Le district sanitaire constitue le niveau opérationnel de mise en œuvre des interventions du PNDS. Il est composé d'aires de santé incluant notamment des centres de santé gravitant autour d'un hôpital de base ou de district.
Le district sanitaire constitue la base de la pyramide sanitaire et représente une entité géographique, opérationnelle et administrative qui offre des services et des soins de santé aux populations.
L'hôpital de District constitue la formation sanitaire de référence au niveau du district sanitaire. Il se situe dans la ville siège de la Préfecture administrative où l'une des Sous Préfectures de la Zone de responsabilité. Celle-ci couvre la population d'une ou plusieurs Sous Préfectures, ou arrondissements.
Un établissement de santé est une structure publique ou privée qui assure le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et femmes enceintes et mène également des actions de prévention et d'éducation à la santé.
Une zone de santé est un espace géographique bien défini, incluse dans les limites territoriales d'une commune ou d'un territoire, comprenant une population d'environ 50.000 à 100.000 personnes en milieu rural et de 100.000 à 250.000 personnes en milieu urbain.
Le district sanitaire constitue le niveau opérationnel de mise en œuvre des interventions du PNDS. Il est composé d'aires de santé incluant notamment des centres de santé gravitant autour d'un hôpital de base ou de district. La revitalisation des districts sanitaires est un processus.
Son système de santé repose sur les Zones de Santé (ZS) encadrée par le niveau intermédiaire sous le pilotage des services centraux du Ministère de la Santé Publique.
Le programme de Gestion Sanitaire intègre les concepts liés à la gestion des organisations de santé pour promouvoir les prises de décisions judicieuses à l'aide d'une vision stratégique, contribuant ainsi à améliorer l´offre de services de qualité aux utilisateurs.
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
Son rôle consiste à fournir des soins de qualité aux malades présents en son sein.
Ces principes sont : la globalisation des soins, • l'intégration des soins, • la continuité des soins, • la rationalisation des services, • la déconcentration des services, • la décentralisation de la gestion des services, • la participation communautaire et • la pérennisation des services.
CHR : centre hospitalier régional ; CHU : centre hospitalier universitaire ; CH : centre hospitalier ; CLCC : centre de lutte contre le cancer ; SSR : soins de suite et de réadaptation ; SCD : soins de courte durée.
participation communautaire est la capacité de: Prendre des décisions Engager des ressources Assumer la responsabilité pour la conduite de certaines activités.
La promotion de la santé a précisément pour but de créer, grâce à un effort de sensibilisation, les conditions favorables indispensables à l'épanouissement de la santé. L'effort de promotion de la santé vise à l'équité en matière de santé.
Variable Group: Paquet minimum
Le paquet minimum/complémentaire d'activités est selon le niveau de la formation sanitaire, un ensemble d'activités ou de services qui doivent absolument être disponible dans la formation sanitaire et qui justifie l'appartenance de cette formation sanitaire à sa catégorie.
La filière sanitaire et sociale recouvre l'ensemble des activités liées à l'accompagnement des personnes pour toutes questions relatives à la santé, à l'hygiène et à l'aide sociale .
Santé publique France est l'agence nationale de santé publique. Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l'agence a été créée le 27 avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé.
a) Les Agences régionales de santé
Afin de prévenir les risques, les agences régionales de santé (ARS) assurent d'importantes missions d'inspection-contrôle dans trois domaines : sécurité sanitaire, fonctionnement des établissements et services, actes médicaux et pratiques des professionnels.
La gestion des alertes et des crises sanitaires - Ministère de la Santé et de la Prévention.
Une alerte sanitaire se définit comme une information relative à un produit ou à un lot de produits dont l'absence de traitement conduirait à une situation d'alerte, à la mise en jeu de la santé des consommateurs.
Droits : les personnes ont notamment droit à la possibilité de bénéficier du meilleur état de santé possible, droit à la prévention et au traitement ainsi qu'à la lutte contre les maladies, droit à l'accès aux médicaments essentiels, et droit à la santé maternelle, infantile et procréative.
« Les centres de Santé sont des structures sanitaires de proximité dispensant des soins de premier recours. Les centres de Santé élaborent un projet de santé. Ils mettent en places des actions d'éducation thérapeutique du patient, des actions de prévention et de santé publique.
La principale différence entre les deux réside dans leur financement : les hôpitaux bénéficient d'une enveloppe annuelle de l'État, tandis que les cliniques sont rémunérées en fonction de leur activité. Les médecins n'ont également pas le même statut.
Les missions d'un centre de santé
Chaque centre doit donc répondre aux besoins de santé d'un territoire donné en proposant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins. Le centre de santé a également vocation à favoriser l'accès aux soins de toutes les catégories de population.