1. Qui déçoit, cause une désillusion, ne répond pas aux espoirs de quelqu'un : Élève décevant. 2. Se dit, chez les insectes, d'une distribution des couleurs du tégument susceptible de tromper les prédateurs, par homochromie, homomorphie ou mimétisme.
Qui déçoit. Synonyme : décourageant, démoralisant, désespérant, frustrant.
État ou sentiment d'une personne déçue, trompée dans son attente ; désappointement, déconvenue : Son échec lui a causé une cruelle déception.
Synonyme : dépiter, désappointer, désillusionner, frustrer, trahir, tromper. – Familier : défriser. – Littéraire : désenchanter.
Qui désole, chagrine, afflige ; lamentable, consternant.
Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.
Qui excite la pitié : Être dans un état pitoyable. 2. Qui est mauvais, sans valeur, sans mérite aucun ; minable : Écrire d'une manière pitoyable.
1. Être désappointé, dépité de quelque chose : Je suis déçu de son indifférence. 2. En parlant d'un sentiment, ne pas se voir satisfait : Amour déçu.
frustré, frustrée
Se dit de quelqu'un qui a un sentiment de frustration, d'insatisfaction.
ravi. formule de politesse : enchanté !
On parle de déception amoureuse quand on subit une lourde désillusion de la part de la personne que l'on aime. Rupture, trahison, amour non réciproque, adultère… Les causes des déceptions amoureuses sont multiples. Mais les conséquences sont souvent les mêmes : la souffrance et l'impression d'avoir été dupé.
La déception est accompagnée d'une émotion : la tristesse ou la colère et même les deux parfois. Une émotion si elle n'est pas écoutée continue à frapper à notre porte, et ce de plus en plus fort. Alors, prenons quelques instants pour un tête-à-tête avec elle pour mieux la gérer.
Je devrais te détester pour ce que tu as fait, mais je ne peux pas. Mes valeurs personnelles me poussent à ne pas m'enfermer dans la haine, la rage ou la vengeance. Par contre, je peux être une personne rancunière. Je peux avoir du mal à pardonner à une personne qui m'a blessé et fait du mal.
Contraires de déception dans le sens « chose qui déçoit »
Dans ce sens, ses antonymes sont victoire , succès , gratification , satisfaction ou encore surprise .
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
déçue. Personne qui éprouve une déception.
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
Un homme dépressif va souvent exprimer un manque d'intérêt pour son travail, sa famille et des activités qui lui plaisaient auparavant, y compris le sexe. Cela s'observe souvent assez facilement quand il refuse de sortir et de faire des activités qu'il appréciait. Il préfère plutôt rester à la maison et s'isoler.
Qui est insatisfait, déçu. Exemple : Emilie est contente d'avoir été au bout de sa course, mais frustrée d'avoir fini dans les dernières.
Si, tout au long de notre vie, nous nous demandons constamment « pourquoi les gens me déçoivent-ils ? », c'est peut-être parce que nous devons reformuler le véritable sens de la réciprocité. La réciprocité, c'est avant tout nous permettre de recevoir ce que les autres veulent nous donner, en appréciant ce geste.
La déception est un sentiment de mécontentement parce que quelqu'un ou quelque chose n'a pas été à la hauteur de nos espoirs ou de nos attentes. Lorsque nous sommes mécontents parce que nos espoirs et nos attentes ne sont pas satisfaits, nous éprouvons un sentiment de tristesse ou de déception.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
Qui fait preuve d'égocentrisme. Synonyme : égoïste, individualiste, personnel. – Littéraire : égotiste.