Le verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet à laquelle il est soumis. Quand l'exposition aux UV disparait, les lentilles optiques retrouvent graduellement leur état clair.
Les lunettes photochromiques protègent vos yeux contre l'éblouissement.. C'est donc la solution idéale pour réduire la fatigue oculaire et améliorer votre confort visuel face à la lumière. Les verres peuvent être correcteurs et/ou progressifs et s'adaptent à tous types de montures.
Les verres photochromiques sont des verres clairs (ou presque transparents) qui s'assombrissent automatiquement lorsqu'ils sont exposés au soleil, et reviennent à l'état clair à l'ombre. On parle aussi parfois de “verre adaptatif à la lumière”, de “verre à teinte variable” ou de “verre de transition”.
Le traitement photochromique peut être appliqué dans la plupart des corrections, à la fois unifocales et progressives, et sont disponibles en deux couleurs différentes: marron et gris.
Les verres photochromiques s'adaptent à toutes les montures, à tous les âges et à toutes les corrections. Ils peuvent être utilisés aussi sans correction pour des sportifs et conviennent à toutes les intensités lumineuses. Ce sont des verres tout-terrain qui conviennent à un style de vie actif et dynamique.
Les verres photochromiques
Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis.
Ces teintes garantissent la meilleure protection quel que soit le degré de luminosité et la prescription. Ces teintes ont été conçues par des spécialistes et ne changent pas la perception des couleurs. La couleur marron accentue les contrastes et est recommandée pour la myopie.
La fabrication d'un verre photochromique nécessite un traitement spécifique. Cela commence par la pose d'un revêtement de cristaux d'argent et de molécules spéciales capable d'ingérer les rayons UV.
Les verres polarisés offrent une protection efficace contre les rayons UV tout en vous évitant d'être ébloui par l'effet de réverbération de la lumière. Votre confort visuel en est donc nettement amélioré. Les couleurs sont plus nettes et les contrastes sont renforcés.
Il existe plusieurs couleurs de teinte de verres de lunettes de soleil : Les verres de teinte grise sont recommandés car ils restituent très bien les couleurs et protègent bien les yeux en cas de forte luminosité. Les verres de teinte jaune sont à utiliser par temps couvert.
Verres photochromiques - FAQ
Tous nos verres photochromiques se nettoient avec du savon et de l'eau tiède. Une fois rincés, essuyez-les délicatement avec un chiffon doux. Pour ne pas les endommager et garantir la conformité des verres, n'utilisez pas de produit chimique ou autre solvant.
Les verres polarisés ont des bénéfices nets pour notre vision. Ces lunettes réduisent la fatigue oculaire créée par la luminosité. En bloquant le réfléchissement des rayons, elles permettent d'éviter l'effet de plissement des yeux provoqué par l'éblouissement.
La partie inférieure de vos lunettes ne doit pas toucher votre visage, ni même vos pommettes quand vous souriez. Vérifiez que votre œil est bien centré dans le verre et vos cils ne sont pas en contact avec les verres. Respectez la ligne de vos sourcils.
Lorsque les verres de lunettes de soleil sont exposés à la lumière UV, des billions de molécules photochromiques commencent à changer temporairement de structure. Lorsque la forme d'un grand nombre de molécules change simultanément, la surface du verre s'assombrit.
Quels sont les avantages des verres Transition ? Les lunettes photochromiques permettent de corriger la vue du porteur et en même temps de protéger les yeux des rayons UV dangereux. En fonction des conditions d'éclairage, les verres s'assombrissent et s'éclaircissent automatiquement pour offrir une protection 100% UV.
Le revêtement antireflet appliqué sur les verres des lunettes réduit l'éblouissement et les reflets. C'est un traitement très efficace, non seulement la nuit, mais le jour aussi avec des surfaces qui réfléchissent la lumière et peuvent vous éblouir (soleil sur les pare brise, panneaux...)
Toutes les lunettes de soleil ont un marquage CE, qui indique clairement si elles répondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le nombre de 0 à 4 après « CE » indique la catégorie d'intensité de couleur des lentilles. Cela signifie que les verres protègent bien contre l'éblouissement.
Le meilleur moyen de déterminer le degré de protection de tes solaires, c'est de vérifier la présence de la norme CE. Certains fabricants indiquent aussi la protection UV sur leurs étiquettes, comme la norme UV400.
Lorsque le filigrane du billet s'allume, mettez vos lunettes de soleil en face de lui. S'il disparaît, c'est qu'elles ont une protection UV. C'est aussi simple que cela ! Outre la lumière UV, que vos yeux ne peuvent pas voir, la lampe de poche émet également de la lumière visible.
Prenez un produit détartrant, mélangez-le avec de l'eau, lavez vos verres blanchis avec et rincez conformément. Identiques à la technique avec le détartrant, prenez de l'eau et ajoutez-y du vinaigre, mélangez bien et mettez vos verres blanchis dans cette solution et laissez opérer pendant quelques heures.
Au-delà de leur pouvoir correcteur, les verres de couleur jaune sont conçus pour protéger au mieux la rétine. En effet, ce type de verre permet la réduction de l'impact d'un éblouissement lumineux sur la zone rétinienne.
Fabriquez une pâte en mélangeant le vinaigre blanc avec le bicarbonate ou les cristaux de soude. Étalez la pâte sur les parties blanches du verre. Laissez le revêtement agir pendant 10 à 15 minutes. Essuyez le tout à sec avec un chiffon.
-> Les vert et jaune sont parfaits pour tous les types de problèmes visuels et seront aussi parfaits pour les yeux ne présentant aucun souci. À noter que le vert sera aussi idéal pour les porteurs de lentilles et peut aussi très bien convenir aux hypermétropes.
INNOVATION - Des chercheurs américains sont parvenus à modifier la teinte de verres de lunettes en appuyant sur un simple bouton. Les verres qui se teintent tout seuls en cas de grand soleil, ce n'est pas nouveau.