En effet la notion de services aux entreprises la plus souvent utilisée dans les publications de l'Insee couvre l'ensemble des « activités spécialisées, scientifiques et techniques » et des « activités administratives et de soutien » des sections M et N de la Naf.
Compris dans leur sens le plus large, les services ou activités tertiaires regroupent un vaste champ d'activités : commerce, transports, activités financières, immobilières, services aux entreprises, services aux particuliers, éducation, santé, action sociale.
Le service client : l'interface cruciale
Il s'agit de l'interface directe entre l'entreprise et ses clients. C'est par ce service que se tissent les relations, que les préoccupations des clients sont entendues et résolues.
Un contrat de prestation de services peut intervenir dans différents domaines tels que : rédaction d'article, construction d'un immeuble, services de maintenance informatique, restauration collective d'entreprise, activité ménagère, gardiennage, etc.
La fonction marketing et commerciale ; la fonction production ; la fonction recherche et développement ; La fonction ressources humaines.
En partant de ce point de vue, est né le concept de 'produit en tant que service', les produits n'étant plus vendus, mais proposés au consommateur 'en tant que service'. En d'autres termes, le fabricant/producteur vend le service lié au produit et non plus uniquement le produit lui-même.
Les biens sont des objets matériels utilisés pour satisfaire un besoin. En revanche, les services sont des prestations immatérielles qui reposent sur la mise à disposition d'un savoir-faire. Tant les biens que les services peuvent s'échanger contre une rémunération ou être entièrement gratuits.
Définition. Service dont la fonction est de tenir les comptes d'une entreprise ou de toute autre organisation, et d'en établir les états financiers annuels.
Par exemple une entreprise qui vend de l'électroménager, est une entreprise qui fournit des produits. Mais cette même entreprise doit contacter une société d'assurance pour assurer son entrepôt, ce qui est un service. C'est une prestation qui n'est pas concrète, que vous ne pouvez pas toucher.
Contrairement à un bien tangible, les services présentent quatre caractéristiques majeures qui ont une influence sur les actions marketing mises en place pour les promouvoir : l'intangibilité, l'indivisibilité, l'hétérogénéité et la périssabilité.
En économie, un service est une prestation qui consiste en « la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle » ou en « la fourniture d'un travail directement utile pour l'usager, sans transformation de matière ». Les services correspondent au secteur tertiaire.
L'accueil, l'écoute, l'attention, la personnalisation de la relation avec le client, la disponibilité des personnes.
Il s'agit de toute opération ne comportant pas de transfert de propriété de biens corporels (c'est-à-dire ayant une existence matérielle), dont l'activité manuelle joue le principal rôle.
Le contrat de prestation de services protège le prestataire et son client et permet de réduire les risques de litiges. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du droit pour le rédiger.
Produits à forte composante de services : automobile, télévision, informatique, garanties, livraison, etc. Services à forte composante matérielle : location de voiture, hôtellerie - restauration, transport aérien, (= transport + nourriture, boisson, journaux), grande distribution (magasin +assortiment + MDD) etc.
Un prestataire de services est un type d'entreprise dont le propriétaire vend des services professionnels.
> la fonction technique (production, transformation…), > la fonction commerciale (achats, vente…), > la fonction financière (recherche gestion des capitaux), > la fonction sécurité (protection des biens et des personnes), > la fonction comptable (établissement des documents comptables, calcul des coûts…), > la fonction ...
Bénéficier d'une voiture de service autorise la ou le salarié à l'utiliser uniquement pendant les heures de travail.Au contraire, la voiture de fonction peut être utilisée par les salariés aussi bien pour leurs déplacements professionnels que pour leurs trajets personnels.
Les entreprises auraient donc également un rôle économique, mais aussi social et environnemental.