La viscose est une matière plastique d'origine végétale obtenue en soumettant de la cellulose à des traitements chimiques et physiques visant à la dissoudre et la mettre en forme.
Comme le coton donc, un textile de viscose possède un fort pouvoir absorbant et ne feutrera pas. Il peut froisser très facilement. En revanche le retraitement chimique de la celullose lui confère cet aspect soyeux, fluide et beaucoup moins cassant qu'une fibre de coton pure.
La viscose est souvent considérée comme écologique et durable, car elle est issue de fibres naturelles végétales de coton, de bambou ou d'eucalyptus.
La viscose est une matière chimique artificielle, obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. Ce procédé chimique de transformation des fibres naturelles a été inventé par un français : Hilaire de Chardonnet.
La viscose possède de nombreuses qualités, ce qui en fait une superbe fibre avec laquelle il est possible de travailler de nombreuses manières. En raison de sa polyvalence unique, de nombreuses industries utilisent la viscose, qu'il s'agisse de la mode, du corps médical ou d'articles du quotidien pour la maison.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Peu respirante : La viscose est très peu respirante. Ce n'est donc pas une matière textile à privilégier lors de grands froids ni pour le sport, car elle peut être inconfortable avec la transpiration. Elle convient cependant bien en été, car elle ne retient pas la chaleur.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
Etant fabriquée à partir, essentiellement, de cellulose, les propriétés de la viscose sont proches de celles du coton, mais aussi de la soie par ses fins filaments. Un bon mix des 2. La viscose est confortable et respirante.
C'est un tissu léger, résistant, qui convient très bien aux vêtements d'été. Elle a également l'avantage de peu se froisser au lavage lorsqu'elle est traitée. Matière très tendance, c'est l'alliée de vos petites robes estivales comme de vos tops aux lignes floues et pantalons fluides.
Comme la viscose a tendance à rétrécir, elle ne tolère que les basses températures jusqu'à 40°C. C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C.
En raison de leur base commune en cellulose, la viscose ressemble fort au coton. La viscose présente ainsi les mêmes caractéristiques que le coton, est respirante, absorbante et particulièrement douce pour la peau. Cependant, en raison de la diversité de ses fibres, la viscose est utilisée dans tous les domaines.
Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements. Proche du coton, la viscose a la capacité d'absorber l'humidité et préserve la chaleur de votre corps sans porter des couches de vêtements trop imposantes.
La viscose est une matière très absorbante, peu élastique et donc très fragile lorsqu'elle est mouillée. Il est donc préférable d'opter pour un lavage à la main, à l'eau froide ou tiède (maximum 20°). Si le vêtement est tâché, vous pouvez le frictionner doucement avec de la lessive pendant quelques minutes.
Le polyester, un danger pour le système endocrinien.
Au contact de notre peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d'abord, il est source d'allergies et d'irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.
Malheureusement la viscose a tendance à beaucoup bouger lors du lavage. La fibre peut se distendre, elle a tendance à s'allonger plutôt qu'à rétrécir.
Le polyester ou encore l'acrylique sont par ailleurs des fibres à éviter. Les deux matières ne disposent pas de propriétés respirantes. Les vêtements synthétiques trop près du corps n'aèrent pas suffisamment la peau et empêchent les sueurs de s'évacuer naturellement, provoquant les désagréables odeurs de transpiration.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds, il faut se laver les pieds consciencieusement à l'eau et au savon sans négliger l'espace entre les orteils, deux fois par jour si possible et surtout bien les sécher pour stopper l'humidité.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.