Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH est un accumulateur électrique rechargeable utilisant de l'hydrure métallique et de l'oxyhydroxyde de nickel comme l'électrode.
Nimh signifie nickel métal hydrure (mélange d'hydrure métallique et nickel). Cette pile rechargeable fournit une énergie électrique renouvelable grâce à l'utilisation d'un chargeur.
Nickel-Cadmium ou NiCd : Pile rechargeable classique. Elles fournissent une tension de 1,2. Le désavantage est qu'elles possèdent un effet mémoire qui fait que la durée de vie est moins longue. Nickel-Métal Hydrure NiMh : Elles se déchargent moins rapidement que les NiCd est ne possèdent pas d'effet mémoire.
Une batterie NiMh se charge entre 1/10 de C et 1C ½ C est souvent la bonne moyenne permettant à la batterie de ne pas trop chauffer. Exemple : Pour une batterie NiMh de 2000mAh (2Ah), ½ C correspondra à 1Ah. Il faudra environ 2 heures pour charger la batterie.
Ce type de batterie est très courant. Étant rechargeables, elles sont très utilisées pour alimenter en électricité les appareils électroniques. Les inconvénients sont : Durée d'utilisation limitée, si plusieurs cycles à fortes décharges, particulièrement avec un courant élevé (se détériore après 200 à 300 cycles).
Les batteries non-rechargeables contenant plus de 2 g de lithium (par ex. batterie de taille C ou supérieure) sont interdites dans tous les bagages et doivent être présentées et transportées sous forme de fret en conformité avec la réglementation IATA sur les produits dangereux.
Par rapport à la technologie des batteries traditionnelles, les batteries au lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité énergétique supérieure, ce qui se traduit par des batteries plus légères et par une plus grande autonomie.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Décharger les accus sous une température ambiante comprise entre -10°C et +45°C sauf mention contraire dans la spécification de la cellule. Pour conserver de bonnes performances, le courant de décharge doit être compris entre 0,1C et 2C.
La capacité des piles rechargeables s'exprime en milliampères, mAh sur les emballages. Leur nombre est important. Pour les formats AA, Que Choisir recommande des capacités supérieures à 2 100 milliampères, les performances sont meilleures selon notre test de piles AA.
Pour une batterie, l'effet mémoire se manifeste par une chute de la tension et peut, au bout d'un certain temps, rendre la batterie hors d'usage quand la tension passe en dessous du seuil minimum pour le bon fonctionnement de l'appareil.
Selon le modèle et la marque, une pile rechargeable peut durer entre 5 et 10 ans (ou bien jusqu'à l'épuisement du nombre de cycles). De plus, elle peut être rechargée jusqu'à 2 000 fois.
Comment recharger mes piles rechargeables électriques ? Vous devez utiliser un chargeur spécifique pour le rechargement. Vous ne devez, bien entendu, surtout pas essayer de recharger des piles classiques : elles ne sont pas faites pour cela.
Pour recharger une pile, le processus est simplement inversé. L'électricité fournie est reconvertie en réaction chimique. Le chargeur débarrasse le pôle positif des électrons chargés négativement et les achemine vers le pôle négatif.
Pour décharger une pile complètement, le mieux est d'utiliser un chargeur spécial doté d'une fonctionnalité de rafraîchissement. Sinon, vous pouvez placer la pile dans une lampe torche ou un autre dispositif et attendre qu'elle se vide.
Décharger le condensateur dans l'élément en appuyant sur le bouton poussoir de décharge. Attention cela peut faire des étincelles et du bruit. Repasser en 1. laisser charger l'élément à 1 A pendant 30 secondes, pour éviter qu'il ne se décharge avant la fin du traitement de tous les éléments.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
En ce qui concerne les trois connecteurs présents sur certaines batteries celui du centre (souvent marqué d'un "T") correspond à une sonde de température : elle agit comme une lecture résistive (le plus souvent) de la température. En effet la charge des batterie Li-Ion est très sensible aux variations de températures.
Les batteries lithium sont généralement prêtes à l'emploi, elles sont préchargées à 80 %. Elles sont trois fois plus légères que les batteries de type gel ou celles composées d'acide et de plomb. Celles-ci sont généralement plus petites et sont livrées avec des cales en mousse pour leur fixation.
Ce sont les piles que nous utilisons couramment à la maison (AAA,AA…). Elles sont autorisée à bord à la fois dans les bagages en soute et en bagage cabine qu'elles soient ou non rechargeables. Le cas de figure le plus fréquent rencontré aujourd'hui pour ces piles est l'appareil photo.
Les batteries doivent être dans un emballage extérieur solide ou installées dans un équipement. Les passagers sont également limités à deux (2) piles de rechange (désinstallées). Les bornes de batteries de rechange doivent être protégés (capuchons non conducteurs, bandes, etc.) dans l'emballage extérieur.
Les piles/batteries individuelles au lithium, par exemple, doivent toujours être emportées dans un bagage à main. Parfois, elles peuvent être transportées dans un bagage enregistré, à condition toutefois de se trouver dans un appareil électronique.