Les routeurs récents utilisent une technologie appelée dual-band, c'est-à-dire qu'ils vous offrent la possibilité de choisir la fréquence sur laquelle vous allez vous connecter.
La bande 2.4 GHz est parfaite pour consulter ses courriels ou surfer sur le Web et convient aux grands espaces. Elle permet généralement d'avoir du réseau jusqu'à l'extérieur, sur la terrasse par exemple. La bande 5 GHz est parfaite pour écouter des vidéos en continu, jouer en ligne ou partager des fichiers.
si l'appareil qui configure les périphériques est connecté en wifi au 5ghz les appareils qui supportent que le 2.4ghz ne pourront pas s'y connecter. d'où l'utilité de séparer les deux au moins le temps de la configuration et ensuite de les remettre comme avant.
Donc, si vous êtes plus préoccupé par la couverture, vous devriez choisir 2,4 GHz plutôt que 5 GHz. La deuxième différence est le nombre d'appareils sur les fréquences. 2,4 GHz subit plus d'interférences que 5 GHz. L'ancienne norme 11g n'utilise que la fréquence 2,4 GHz, la majorité du monde est dessus.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
Il s'agit de deux fréquences radio qui émettent des signaux sans fil. Le 5 Ghz est la technologie la plus récente : elle est plus rapide, plus stable mais traverse moins bien les obstacles que le 2,4 Ghz.
Résultat : alors que le Wi-Fi actuel ne permet pas toujours de profiter pleinement des débits jusqu' à 1 Gb/s ou plus apportés à votre box par la fibre optique, le Wi-Fi 6E se révélera donc plus performant sur ce point. Un débit plus élevé grâce au Wi-Fi 6E, donc. Mais aussi un débit plus élevé pour tout le monde.
La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
802.11ac: le débit théorique maximal est de 6,93 Gbps.
Allez à Fonctions supp > Paramètres Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi avancés, et sélectionnez la bande passante souhaitée dans Bande passante > Wi-Fi 2,4GHz. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres.
Pourquoi séparer les bandes passantes de ma box ? La dissociation des bandes passantes 2,4 GHz et 5 GHz permet d'améliorer la performance et la stabilité de votre connexion Wi-Fi, en particulier si vous avez plusieurs appareils connectés à votre réseau.
La bande 5 GHz a une portée plus courte comparée avec la bande 2.4 GHz parce que dans les fréquences de radio, plus la fréquence est élevée plus courte est la portée. En d'autres termes, si vous utilisez une fréquence plus courte comme 2.4 GHz, la distance qui couvrira sera plus élevée que la bande 5 GHz.
Sans tenir compte des obstacles majeurs ou des facteurs externes, de nombreux routeurs et bornes WiFi fonctionnant à la fréquence 2.4 GHz peuvent fournir la connexion sans fil aux terminaux jusqu'à 46 mètres à l'intérieur et 90 mètres à l'extérieur.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Le réseau 4G est capable de débits beaucoup plus rapides que les réseaux wifi. Cela signifie que vous pouvez télécharger des fichiers en quelques secondes et envoyer des e-mails en quelques minutes seulement.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Efficacité énergétique. Le WiFi 6 permet une gestion plus intelligente des flux de données – et grâce au TWT (Target Wake Time), ilréduit également la consommation d'énergie des appareils connectés. Ils passent en mode veille lorsqu'ils ne communiquent pas avec le WiFi.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Ce que cela signifie pour vous, c'est que s'il y a trop d'appareils sur un canal, vous pouvez configurer votre routeur et les périphériques pour en utiliser un autre. Peut-être que votre voisin utilise 2,4 GHz et que tous ses appareils sont sur le canal 7.
La bande Wi-Fi 2,4 GHz a une grande portée, et elle traverse plut bien les différents obstacles comme les murs. La connexion internet peut aller jusqu'à 46 mètres en intérieur et 90 mètres en extérieur. Généralement, les box internet 2,4 GHz sont plus abordables en termes de prix que les 5 GHz.
La technologie WiFi passe par des ondes radio courtes sur les bandes libres 2,4 GHz et 5GHz.
Gérer la configuration WiFi
Sélectionnez l'onglet WIFI, en haut de la fenêtre. Vous voyez apparaitre vos deux réseaux WiFi, aux fréquences 2.4Ghz et 5Ghz. Si les deux réseaux ont le même nom, vos objets connectés ne pourront se connecter correctement.
Via un ordinateur Windows
Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau. La page affiche la liste des connexions réseau avec toutes les informations. Les informations de la connexion Wifi sont probablement à la fin de la page, déroulez donc celle-ci.