Vous pouvez vous enregistrer à l'avance sur internet, ce qui vous évite ainsi de faire la queue à l'aéroport et pouvez ainsi arriver moins stressé à destination.
| À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire. Des frais d'enregistrement au comptoir pourraient être appliqués.
Pourquoi est-il obligatoire de passer par le processus d'enregistrement? Pour obtenir votre carte d'embarquement nécessaire pour prendre place dans l'avion, vous devez obligatoirement passer par le processus d'enregistrement.
Vous pouvez vous enregistrer à tout moment à partir de 30 heures* avant le départ de votre vol. Veuillez sélectionner la manière de vous enregistrer. Votre numéro de billet se compose de 13 ou 14 chiffres.
Pour éviter le risque de rater votre vol, il est essentiel d'arriver à l'aéroport en avance. Arriver tôt vous permet de traverser l'enregistrement et les contrôles de sécurité sans stress et vous offre également la chance de profiter des zones duty-free et des salons d'attente des aéroports.
L'enregistrement en ligne est obligatoire ! Si vous n'effectuez pas votre enregistrement en ligne, la compagnie aérienne facturera des frais supplémentaires à l'aéroport. C'est grâce à l'enregistrement en ligne, que vous obtiendrez vos cartes d'embarquement obligatoires pour voyager.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters. Selon votre destination et l'aéroport de départ, l'heure limite d'enregistrement varie de 15 à 90 min avant l'heure du décollage.
L'enregistrement en ligne pourrait vous permettre de choisir vos sièges gratuitement et de bénéficier d'un meilleur choix. On note souvent une différence marquée entre la disponibilité de sièges au début du pré-enregistrement, 24h avant le vol, et la sélection à moins de trois heures du départ.
Les voyageurs souhaitant s'enregistrer en ligne se voyaient alors facturer 15 euros pour cette formalité, sans que la compagnie ne précise que l'enregistrement est gratuit à l'aéroport. L'enregistrement permet aux compagnies de déterminer les passagers qui sont présents dans un vol ainsi que leurs bagages.
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne.
Le check-in en ligne permet de s'enregistrer sur le vol via le site internet ou l'application mobile de la compagnie aérienne. Les services d'enregistrement dématérialisés sont généralement ouverts 1 à 2 jours avant le départ.
Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.
S'enregistrer en ligne pour les compagnies low cost
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Si la compagnie aérienne a modifié votre vol à un moment ou un autre, ou si des problèmes techniques sont survenus, il se peut que vous ne puissiez pas vous enregistrer en ligne. De plus, pour certaines destinations, l'enregistrement en ligne n'est pas du tout disponible en raison de restrictions de voyage.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
L'enregistrement (check-in)
S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.
On parle ici de tarif à l'heure entre 50 et 80€ et des journées entre 300 et 500€. Le budget est plus conséquent, mais la qualité sera au rendez-vous.
En règle général, nous vous recommandons de venir à l'aéroport 1h30 avec le départ de l'avion pour un vol national et au minimum 2h00 à 3h00 avant le départ pour un vol international long-courrier.
Pour être admis en cabine, il doit respecter des critères stricts de dimensions et de poids, ce qui lui permet d'être rangé dans les compartiments prévus à cet effet, situés au-dessus des sièges ou sous les sièges. Vous n'avez pas besoin de l'enregistrer, car il reste avec vous tout au long du voyage.
Il est en général possible de choisir sa place au moment de l'achat du billet, ou à l'ouverture de l'enregistrement électronique, grâce à un plan de la cabine mentionnant les sièges libres et ceux déjà réservés.
L'enregistrement est une confirmation que vous prendrez l'avion. Il s'agit du moment où la compagnie aérienne vous délivre une carte d'embarquement et vous attribue un siège, si vous ne l'avez pas déjà sélectionné.
Vos billets électroniques vous sont envoyés directement par mail, dans un délai d'environ 7 jours avant votre départ. Dans certains cas, votre billet électronique peut vous être envoyé par mail jusqu'à 24 heures avant votre départ. Vous pouvez y accéder via votre espace client dans la rubrique billets électroniques.
En classe économique, le poids autorisé tourne presque toujours autour de 20 kilos. Mais sur un vol charter ou « Low-Cost », la limite peut être revue à la baisse (18 à 15 kg). Et aujourd'hui, certaines compagnies à bas prix n'hésitent pas à facturer tout bagage qui voyage en soute.
En salle d'embarquement sont embarqués en priorité les passagers de la classe affaire (ou business) dans ce qui semble au reste des passagers la première classe qui, vous l'avez compris, est la seconde en faite ;-) Pourquoi les compagnies aériennes obligent-elles leurs passagers à porter leur ceinture de sécurité ?