Le consulat embrasse donc une mission d'assistance administrative auprès de ses ressortissants. Donc, en résumé, l'ambassade s'occupe des relations d'État à État tandis que le consulat est chargé de celles qui s'établissent entre un pays et ses ressortissants.
Délivrer certains documents administratifs :
Réception d'une procuration de vote (seuls les consul(e)s honoraires de nationalité française ont cette compétence) ; Délivrance de certificats de vie et de résidence ; Certification matérielle de signature ; Certifications conformes à l'original.
Ainsi, le consul est officier de l'état civil, chargé de la délivrance des titres de voyage, des cartes nationales d'identité, de la tenue des listes électorales, des affaires relatives au service national etc. Le consul est assisté dans certains domaines par les consuls honoraires.
Un consulat est un service diplomatique installé dans un pays étranger. Il est chargé de la protection et du suivi administratif des nationaux (ressortissants) du pays dont il est le représentant. L'ouverture d'un consulat nécessite le consentement du pays d'accueil (appelé "État accréditaire").
Généralement, cela se fait auprès de l'ambassade ou du consulat du pays Schengen où vous souhaitez vous rendre. Il arrive aussi que quelques pays Schengen chargent des organismes extérieurs (les centres de visa comme TLS ou VFS, par exemple) et mandatés à recevoir toute demande de visa, dans certains pays.
Liste diplomatique. Diplomate accrédité. Le consul n'a qu'une compétence limitée auprès des autorités locales du pays où il est envoyé, tandis que l'ambassadeur représente officiellement un État auprès d'un gouvernement étranger et s'occupe des intérêts prédominants de son pays.
Un visa Schengen (délivré par une ambassade ou un consulat d'un Etat Schengen) est valable pour l'ensemble des 26 Etats de l'espace Schengen, sauf mention contraire sur la vignette visa. Si votre visa est toujours valable, vous n'avez pas besoin d'un autre visa pour vous rendre en France.
Devenue, après la Seconde Guerre mondiale, la plus grande ambassade du réseau diplomatique français, l'ambassadeur est désormais un hôte permanent. La résidence de Kalorama est le théâtre de nombreuses cérémonies, de réceptions, de visites d'hôtes importants, français et étrangers.
Le règlement du corps des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères , entré en vigueur le 29 juin 2001, dispose que les fonctionnaires consulaires honoraires font partie du personnel du ministère.
Il doit être agréé par les autorités du pays d'accueil. Il doit avoir entre 25 et 70 ans. Il peut exercer une activité professionnelle, à l'exception de celle de fonctionnaire ou d'agent de l'État français.
Afin de devenir consul ou consule, il est nécessaire de passer un concours pour intégrer le ministère des Affaires étrangères. Un diplôme de niveau bac +3 ainsi que des conditions d'âge sont demandés. Quel que soit le concours passé, le niveau exigé en culture générale est très élevé.
Pour présenter le concours il faut être titulaire d'une licence en droit, en sciences politiques ou équivalence. Tous les diplomates sont généralement titulaires d'un master (en droit, affaires internationales, sciences politiques).
Comment faire pour être consul ? Pour devenir consul, il faut généralement avoir un diplôme universitaire dans un domaine lié aux relations internationales, acquérir de l'expérience professionnelle pertinente, passer un concours d'entrée et suivre une formation supplémentaire en diplomatie.
Cela vous permettra de pouvoir recevoir les informations de l'ambassade (surtout en cas de problème politique ou de catastrophe naturelle) qui elle-même saura où vous contacter. En outre, l'inscription consulaire permet le vote des Français à l'étranger.
Le Consulat est la période de l'histoire de la France comprise entre le coup d'État de Brumaire an VIII (novembre 1799) qui met fin au Directoire et l'établissement du Premier Empire en mai 1804. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte y établit son pouvoir personnel autoritaire.
Nominations des consuls, du 13 décembre 1799 au 18 mai 1804 : Premier consul : Napoléon Bonaparte (à vie à partir du 2 août 1802 ) Deuxième consul : Jean-Jacques-Régis de Cambacérès. Troisième consul : Charles-François Lebrun.
Le salaire d'un Ambassadeur.
Selon un rapport du Sénat de 2019, la rémunération d'un ambassadeur (chef de poste diplomatique) basé dans une grande capitale européenne se situe dans une fourchette de 16000 à 17000 euros bruts par mois.
consul, consule
Agent officiel d'un État en pays étranger, chargé de protéger la personne et les intérêts des ressortissants de son pays.
Elle a pour but de faciliter les démarches administratives suivantes : Obtention de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité) Inscription pour pouvoir voter aux élections françaises (présidentielle, référendum, européennes, législatives, consulaires)
Aujourd'hui, la France n'a aucune représentation diplomatique au Bouthan (les dossiers sont principalement suivis par l'ambassade de France en Inde), en Corée du Nord, en Libye (dispositif diplomatique replié à Tunis depuis 2014), en Syrie (ambassade fermée depuis mars 2012) ou au Yémen (ambassade fermée en 2015, un ...
L'ambassade de France à Riga (Lettonie)
C'est sans aucun doute l'une des plus jolies ambassades françaises dans le monde.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.
Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.
Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie. Dans certains pays, le passeport peut vous être expédié par voie postale.
Vous pouvez vous inscrire auprès du consulat, actualiser votre dossier, signaler votre départ et imprimer vos certificats de résidence ou de radiation directement sur le site service-public.fr.