1. Ouvrir un corps organisé pour en étudier la structure. 2. Analyser minutieusement quelque chose : Disséquer un discours.
1. Opération qui consiste à séparer méthodiquement et à individualiser les différentes parties d'un organisme. 2. Action d'analyser minutieusement en distinguant les diverses parties : Dissection d'une œuvre littéraire.
Qui dissèque, qui analyse en profondeur.
considérer, décomposer, disséquer, éplucher, étudier, examiner, inventorier, passer au crible, passer en revue, raisonner, regarder. – Familier : anatomiser.
dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère. Contraire : élogieux, laudatif.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Cadeaux faits à l'occasion du premier jour de l'année ou de Noël. 2. Gratification de fin d'année : Donner des étrennes au facteur.
jeunot, jeunotte
jeunot adj. et n. Qui est tout jeune et naïf.
2. Synonyme de écorcer et de monder. 3. Analyser un texte avec minutie ; éplucher : Décortiquer un poème.
La technique de la dissection est très liée à l'étude de l'anatomie. C'est grâce à cette technique que l'on a pu avoir une meilleure connaissance du corps humain, jusqu'aux connaissances que nous possédons aujourd'hui. Ses premières apparitions remontent assez loin avant le début de l'ère chrétienne.
Lors de la dissection on utilise un scalpel, une paire de ciseaux forts et une paire de ciseaux fins, des épingles, une pince, une sonde cannelée, et une aiguille droite ou pointe lancéolée.
Pour inciser : tendre la peau entre 2 doigts et appuyer de façon raisonnée (pour sectionner la peau sans toutefois léser les structures sous-jacentes). Pour récliner la peau : tenir la peau avec la pince à disséquer d'une main et sectionner les adhérences du tissu sous-cutané au plus proche du fascia avec l'autre.
Si la dissection aortique est un type B (ne touche pas l'aorte ascendante), le traitement est d'abord médical et rarement chirurgical. Secondairement, un traitement par voie endovasculaire (percutanée) par mise en place d'une endoprothèse vasculaire peut être recommandée en cas d'évolution anévrismale.
La plupart des dissections aortiques se produisent quand une hypertension artérielle provoque la détérioration de la paroi artérielle. La personne ressent une douleur atroce et soudaine, plus fréquemment dans la poitrine mais aussi dans le dos entre les omoplates.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Carré: de nombreux rappeurs ont popularisé l'expression "c'est carré" à travers leurs titres. Dire "carré" signifie "parfait", "OK"… Une situation carrée est claire, limpide.
Liasse de billets, tas de billets ; kichta est un terme argotique apparu dans l'univers des dealers de drogue.
dérangeant, dérangeante
Qui dérange, gêne ou perturbe quelque chose ; gênant : Ce bruit est très dérangeant pour moi. 2. Qui n'est pas conforme aux idées reçues ou aux opinions admises par la société et qui gêne : Des théories dérangeantes.
Le mot étrennes pourrait provenir du nom de la déesse romaine de la santé Strena, qui était célébrée le premier janvier.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.