Les angles adjacents sont des angles qui ont le même sommet, un côté commun, et qui sont situés de part et d'autre de ce côté commun.
Deux angles sont dits adjacents si : ils ont le même sommet, ils ont un côté commun, ils sont de part et d'autre de ce côté commun.
Si deux angles ont un côté commun et qu'ils partent tous deux du même point d'angle (sommet), ce sont des angles adjacents. Il est important de se rappeler que les angles adjacents doivent avoir à la fois un côté commun et un sommet commun.
Les angles et sont adjacents. DÉFINITION : - Deux angles sont complémentaires lorsque la somme de leurs mesures est égale à 90°. - Deux angles sont supplémentaires lorsque la somme de leurs mesures est égale à 180°.
Côté adjacent d'un angle dans un triangle rectangle,
le côté de cet angle qui n'est pas l'hypoténuse.
On dit de deux angles qu'ils sont adjacents lorsque ces deux angles possèdent le même sommet, un côté commun et qu'ils sont situés de part et d'autre de ce côté commun. Attention, deux angles adjacents ne sont pas nécessairement complémentaires ou supplémentaires.
Deux angles sont opposés par le sommet quand ils ont le même sommet et quand les côtés de l'un sont dans le prolongement de côtés de l'autre.
Des angles consécutifs signifient uniquement des angles qui se suivent :) Ainsi, deux angles de 50 et 51 degrés sont consécutifs. Par la même logique, trois angles de 50,51,52 degrés sont consécutifs à leurs tours. Donc on peut avoir plus de deux angles consécutifs !
Deux angles formés par deux droites coupées par une sécante sont dits alternes-internes si : ils sont situés de part et d'autre de la sécante ; ils sont situés entre les deux droites ; ils ne sont pas adjacents.
Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le cosinus de l'angle A est égal à la longueur du côté adjacent à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc cos A = AB/AC.
Deux angles formés par deux droites coupées par une sécante sont dits alternes-externes si : ils sont situés de part et d'autre de la sécante ; ils sont situés à l'extérieur des deux droites ; ils ne sont pas adjacents.
Le côté opposé à un angle, dans un triangle rectangle, est le côté qui ne touche pas cet angle. Par exemple, dans le triangle AB, le côté opposé à l'angle  est [BC]. Le côté adjacent à un angle, dans un triangle rectangle, est le côté qui touche l'angle mais qui n'est pas l'hypoténuse.
La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle. Cette deuxième définition permet de tracer la bissectrice d'un angle avec un compas.
Conséquence : les côtés opposés sont égaux (segments symétriques), les angles opposés sont égaux (angles symétriques) et les diagonales ont le même milieu. Définitions : - Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés égaux.
- Si un parallélogramme a un angle droit et des diagonales perpendiculaires alors c'est un carré. - Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur et deux côtés consécutifs de même longueur alors c'est un carré. - Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur et perpendiculaires alors c'est un carré.
Le parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés sont parallèles et égaux deux à deux. Un parallélogramme ABCD aura ainsi ses côtés AB // DC et AD // BC.
On appelle angles opposés par le sommet deux angles qui ont le même sommet et dont les côtés sont dans le prolongement l'un de l'autre.
Théorème. Si deux droites et une sécante déterminent des angles alternes-internes égaux alors ces deux droites sont parallèles. Réciproquement, si deux droites sont parallèles et si une sécante détermine des angles alternes-internes avec ces deux droites alors ces angles alternes-internes sont égaux.
P : Si deux angles correspondants déterminés par deux droites et une sécante ont la même mesure, alors ces deux droites sont parallèles. P : Si deux angles alternes-internes déterminés par deux droites et une sécante ont la même mesure, alors ces deux droites sont parallèles.
Angle aigu : Angle supérieur à 0 degré et inférieur à 90 degrés. Angle droit : Angle de 90 degrés. Angle obtus : Angle entre 90 et 180 degrés. Angle plat : Angle de 180 degrés.
GÉOM. Côté opposé à l'angle droit dans un triangle rectangle. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (Théorème de Pythagore).