Nom commun. (Québec) (Normandie, désuet) Fruit comestible, rouge ou blanc, du gadelier (groseillier, en France).
Les fruits, appelés « gadelles » au Québec, ont un goût à la fois acidulé et sucré. Les baies blanches, sont plus douces, plus sucrées et moins acidulées avec une belle peau translucide. Petits arbustes dressés et compacts, les fruits poussent en grappes et les plants ne portent pas d'épines.
Les incontournables groseilliers pour les gelées et confitures. 'Fertile de Palluau' : Variété ancienne, bien productive, grappes courtes, fruits rouges acidulés, excellente rusticité. Cueillette : début juillet. 'Gloire des Sablons' : variété ancienne, grains roses, parfumés, très sucrés.
Autres ravageurs
Et il y a aussi les oiseaux, les écureuils et autres petites bestioles qui vident les buissons des fruits avant ou dès qu'ils sont murs.
Bonjour, Il s'agit d'une fausse chenille que l'on appelle a tenthrède du groseillier, qui s'attaque notamment au groseillier à maquereaux.
Lilas : pour la vie
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.
La chute des fruits non mûrs est causée par une fructification insuffisante des fleurs. Les arbustes à petits fruits sont autofertiles mais souvent cela arrive. Plantez en automne une autre variété à coté.
Un redoutable allié minceur
Ces petits fruits renferment également des substances indispensables au cours d'un régime amaigrissant. Leur pauvreté en calories (55 calories pour 100 grammes de fruits) en fait un allié idéal pour profiter de leur touche sucrée tout en n'augmentant pas la facture calorique.
Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Elle est efficace pour lutter contre la toux. La groseille est aussi un très bon détoxifiant. Elle purifie les voies hépatiques. La groseille apporte de nombreux minéraux et oligoéléments intéressants pour la santé de notre organisme : potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium et de nombreuses vitamines A, B et C.
Groseillier Jonkheer Van Tets
Cet arbuste fruitier produit des groseilles assez grosses et rouges, elles sont juteuses, parfumées, sucrées et peu acidulées. Avec un excellent rendement vous pourrez récolter ses fruits entre fin juin et début juillet.
Margaritar, une groseille blanche tardive
Cette variété de groseille blanche offre une longue grappe, bien fournie. Les baies, moyennes à grosses, prennent une couleur vert jaune doré à maturité.
Petite baie rouge au goût délicieusement rafraîchissant, la groseille est un trésor de la saison estivale. Riche en vitamines et dotée d'une saveur légèrement acide, elle réveille les papilles et les souvenirs d'enfance.
La camerise est une petite baie ovale, souvent comparée à un bleuet de forme allongée en raison de sa couleur qui est similaire.
Il existe environ 150 variétés de groseilles dans le monde, les plus grands producteurs étant l'Allemagne, la Pologne et la Russie.
Elles protègent le système vasculaire grâce à leur teneur en antioxydants. Elles luttent également contre le stress oxydatif en ralentissant le vieillissement des cellules. Les baies de cassis regorgent de vitamine C, stimulant ainsi les défenses immunitaires. Elles peuvent donc soigner les états grippaux.
Les feuilles de cassis possèdent des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. "Elles agissent plus particulièrement sur les douleurs articulaires, telles que les troubles rhumatismaux, la goutte et l'arthrose, en favorisant notamment l'élimination de l'acide urique et des purines ", précise l'experte.
Un dîner léger mais complet
Ainsi, un dîner léger, complet et de bonne qualité nutritionnelle reste la meilleure option pour perdre du poids durablement.
La banane fait grossir
Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
L'automne est la saison idéale pour procéder à la plantation d'un pied de cassis mais peut s'étendre jusqu'en mars, en excluant les périodes de gel, bien sûr. Mis en terre avant l'hiver, l'arbuste aura ainsi le temps de s'installer en sous-sol pour être en plein bourgeonnement au printemps.
Selon les variétés et les espèces, la récolte des cassis se fait entre juin et fin juillet. Pour les feuilles utilisées principalement en infusion, il est conseillé de les récolter en fin d'été quand il n'y a plus de fruits.
Il prospère en Bourgogne, dans le Val de Loire, l'Oise, ainsi que dans la Vallée du Rhône. Sa culture demande un soin particulier, en rapport à la fragilité des baies. Le cassissier est un arbuste aux feuilles caduques et palmées, ourlées de rouge.