Qu'est-ce que la déperlance ? Lorsqu'une goutte d'eau atterrit sur une plante, celle-ci prend la forme d'une "perle" et glisse sur la feuille. C'est là tout le principe de la déperlance. Le produit déperlant va repousser l'eau de la matière.
Les produits déperlants, ne possèdent pas de membranes : la déperlance est la propriété d'un tissu sur lequel l'eau glisse et ne pénètre pas. Elle est réalisée à l'aide d'un traitement chimique appliqué au tissu extérieur (DWR). Le but est que l'eau ne pénètre pas le tissu et ne soit pas absorbée par le tissu.
Concrètement, le tissu déperlant est spécialement traité pour laisser glisser l'humidité et les gouttes d'eau sur la surface, sans qu'elles ne s'imprègnent à l'intérieur. Le produit ajouté au tissu est un traitement déperlant durable, appliqué sur la couche externe du tissu au moment de sa fabrication.
PUL USA coton, polaire ou minky : Il s'agit d'un tissu coton, ou polaire ou minky, qui est contrecollé à un film imperméable, fabriqué aux USA.
Vous pouvez laver le tissu déperlant à température modérée en machine (30/40 °C), sans utiliser d'adoucissant, et en choisissant une lessive liquide pour tissu délicat. Évitez les lessives en poudre qui risquent de boucher les pores du traitement. Rincez ensuite abondamment pour retirer toute trace de lessive.
Les matières réellement imperméables sont en caoutchouc ou en plastique et empêchent complètement l'eau de pénétrer le tissu. Ça semble tentant, mais vous vous rendez vite compte qu'une matière imperméable à l'eau l'est également à l'air.
Le tissu Futurelight inventé par le fabricant The North Face est à la fois imperméable et respirant. Il doit ses performances à sa matrice poreuse de millions de nanospores.
Pour de petites randonnées à la journée, une imperméabilité de 2 000 mm peut être suffisante, mais pour une randonnée de plusieurs jours, un minimum de 10 000 mm est conseillé. Une veste sera parfaitement étanche à 20 000 mm, et les vêtements allant jusqu'à 30 000 mm sont réservés à des utilisations extrêmes.
Le tissu imperméable peut revêtir différents aspects. Il est proposé sous forme de coton revêtu, de toile cirée, de tissu d'extérieur en polyester, de nylon ripstop, de softshell et d'autres types de tissus.
La veste de pluie est là pour vous protéger des intempéries (surtout en mi-saison). Elle a donc une matière imperméable qui ne laisse pas passer l'eau au travers de la veste. D'où le nom « imperméable » ou « imper ». Le coupe-vent a une membrane plus légère.
Chacun de ces trous minuscules est 20 000 fois plus petit qu'une gouttelette d'eau. C'est ce qui rend imperméables tous les produits de la gamme originale GORE‑TEX fabriqués avec la membrane : la pluie et la neige ne peuvent tout simplement pas passer.
À la différence d'autres tissus comme le coton ou le lin, les tissus en polyester résistent parfaitement à l'abrasion et s'avèrent assez étanches.
Les matériaux à rechercher dans un manteau imperméable et des vêtements de pluie. D'abord, il faut faire la différence entre imperméabilité et résistance à l'eau. L'imperméabilité permet d'assurer une étanchéité et de résister à une forte pluie ou quantité d'eau ; les gouttes d'eau ne pénètrent pas dans le manteau.
Un tissu garantissant une bonne respirabilité limite la condensation de la vapeur d'eau à l'intérieur du vêtement. Elle facilite donc l'évacuation de la transpiration et maintient le corps au sec. Une bonne respirabilité va donc faciliter l'évacuation de la transpiration et maintenir le corps et les vêtements au sec.
Pour l'hiver et les randonnées au long cours, vous aurez besoin d'une veste de randonnée chaude et qui dispose donc d'une doublure qui vous offrira une isolation thermique supplémentaire. Une veste 3-en-1 peut également être très intéressante.
On évalue l'imperméabilité d'un vêtement avec un test d'imperméabilité. En effet, comme le stipule la norme EN 343 (retrouvez les explications ici), un vêtement peut être classé imperméable dès lors que le niveau d'imperméabilité (résistance à la pénétration de l'eau) est supérieur à 8000 mm.
Comment choisir votre imperméable K-Way ? Les modèles K-Way étant mixtes, nous vous conseillons de choisir pour l'homme, votre taille habituelle et pour la femme, une taille inférieure.
Les fibres naturelles absorbent plus d'humidité que les fibres synthétiques, et l'absorption de l'humidité est associée au confort. D'un autre côté, de nombreux tissus synthétiques, par leurs propriétés, permettent l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur du vêtement, d'où elle s'évapore plus facilement.
C'est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l'éthylène glycol et de l'acide téréphtalique. Tout cela semble extrêmement scientifique, mais en quelques mots, le polyester est une sorte de plastique.
Pour rendre le tissu plus respirant encore, l'idéal est de miser sur un mélange de coton ou de lin associé à 20-30 % de soie. La soie est la reine des tissus. Elle est portée dans des pays très chauds et humides depuis des millénaires.
Charles Macintosh est né le 29 décembre 1766.
Pourquoi les cirés sont-ils jaune ? Le ciré est un vêtement d'origine bretonne. La plupart du temps de couleur jaune, cette veste imperméable était portée par les marins bretons pour faire face aux conditions climatiques difficiles à bord.
Une fois votre veste et/ou pantalon de ski parfaitement sec, passez-le au sèche-linge 10 minutes, la machine réglée sur le programme délicat. La chaleur du sèche-linge va réactiver le traitement déperlant.