D'après l'Académie royale espagnole de la langue, la tapa est « une petite portion d'un aliment servi en accompagnement d'une boisson ». C'est-à-dire que la tapa est une petite bouchée que l'on mange lorsqu'on boit un verre dans un bar.
Les tapas (nom féminin, tapa au singulier) sont des amuse-gueules d'apéritif dînatoire, ou de repas complet, traditionnels de la cuisine espagnole, généralement composés d'une riche variété de préparations gustatives à base de produits culinaires régionaux d'Espagne (charcuterie, fromages, poissons, crustacés, légumes, ...
Les tapas sont tellement ancrées dans la culture locale qu'un verbe, « tapear », a été inventé pour désigner la consommation de boissons et de petites portions de nourriture. Souvent, on grignote debout au comptoir, en sociabilisant bruyamment et parfois en circulant d'un bar à un autre durant une soirée entière.
Une assiette de tapas classiques : jambon cru, croquettes, olives, patatas bravas... Photo par Chandlervid85. En premier approche, les tapas sont des amuse-gueules ou petites entrées d'origine ibérique.
De l'espagnol « tapa » qui signifie « couvercle », il existe plusieurs versions concernant l'origine de ces petites bouchées espagnoles dégustées à l'apéritif. Mais deux versions semblent se détacher des autres et être couramment admises.
Normalement la tapa se mange au cours de la journée, en attendant les heures de repas qui sont tardives en Espagne. Ces petites bouchées miniaturisées, pleines de saveurs, sont donc sensées combler un petit creux en journée. Elles peuvent aussi préparer l'avant repas autour d'un bon verre de vin.
Le rythme de vie des Espagnols
On quitte rarement le travail avant 20 heures le soir : le dîner se prend aux environs de 22 heures, les Espagnols aiment manger des tapas entre amis. Il s'agit plus de manger des petites portions que de préparer de véritables plats, que ce soit le midi ou le soir.
Les tapas, une origine mystérieuse
Et ces histoires justifient le nom “tapa”, qui signifie littéralement 'couvercle' en espagnol. Mais certaines histoires donnent une autre origine à cette coutume. Le fait de servir une boisson alcoolisée avec un petit en-cas permet également de dissiper les effets de l'alcool.
Un champagne ou un crémant est donc un excellent choix pour accompagner des tapas. Une bouteille de crémant d'un domaine en AOC Crémant de Loire ou AOC Crémant de Bourgogne, accompagnera à merveille tout type de tapas, des légumes au poisson en passant par la charcuterie et le fromage.
DEMANDER L'ADDITION
Pouvez-vous me donner l'addition, s'il vous plaît ? ¿Puede darme la cuenta, por favor? L'addition s'il vous plaît ?
Madrid est la capitale mondiale des tapas.
De nombreux quartiers de la ville se prêtent à l'exercice du tapeo à Madrid, mais celui qu'on est obligé de vous citer c'est La Latina. Ce quartir jeune et alternatif est parfait pour sortir boire UN verre et manger des tapas face à la basilique San Fransisco el Grande.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Pour de nombreux voyageurs, un petit-déjeuner traditionnel espagnol consiste en du pain et des tomates. Certains citent aussi les churros accompagné de son chocolat chaud épais, une spécialité espagnole ! Toutefois, la paëlla, elle, est absente du petit-déjeuner !
Chocolat chaud et churros pour les grands jours
Il nappe donc voluptueusement les churros quand on y plonge ces derniers : un délice à reproduire à la maison pour le petit-déjeuner ou le goûter ! > Tous nos petits-déjeuners du monde.
Généralement pris entre 7 heures et 9 heures (cela dépend de l'heure du début du travail), le petit-déjeuner est souvent quelque chose de léger, pris rapidement. Il se compose essentiellement de café, de jus de fruit, parfois de toasts avec du beurre et de la confiture, voire des céréales.
La marche à suivre pour une soirée tapas
Variez les plats chauds et froids et pensez à servir autant de recettes de viande, que de fruits de mer ou de légumes et laissez une belle place aux charcuteries. Misez sur la variété. Il faut qu'il y ait des plats pour tous les goûts, mais sans superflu.
Mode d'emploi : Laisser réchauffer les bouchées dans un four préchauffé à 210°C, pendant 10 minutes.
Lieux d'échange et de partage dans une atmosphère conviviale, les bars à tapas sont très appréciés des Français pour un verre après le boulot entre collègues, ou un apéritif entre amis. Nées en Andalousie il y a plusieurs décennies, les tapas sont de mini-bouchées à grignoter avec un verre de vin ou une bière.
Il s'agit d'opérer une légère incision, de glisser la lame du coquillage dans la longueur et de répéter cette étape jusqu'à ce que le liber soit intégralement détaché du bois. Pour fabriquer un tapa au format A4, il est nécessaire de laisser tremper le liber environ une semaine dans l'eau douce afin de l'assouplir.
Les pincho viennent traditionnellement de région basque, une région indépendante du nord d'Espagne. En basque, le Pincho s'écrit « Pintxo ». Même si vous trouverez un plus grand nombre de bars pintxos en région basque de nos jours, cette spécialité est présente partout en Espagne.
Côtes de Provence rosé AOP, MASFLEUREY
Pour une offre de tapas réalisée à base de tomate, poivrons avec une pointe de piquant, jouez sur des vins peu tanniques comme les Beaujolais. Avec les tapas épicées ? Avec les tapas épicées, il faut privilégier les vins blancs ou rosés ronds et gras qui vont apaiser la bouche.