La glycérine végétale est un produit épais, visqueux, incolore et inodore avec une saveur plutôt sucrée. Du fait de ses propriétés adoucissantes, elle procure une sensation de douceur à la vape et son arôme légèrement sucré donne de la rondeur aux saveurs.
La Glycérine Végétale (VG) est présente dans le dentifrice, plusieurs médicaments, le bain de bouche, ainsi que dans de nombreux autres produits que nous ingérons au quotidien.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
La glycérine naturelle végétale est obtenue en utilisant la méthode de saponification. À chaud ou à froid, cette technique est généralement adoptée pour créer les savons artisanaux.
végétale (jojoba, noyau d'abricot, amande douce, olive, tournesol... ) et hop vous avez un sérum désinfectant! a l'avantage d'être plus doux pour les mains.
Les propriétés du pétrolatum sont parfois confondues avec celles de la glycérine. Les deux ingrédients agissent pourtant de façon bien différente. Le pétrolatum est hydrophobe (il repousse l'eau) quand la glycérine est hydrophile (elle attire l'eau).
Le glycérol est un alcool que l'on trouve dans les aliments gras ou riches en triglycérides.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
Elle est particulièrement efficace dans tous vos soins de beauté pour adoucir et assouplir la peau et les cheveux (son action maintient l'hydratation cutanée et capillaire en attirant puis en retenant l'eau). Légèrement texturisante, la glycérine végétale apporte également un fini plus onctueux à vos préparations.
Grâce à ses vertus hydratantes, la glycérine améliore son élasticité ; Elle protège la peau contre les agressions extérieures (le vent, le froid, la pollution et les UV) en formant une couche de protection invisible ; Elle répare l'épiderme : la glycérine stimule la synthèse des lipides dans l'épiderme.
En plus de réduire la sécheresse cutanée, la glycérine répare les tissus endommagés. Vous pouvez l'utiliser en masque, en l'associant avec du miel et de l'aloe vera. Mélangez une cuillère à soupe d'huile végétale, une cuillère à soupe d'aloe vera ainsi qu'une cuillère à soupe de miel et de glycérine végétale.
La peau est protégée, hydratée et la desquamation inhibée. Cicatrisante. La glycérine favorise la production de lipides et de collagène. Elle stimule ainsi la régénération des tissus et donc la cicatrisation.
La glycérine végétale est celle qui convient le mieux aux soins capillaires. D'origine naturelle, elle est obtenue grâce à une méthode de saponification. Il faut tout de même savoir que la glycérine peut aussi être d'origine animale ou synthétique. Dans ce dernier cas, elle est dérivée de la pétrochimie.
Propriétés et utilisations
En beauté, la glycérine végétale est reconnue pour ces propriétés : Humectant et hydratant* : attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau. Adoucissant. Solvant pour améliorer l'extraction des principes actifs des végétaux dans les macérâts aqueux de plantes.
Elle est largement utilisée dans divers secteurs d'activité : - en pharmacie pour améliorer l'onctuosité des préparations, - en cosmétique, c'est un agent hydratant, émollient et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable.
La glycérine est incolore et inodore, elle a un goût légèrement sucrée. Sa consommation est sans danger pour la santé (à forte dose, elle peut cependant avoir un effet laxatif). Le glycérol est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E422.
La Glycérine végétale, c'est quoi ? La glycérine végétale se présente généralement sous la forme d'un liquide assez visqueux et épais, incolore et inodore. Elle est généralement obtenue par saponification d'huiles d'origine… végétale, on l'aurait deviné vu son nom !
La glycérine ou glycérol est un composé 100% végétal au fort pouvoir hydratant, humectant et adoucissant...mais ce n'est pas une huile. En cosmétique, elle s'utilise aussi bien pour la peau que pour les cheveux. C'est l'ingrédient indispensable pour la confection de soins beauté faits maison.
1 cuillère à soupe de glycérine végétale (facultatif). Laisser tremper vos pieds environ 20 minutes puis les éponger sans frotter.
Pour nourrir vos cheveux au quotidien, vous pouvez ajouter trois gouttes de glycérine végétale à une noix de shampoing, de conditioner et/ou de masque. Vous pouvez aussi vous fabriquer un spray cheveux à la glycérine végétale. Il suffit de mélanger 100 ml d'eau à 10 ml de glycérine végétale dans un vaporisateur.
On le trouve notamment dans des crèmes glacées, le cacao, le chocolat, les pâtisseries. Le glycérol n'a pas d'effet toxique. Il a des qualités laxatives.
La glycérine a des propriétés adoucissantes, qui une fois mélangée à des produits cosmétiques (crème, savons, gel hydro-alcoolique, etc...), va permettre de faire barrière contre les agressions extérieures, en laissant un film invisible de protection sur la peau, lui procurant ainsi une extrême douceur.
La pommade ou crème Dexeryl contient les ingrédients suivants : vaseline. glycérol. paraffine.
Glycérol vaseline paraffine en tube de 250 g est est le générique du Dexeryl. C'est un médicament qui s'utilise par voie externe pour traiter les symptômes de sécheresses cutanées ou également pour soigner les éventuelles brûlures superficielles.