où les enfants sont les plus compliqués à gérer.
Il commence peu à peu à distinguer des notions plus complexes de la vie, qui l'éloignent de l'enfance. Il apprend aussi à reconnaître le bien du mal, la justice de l'injustice. Il commence également à raisonner, cela signifie pour les parents qu'il devient désormais possible de s'adresser à sa raison.
Le plus souvent, un enfant se frappe parce qu'il est dépassé par ses émotions. Il n'arrive pas encore à exprimer un besoin ou une frustration qu'il ressent. Cela peut être le cas d'un tout-petit qui ne sait pas encore parler ou d'un enfant qui exprime une frustration que ses parents ne comprennent pas.
Il est fortement déconseillé de laisser un enfant de moins de 8 ou 10 ans seul chez vous. Tout dépend également de la maturité de votre enfant et des responsabilités qui lui ont déjà été confiées. Certains enfants sont autonomes très tôt, ce qui facilite ce genre d'expérience.
Commencez par des tâches simples dont l'importance augmentera petit à petit. Montrez-leur l'importance d'être responsable et mettez l'accent sur les inconvénients qui résultent du fait de l'irresponsabilité. Donnez-leur confiance. Donner confiance aux enfants est un moyen d'encourager leur prise de responsabilité.
Un enfant hypersensible est souvent envahi par ses émotions et réagit fortement à différentes situations.
Un enfant qui n'a pas confiance en lui peut être un enfant qui se dévalorise "je suis nul", "je suis bête" qui ne sent pas capable de faire seul. Cela peut être en classe, l'enfant a peur de participer, de se tromper, il doute de ses capacités ou bien avec ses camarades, il a peur d'aller vers eux.
Ils ont le devoir de le protéger et de l'éduquer jusqu'à ce qu'il parvienne à maturité. C'est la raison pour laquelle ils doivent répondre des actes de leurs enfants. Comme l'a indiqué Kant, le fait d'avoir mis au monde une personne sans son consentement oblige les parents à protéger et à mener l'enfant à l'autonomie.
Le joueur qui se retrouve à la fin avec le plus grand tas de vaisselle devant lui est déclaré perdant et doit… faire la vaisselle.