Quelle est la plus grande communauté africaine en France ?

Interrogée par: Daniel Rousset  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2021. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2021, selon leur pays de naissance. 887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.

Quel est la plus grosse communauté étrangère en France ?

Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).

Où Y-a-t'il le plus de Maghrébins en France ?

Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.

Où Y-a-t'il le moins d'étranger en France ?

Nombre d'immigrés par région en France 2020

On observe ainsi que l'Île-de-France comptait près de 2,4 millions d'immigrés, contre près de 131.000 en Bretagne, région de France continentale avec la population d'immigrés la plus faible.

Où les Français migrent ils ?

Les Français à l'étranger résident pour près de la moitié (49%) dans un pays européen, 19 % en Amérique du Nord, 15 % en Afrique du Nord et au Proche-Orient, 8% en Afrique subsaharienne et Océan Indien et 7,8% en Asie et Océanie (Chine, Singapour et Thaïlande).

Le rêve américain des immigrés africains • FRANCE 24

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le pays où il y a le plus de Français ?

A l'heure actuelle, les zones de l'Asie-Océanie et du Proche et Moyen-Orient représentent chacune 7,9% de la population expatriée française. Les six pays comptant la plus forte communauté française inscrite en 2018 sont : La Suisse : 188 691. Les Etats-Unis : 164 542.

Quel est le pays où il y a le plus d'expatriés Français ?

La Suisse est la première destination qui accueille le plus de Français. Etonnamment d'ailleurs au vu de la (petite) taille du pays. Il s'agit en effet d'une destination prisée des expatriés en raison de sa stabilité économique, de son niveau de vie élevé ou encore, de son environnement.

Quelle ville de France a le plus d'immigrés ?

Rappel : en 2020 on comptait en France 6,8 millions d'immigrés, soit 10,2% de la population totale. 90% des immigrés résident dans l'espace des grandes aires urbaines, dont 79 % dans les grands pôles urbains. La concentration plus importante se situe dans l'aire urbaine de Paris.

Quel est le pays où il y a le plus d'étrangers ?

Les étrangers représentent moins de 2 % de la population en Roumanie, en Pologne, en Slovaquie et en Bulgarie. Avec 10,4 millions de personnes, l'Allemagne est le pays qui compte le plus grand nombre d'étrangers.

Pourquoi les immigrés viennent en France ?

Les trois principaux motifs d'immigration sont le motif familial, l'asile politique et le motif du travail.

Quelle ville de France compte le plus de musulmans ?

Le foyer de l'islam en France

Foyer de l'islam en France, Marseille compte environ 250 000 musulmans pour une population de 860 000 habitants. La ville est devenue un laboratoire de la modernité, une grande expérience de cohabitation entre Français d'origine et réfugiés d'Afrique du Nord.

Est-ce que le nombre de musulmans augmente en France ?

Avec une population française totale de près de 68 millions, les musulmans représentent seulement 8 % de la population hexagonale. En revanche, en France comme dans le monde, les estimations prévoient une augmentation du nombre de musulmans durant les années à venir. La présence de l'islam en France n'est pas nouvelle.

Où vivent les Algériens en France ?

En 1914, Gérard Noiriel estime à 3000 le nombre des travailleurs algériens en France ; la majeure partie vit dans les Bouches du Rhône, mais il existe aussi des foyers d'immigration dans le Nord-Pas de Calais, à Paris, puis à Lyon-Saint Étienne ; et il est vraisemblable que le chiffre réel dut être nettement plus ...

Quelle est la population africaine la plus nombreuse en France ?

La France principal pays d'accueil des émigrants africains

La France accueille 58 % des Africains résidant dans l'EEE et la majeure partie des Algériens (614 000), des Marocains (573 000) et des Tunisiens (206 000) (Graphique 2).

Pourquoi les Marocains viennent en France ?

Pour des raisons historiques, poli- tiques, culturelles et économiques, la France en représente la première destination. Cette immigration marocaine — qui est passée d'une immigration de main-d'œuvre à une immi- gration familiale — est aussi aujourd'hui l'une des plus variées sociologiquement.

Quel sont les origines en France ?

la CIA World Factbook définit les groupes ethniques de la France comme étant « celtique et latin avec des minorités germaniques, slaves, d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, indochinoise et des minorités basques. Et pour les départements d'outre-mer : noirs, blancs, mulâtres, indien, chinois et amérindien ».

Quel est le pays d'Europe qui accueille le plus d'étrangers ?

L'Allemagne est le pays où les étrangers sont les plus nombreux (10,6 millions). Parmi eux, 42 % sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27. L'Espagne, la France et l'Italie accueillent un nombre similaire d'étrangers (environ 5 millions), mais ces derniers sont moins souvent ressortissants de l'UE27 (environ 30 %).

Qui est la personne qui a le plus de nationalité ?

Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.

Quel pays donne facilement l'asile ?

L'Allemagne, l'Espagne et la France en tête

Ainsi, l'Allemagne est le pays qui a reçu le plus de dossiers, avec 30 % du total au premier semestre 2023. L'Agence de l'Union européenne pour l'asile rapporte que c'est deux fois plus que l'Espagne (avec 17 %) et la France (avec 16 %).

Quel est le pays qui accueille le plus d'immigrés ?

Principaux pays d'accueil

La Turquie a accueilli près de 3,6 millions de réfugiés, soit la plus grande population au monde, suivie par la République islamique d'Iran avec 3,4 millions.

Quel est le taux d'immigration en France ?

Lecture : en 2022, les immigrés représentent 10,3 % de la population totale. Champ : France métropolitaine de 1921 à 1982 ; France hors Mayotte de 1990 à 2013 et y compris Mayotte à partir de 2014. Source : Insee, recensements de la population (données réajustées en 2019 et 2020) et estimations de population.

Où vivent les Italiens à Paris ?

L'espace des Italiens s'inscrit dans les limites du Paris populaire : quartiers Nord et Est de la capitale, mais surtout proche banlieue ouvrière, avec des pôles qui, depuis qu'il existe une immigration de masse, constituent les zones d'accueil privilégiées des migrants de toute provenance : Saint-Denis, Montreuil, ...

Quel est le meilleur pays au monde pour vivre ?

La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.

Où vivre quand on est Français ?

Comme le détaille le graphique ci-dessous, les cinq premiers pays d'accueil de la communauté française dans le monde sont, dans l'ordre, la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada, avec chacun plus de 100 000 ressortissants enregistrés.

Quel est le pays le moins cher pour y vivre ?

1. La Thaïlande. Peut être qu'avec 500€ par mois, vous ne pourrez pas vivre dans un appartement confortable face à la mer mais il est tout à fait possible de trouver des appartements pour une centaine d'euros par mois dans le nord (vers Chiang Mai) et d'en trouver d'autres à 150€ par mois pour se rapprocher de la côte.