L'eau du robinet, de source ou minérale…
constitue une très bonne boisson d'attente dans les disciplines sans forte dépense énergétique ou pour toute pratique sportive d'environ 1 heure. Elle est également fortement recommandée avant chaque entraînement et avant les activités physiques de loisir.
Exemple de repas type :
Viande maigre (poulet, dinde…) ou jambon ou poisson maigre (lieu, merlu, bar…) en accompagnement riz, pâtes, quinoa, pomme de terre, patate douce, … Laitage maigre animal (chèvre, brebis…) ou végétal (amande, soja…) ou fromage. Fruits mûrs ou compote.
La banane est souvent conseillée avant la pratique d'une activité sportive. Toutefois, il faut choisir celles bien mûres qui sont riches en glucides ainsi qu'en fibres et en amidon. Ce fruit facile à digérer permet de réduire les risques de crampes musculaires durant une activité physique.
Le réveil musculaire peut alors être fait en douceur : footing léger, petite marche, abdos, étirements... Cela permet au corps de se réveiller en douceur et de se préparer à l'effort, mais ne doit en aucun cas recréer de fatigue inutile. Le petit-déjeuner a également son importance.
L'organisation de l'avant match doit être bien réalisée.. Les petits "rituels" ( mettre toujours les mêmes chaussettes en match, prendre le même petit-déjeuner, s'échauffer de la même manière...) permettent ainsi de se concentrer, de s'apaiser et donc de mieux maîtriser son stress.
Pour les athlètes de force, dont font partie les joueurs de football, l'apport recommandé en protéines varie entre 1,6 et 1,7 g/kg de masse corporelle (Phillips, 2012), soit le double de l'apport recommandé à l'adulte sédentaire.
Les oeufs en général ont une teneur importante en protéines, indispensable pour tout effort. Les protéines permettent de fournir de l'énergie avant, pendant et aussi après l'exercice. Gardez toujours un oeuf dur à portée de main, à manger une petite heure avant votre entrainement.
Les aliments à privilégier sont les légumes crus, les sources de protéines (viande, poisson, œuf), des féculents (pâtes, riz, ils sont fortement recommandé aux footballeurs pour leur digestion facile), des fruits frais, du beurre frais, du miel, de la confiture, du pain grillé, un peu de sel pour une bonne réserve ...
Alors avant de rejoindre la salle de fitness, mieux vaut remplacer les boissons énergétiques, barres, encas en tous genres ou pain-margarine et opter pour les aliments à faible indice glycémique comme un yaourt + fruit + muesli non sucré et autres fruits secs à l'heure du petit déjeuner !
Préférez un yaourt nature sans sucre. Si vous n'êtes pas adeptes des yaourts nature non sucrés, ajoutez-y quelques fruits frais, comme des rondelles de banane, des morceaux de fraises quand la saison vous le permet ou de pommes.
Le goûter des sportifs peut se composer de fruits secs, d'une poignée d'oléagineux (quelques amandes ou noisettes), de barres de céréales maison à base de flocon d'avoine, d'un oeuf dur ou d'une tranche de jambon.
Hachis Parmentier ou Parmentier de poisson. Purée de carotte, blanc de volaille (en escalope ou en dés) Purée de poireaux, blanc de volaille. Gratin de pâtes aux brocolis, blanc de volaille.
Mais il existe deux facteurs aggravants : le comportement alimentaire et sportif, et la discrimination ou le regard culpabilisant porté par les autres. La prise de poids des anciens sportifs de haut niveau est essentiellement liée à ces facteurs aggravants.
Les footballers ont simplement un taux de masse grasse très faible car il dépensent beaucoup d'énergie en courant autant. Ce faible taux de masse grasse rend les muscles beaucoup plus apparents.
En football, un avant-centre joue un rôle extrêmement important. Pour devenir un attaquant de pointe, il faut être rapide, posséder un excellent jeu de jambes, une puissance de tir remarquable et un sens poussé pour bien organiser le jeu.
Le Numéro 1 : le gardien de buts
Aujourd'hui dans le football moderne, le gardien de buts est obligé de savoir jouer avec les pieds pour jouer les ballons sur passes arrière ou quand sa défense se trouve haut sur le terrain (dans ce cas, le gardien joue loin de ses cages).
Une préparation physique au football consiste en une somme d'entraînements, d'exercices physiques avec ou sans ballon, ayant pour objectif d'amener les joueurs à tirer la quintessence de leur aptitude physique durant la durée complète d'un match ainsi que sur l'ensemble des matchs que compose une saison.
Hydratation avec quelques gorgées d'eau jusqu'à 15 minutes avant le départ. Consommation d'une collation d'attente (une lichette, pas un repas) sucrée et pauvre en graisses durant la phase d'échauffement, dans les 15 minutes avant le départ du chrono.