Les points de vente type grandes surfaces, magasins de bricolage, magasins spécialisés reprennent votre ancien ordinateur gratuitement. Les déchetteries ou certains magasins disposent de bacs destinés aux ordinateurs usagés.
Il est aussi possible de faire directement don de votre ordinateur à une association, telle que Emmaüs Connect, qui récupère le matériel informatique (ordinateur portable, tablette ou smartphone de moins de 5 ans et fonctionnel et avec un chargeur) dans ses centres d'accueil.
Avec Emmaüs, vous pouvez organiser une collecte de matériel informatique dépassé mais qui fonctionne encore, un camion large capacité se déplace sur rendez-vous dans vos locaux.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Ecodair assure la reprise de votre matériel informatique dans toute la France pour lui donner une seconde vie : ordinateurs fixes, ordinateurs portables, écrans, smartphones, tablettes, et autres matériels informatiques.
Déposez-la dans un bac de collecte dans un magasin qui propose ce service. Sinon, apportez-la en déchèterie.
Renvoyer gratuitement vos câbles et adaptateurs par la Poste
Il vous suffit de télécharger une étiquette postale prépayée sur le site et de la coller sur une enveloppe. Glissez dans le paquet vos câbles, adaptateurs et chargeurs, mais également vos vieux téléphones, avant de le poster.
Changer n'a jamais été aussi simple ! Vous possédez un smartphone, une tablette, un Macbook ou une console de jeux en parfait état que vous n'utilisez plus ? Boulanger vous les reprend.
Les ordinateurs portables et moniteurs se recyclent à part, avec les autres écrans (TV, tablette). En effet, tous les appareils qui comportent un écran de plus de 7 pouces (soit une diagonale de 18 cm) doivent rejoindre un circuit de dépollution et de recyclage spécialisé.
D'autres associations récupèrent les mobiles usagés: Emmaüs , Trocartons , ou encore Les Ateliers du Bocage , une filiale d'Emmaüs spécialisée dans la réparation des téléphones mobiles.
Dévissez les vis qui maintiennent le disque dur dans l'ordinateur et retirez-le. Généralement, il faut retirer en même temps la protection métallique qui contourne de disque dur. Le disque dur est associé à un cache métallique. Pour le retirer, retirez les vis sur les côtés du disque.
Médiathèques, associations, espaces publics numériques : de nombreuses structures proposent des ordinateurs en accès libre et gratuit.
Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique.
Pour votre écran plat en fin de vie, vous pouvez soit le déposer dans un point d'apport agrée par l'État, dans un point de vente, dans une déchèterie, lors d'une collecte de quartier, etc.
La Fnac, Darty et bien d'autres proposent de reprendre gratuitement votre appareil usagé afin de le confier à un organisme de recyclage. Pour cela, rendez-vous dans les points de vente concernés, des bac de collecte y sont à votre disposition pour les petits appareils (téléphone par exemple).
petites et moyennes surfaces ; Emmaüs, pour les appareils qui fonctionnent encore ; scieries ; déchetteries, etc.
Collectes solidaires : objets électriques et électroniques
Les Parisiens peuvent s'en débarrasser en utilisant les divers services proposés par la Ville de Paris : Trimobile, Déchèterie-espace tri, Points tri… Mais il est également possible de leur offrir une seconde vie en les déposant dans des collectes solidaires.
Un data center, ou centre de données en français, désigne un lieu physique où sont regroupés différents équipements informatiques, tels que des ordinateurs, des serveurs, etc.
Pour effacer définitivement un dossier ou un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Eraser puis sur Erase. Une demande de confirmation est affichée pour l'exécution du programme. Cliquez sur le bouton Oui pour valider.
Les différentes méthodes pour la destruction de disque dur
La destruction physique peut se faire manuellement ou par usinage. La démagnétisation utilise un champ magnétique puissant pour effacer les informations des disques durs. L'écrasement multiple garantit que les données sont définitivement effacées.
Effacez votre historique ...
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».