C'est quoi Dracar ?

Interrogée par: Laurent Roger  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

DRACAR est un téléservice mis à disposition par le CNAPS, Conseil National des Activités Privées de Sécurité, afin de permettre à tout un chacun de vérifier l'authenticité et la validité d'un titre CNAPS. Ces titres sont de trois natures différentes : autorisation pour les établissements et personnes morales.

Comment savoir si une carte professionnelle est valide ?

La vérification de la validité d'une carte professionnelle d'un agent de sécurité se fait sur la base de son numéro CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).

Comment savoir où en est ma demande CNAPS ?

Pour mémoire, le silence gardé par le CNAPS pendant plus de 2 mois à compter de l'enregistrement de la demande vaut rejet implicite. Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande via les Téléservices du CNAPS , en vous munissant de votre numéro de dossier.

Comment suivre ma demande de carte professionnelle ?

Pour connaitre l'état d'avancement de votre demande de titre, rendez-vous sur le téléservice « suivi de dossier » muni de votre numéro de dossier. Vous retrouverez votre numéro de dossier dans le courrier d'accusé de réception envoyé par le CNAPS à la suite de votre demande de titre.

Pourquoi la demande du CNAPS prend du temps ?

Pourquoi le temps d'instruction du dossier par le CNAPS est aussi long ? En réalité, ce qui prend le plus de temps dans l'instruction d'un dossier est l'enquête de moralité. Le CNAPS interroge différents services officiels afin que ces derniers lui fassent un retour sur le candidat.

Les Drakkars, l'arme ultime des Vikings ?

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi le CNAPS refusé ?

En pratique, dans la plupart des cas le refus du CNAPS est causé par des antécédents judiciaires dont il a eu connaissance et qu'il a estimés trop récents, graves ou nombreux pour vous laisser exercer des activités privées de sécurité.

Quelles sont les 3 conditions à remplir pour obtenir une carte professionnelle ?

Pour obtenir une carte professionnelle, il faut remplir les conditions suivantes : Être âgé de 18 ans au moins. Être apte physiquement et psychologiquement. Avoir un certificat médical attestant l'aptitude physique et psychologique.

Pourquoi le CNAPS me demande de les contacter ?

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR AGENT DE SECURITE

Dans le premier cas, le CNAPS vous avertit simplement que votre dossier n'était pas complet et vous demande d'y remédier comme l'y oblige le Code des relations entre le public et l'administration (article L 114-5).

Qui donne la carte professionnel ?

Version en vigueur au 16 mars 2024

La carte professionnelle mentionnée à l'article L. 612-20 est délivrée, sous la forme dématérialisée d'un numéro d'enregistrement, par le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité.

Quand Vais-je recevoir ma carte professionnelle ?

S'il s'agit de votre première carte, elle vous sera envoyée dans les 15 jours ouvrés suivant l'ouverture effective de votre compte professionnel. S'il s'agit du renouvellement de votre carte, elle vous sera adressée dans le courant du mois d'échéance de votre carte actuelle.

Quel casier judiciaire regarde le CNAPS ?

L'examen d'une demande d'autorisation pour une personne physique inclut notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJTraitement des antécédents judiciaires, FPRFichier des personnes recherchées et le B2Bulletin n° 2 du casier judiciaire.

Comment se déroule un contrôle du CNAPS ?

Les contrôleurs du CNAPS sont soumis au secret professionnel. Ils recueillent les informations utiles à l'appréciation des conditions d'exercice des activités privées de sécurité. Les contrôleurs peuvent demander la communication de tous documents nécessaires au contrôle, à savoir : les contrats de travail.

Quels sanctions peuvent être décidées par le CNAPS ?

Quelles sont les sanctions disciplinaires qui peuvent être prises par le CNAPS ?
  • l'avertissement ;
  • le blâme ;
  • l'interdiction temporaire d'exercice (ITE) de l'activité privée de sécurité pour une durée maximale de 7 ans.

Comment récupérer sa carte professionnelle ?

Au terme de la période de retrait, la préfecture de police vous adressera votre carte professionnelle par LRAR, à l'adresse déclarée dans nos services sous réserve de la validité de votre visite médicale, de votre permis de conduire et d'absence de mention incompatible figurant au volet n°2 de votre casier judiciaire.

Quelles formalités Doit-on accomplir pour pouvoir obtenir la carte professionnelle ?

Les conditions d'obtention de la carte professionnelle
  1. Condition 1 : posséder les diplômes requis.
  2. Condition 2 : un casier judiciaire vierge.
  3. Condition 3 : une assurance en responsabilité civile.
  4. Condition 4 : une garantie financière.
  5. Condition 5 : un compte séquestre bancaire.

Comment contacter le CNAPS gratuitement ?

Vous pouvez le contacter par courriel en écrivant à l'adresse [email protected] ou, par voie postale, en adressant vos courriers au Conseil national des activités privées de sécurité, CS 80023, 75009 PARIS.

Comment contacter le CNAPS par téléphone ?

Tous les dossiers doivent désormais être déposés auprès de la délégation CIAC-sud du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) installée 6, allées Turcat-Méry, CS 328 13295 MARSEILLE CEDEX 8. Un accueil téléphonique est assuré au 04 91 30 09 70 de 9H à 12H les mardis et jeudis.

C'est quoi une carte professionnelle CNAPS ?

La carte professionnelle permet d'exercer une activité de sécurité privée en conformité avec la loi. Cette carte est délivrée exclusivement par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Elle est adressée au demandeur, et non pas à l'employeur.

Comment activer une carte professionnelle ?

Pour activer votre carte Visa pro, il vous suffit de faire un retrait d'espèces dans un distributeur ou de réaliser un paiement avec saisie du code confidentiel.

C'est quoi le numéro NUB ?

Identification « J'ai un NUB »

Votre NUB correspond aux 7 derniers chiffres de ce numéro. Si votre numéro de titre comporte 24 chiffres, votre NUB correspond aux 7 derniers chiffres placés avant le dernier trait d'union. Le NUB est rattaché à votre identité et est identique quelque-soit le titre délivré.

Comment renouveler sa carte professionnelle CNAPS ?

Depuis le 1er janvier 2018, pour obtenir le renouvellement votre carte professionnelle, vous devez fournir une attestation de suivi d'un stage de maintien et d'actualisation des compétences pour chacune des activités mentionnées sur votre titre initial.

Comment renouveler sa carte professionnelle d'agent de sécurité ?

Vous devez remplir et signer le formulaire de demande de renouvellement de carte professionnelle établi par le CNAPS. Vous devez préciser votre NUB : Numéro Unique de Bénéficiaire à 7 Chiffres, ce numéro correspond aux 7 derniers chiffres figurant sur la carte professionnelle initiale délivrée par le CNAPS.

Quelle est la durée de validité de la carte professionnelle ?

La durée de validité est désormais fixée à 3 ans

Les nouvelles cartes professionnelles ont une durée de validité de 3 ans, et non plus 10 ans comme auparavant.

Comment faire une demande de CNAPS ?

Activités privées de sécurité : demande d'autorisation préalable ou provisoire (Démarche en ligne) À envoyer par courrier postal uniquement, à la délégation territoriale du Cnaps compétente du lieu de résidence.

Quel est l'importance de la carte professionnelle ?

La carte professionnelle est un outil de communication et de marketing indispensable pour tous les travailleurs. Elle vous permet d'affirmer votre identité et de nouer des liens avec de futurs clients ou collaborateurs.

Article précédent
Quel est l'art majeur ?