industriel : est considéré comme pile ou accumulateur industriel toute pile ou accumulateur conçu à des fins exclusivement industrielles ou professionnelles ou utilisé dans tout type de véhicule électrique.
Ces batteries industrielles spécialisées s'appuient sur le sel, surchauffé au point de liquéfaction, comme électrolyte. La densité d'énergie d'un sel fondu de batterie est assez élevée, ce qui en fait une source potentielle d'énergie pour les véhicules électriques.
La pile lithium est plus résistante aux températures extrêmes. En effet, la pile lithium peut être utilisée par des températures allant de -40°C à +60°C. Vous pouvez donc l'utiliser par grand froid / chaud. La pile alcaline, quant à elle, ne peut être utilisée au-delà de -10°.
Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques. Les piles au Lithium sont 33% plus légères que les piles alcalines standards et fonctionnent même sous des températures extrêmes allant de -40°C à +60°C.
Les piles rechargeables connaissent des pertes d'énergie lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant longtemps. Ainsi elles sont peu adaptées à un usage occasionnel. Le problème majeur des piles non rechargeables est que certains de leurs composants sont des métaux lourds non biodégradables.
Les piles bouton LR44/CR
Les LR44 sont les plus courantes. Elles délivrent un courant de 1,5 V. On les utilise dans les montres, les veilleuses, les réveils. Les piles de type CR sont des piles bouton au lithium qui délivrent un courant de 3 V.
Les batteries lithium sont généralement prêtes à l'emploi, elles sont préchargées à 80 %. Elles sont trois fois plus légères que les batteries de type gel ou celles composées d'acide et de plomb. Celles-ci sont généralement plus petites et sont livrées avec des cales en mousse pour leur fixation.
Les piles jetables sont moins onéreuses et s'autodéchargent beaucoup moins vite que les piles rechargeables. Au repos, un accumulateur pourra perdre jusqu'à 33 % de sa charge contre 7 % pour une pile jetable.
Aujourd'hui, le géant américain est considéré comme le leader mondial de la fabrication de piles alcalines, de piles spéciales et de piles rechargeables haute performance. Selon les comparatifs, Energizer est aussi une référence incontournable en matière de fabrication de piles électriques.
Elles sont constituées d'acier (godet), de zinc et de manganèse avec un électrolyte basique (majoritairement de la soude ou de la potasse).
En effet, une pile vide, donc déchargée, rebondira beaucoup plus qu'une pile pleine, qui elle tombera d'une façon beaucoup plus nette en rebondissant très peu ! Cette dernière produira également un bruit sourd lorsqu'elle touchera la surface dure, alors que la pile vide fera un bruit beaucoup plus creux.
On peut aussi distinguer piles et batteries par leurs domaines d'applications, les piles étant adaptées aux usages domestiques de faible puissance, les batteries, beaucoup plus lourdes, pour des emplois exigeant des puissances « crête » élevées et pouvant être renouvelés.
Une pile saline contient un gel de chlorure d'ammonium, qui est un composé ionique appelé auparavant salin, c'est pourquoi la pile porte aujourd'hui ce nom. Une pile alcaline, quant à elle, contient un gel d'hydroxyde de potassium, un métal alcalin qui explique son nom.
La pile AAA ou LR03 fournit la même tension que sa grande sœur, la AA (ou LR06), tout en étant plus petite. En revanche, la capacité des piles AAA est de 1250 mAh, contre 2850 mAh pour la référence AA. Or, plus la capacité est élevée, plus la décharge est lente.
Les piles, tels que les piles au lithium-ion, peuvent également surchauffer, fuir, éclater, exploser ou s'enflammer, ce qui présente un risque de blessures graves si elles ne sont pas correctement : installées.
La différence la plus significative entre les batteries lithium-ion et lithium-polymère est l'électrolyte chimique entre leurs électrodes positives et négatives.
Il est possible de se débarrasser des batteries lithium-ion dans les boîtes de collecte des magasins spécialisés où sont vendus les appareils équipés de ces accumulateurs d'énergie, dans les centres de recyclage ou dans les points de reprise des fabricants eux-mêmes.
Pour recharger une pile, le processus est simplement inversé. L'électricité fournie est reconvertie en réaction chimique. Le chargeur débarrasse le pôle positif des électrons chargés négativement et les achemine vers le pôle négatif.
Piles alcalines AAA Plus 100%
Définition d'une pile alcaline
Leur nom vient du fait que ces deux électrodes sont plongées dans un électrolyte de métal de type alcalin à base d'hydroxyde de potassium. Les piles alcalines sont des piles primaires qui ne peuvent être rechargées. Leur tension est proche de 1,5 V, et elles ont une forte autonomie.
Selon le modèle et la marque, une pile rechargeable peut durer entre 5 et 10 ans (ou bien jusqu'à l'épuisement du nombre de cycles). De plus, elle peut être rechargée jusqu'à 2 000 fois.
Un chargeur traditionnel prend un peu plus de temps pour charger complètement la pile. En moyenne de 8 à 12 heures. Encore une fois en fonction de la pile. Il faut environ de 4 à 5 heures pour charger une pile lithium-ion.
Parmi les meilleures piles rechargeables testées par des organismes externes, la meilleure épreuve de test piles rechargeables 2019 a été décernée aux piles Ansmann C 4500 mAh, NiMH 1,2 V, lot de 4. Celles-ci sont réputées pour leur haute capacité ainsi que leur faible décharge à long terme.